Étude de l'âme et, par extension, de ses liens et interactions avec le corps, l'esprit et la matière.
Elle est celle qui permet à l'esprit de prendre vie, son lien avec le corps. L'âme est comme le vaisseau immatériel accueillant l'esprit en opposition à son enveloppe charnelle. Elle est constituée de neka et a généralement besoin d'un corps matériel pour survivre, auquel cas elle rejoint Mana.
Anima et le terme utilisé pour désigner l’âme des Dovis. Contrairement à l’âme de toute autre être et chose de la création, elle possède une volonté propre, même dépourvue d'esprit, ainsi qu’un potentiel magique incommensurable.
Les êtres dits animiques sont dépourvus de corps matériel, ce sont alors des âmes libres, particulières et qui ne peuvent périr de vieillesse. Ainsi, les êtres animiques sont communément désignés par le terme d’immortel lorsque cette immortalité est acquise, en opposition au nenara dont l’état animique est inné.
Ce grand pouvoir, perçu comme un cadeau, est en réalité un vrai sacrifice, car il implique de ne plus être capable de se reproduire et, à terme, de ne plus ressentir avec autant de précision tous les plaisirs liés au corps. Un être animique perçoit le monde par realitaception et peut transcender sa condition en se détachant de l’image du corps.
Lors du passage à l'état animique, l'esprit croit ne pas avoir changé de corps. Ainsi, l'apparence de l’être devenu animique ne change quasiment pas. Cette apparence peut en revanche être altérée en cas de traumas profond.
L’ascension désigne le passage de la mortalité à l’immortalité. C’est un don octroyé par les Dovis ou de puissants mages.
Avant l’Exil Noir, la cérémonie offrant cette ascension était nommée "cérémonie des Dieux noirs". Désormais connue sous le nom de "cérémonie des arts obscurs", elle ne peut être réalisée que par les ébènes. Parfois, un céruléen peut se joindre à cette cérémonie pour faire disparaitre le corps matériel devenu inerte. Ce phénomène est hautement contrôlé par le Magisteria.
Le blâme désigne le passage de l’immortalité à la mortalité. Il peut être pratiqué pour punir les agissements d’un immortel, ou lors de la passation de pouvoir dans certains cas où l’immortalité est liée au statut. Le blâme est notamment pratiqué sur l’ancien negus lorsque il passe le pouvoir à son successeur. Dans ce cas, l’opération a lieu durant la cérémonie d’ascension du nouveau negus.
Dans les Arcanes de Jade, la conscience définit un stade bien particulier de l'évolution d'une espèce. Un être dit conscient possède des compétences cognitives particulières. Dans notre monde, ce terme ne conviendrait qu’à l'Homme Moderne.
L'esprit d’un être animique reconstitue une réalité semblable à celle perçue par un être charnel grâce au pseudo-sens de realitaception, ressentant ainsi des sensations illusoires. Si un être nouvellement immortel continuera à s’alimenter, dormir ou être blessé, la plupart d’entre eux finira cependant par contrôler ces sensations jusqu’à les voir disparaître.
Les êtres ayant acquis l’immortalité de longue date ainsi que la plupart des nenaras ne connaîtront donc pas la faim, la soif, la douleur et même la mort. Généralement, ils seront toutefois sujets à la fatigue psychique et auront besoin de dormir.
Dans de rares cas, chez des kisams dotés d’une grande force mentale ou chez des nenaras, ce détachement est si fort qu’il permet de dépasser de façon surnaturelle les limites imposées par un corps charnel, à savoir courir plus vite, sauter plus haut, faire preuve de plus de force…
Les êtres animiques peuvent toucher et être touchés par toute chose constituée de neka. Concernant la matière, ils ont la particularité d'étendre une partie infime de la surface de leur âme sur toute chose matérielle qu'ils touchent, leur permettant de la saisir et être touchés par elle. L’empreinte est cette propriété de l’âme lui permettant d’entrer en contact avec la matière.
C'est une propriété particulière de l’âme offerte aux kanoths durant le Cycle des Rêves. C’est le pouvoir de donner vie à ses rêves. Lors de leurs rêves, les kanoths étaient reliés à Ipnos via Mana, ce qui permettait à leur âme, l’espace d’une nuit, d’exister sur Ipnos et d’y imposer leur propre réalité. Toute chose dont ils rêvaient était alors matérialisée sur leur passage.
En opposition au corps, il est ce qui détermine l'être en dehors de son âme et de son corps matériel. Il est le siège de la conscience et abrite les souvenirs. A la mort de l'âme, l'esprit perdant son lien avec le corps disparait.
La nekaception et la réalitaception sont deux phénomènes incontrôlés permettant à l’esprit d’appréhender une réalité qu’il n’est pas censé percevoir. L’esprit réagit à une incohérence perçue en fabriquant une perception factice qui lui semble cohérente. Certains individus sont capables de développer ces sens afin de les contrôler, sans pour autant être animiques. Ils utilisent leur âme comme une passerelle, faisant le lien par l’intermédiaire de Mana avec les autres âmes. Ces êtres sont alors capables de percevoir à bonne distance la présence, les déplacements voire les propriétés de toute chose habitée ou faite de neka.
Voir "Animique".
De l’adamik kius et amo, "être conscient", terme désignant une espèce animale dotée de conscience au sens entendu dans l’univers des Arcanes de Jade, autrement dit, dont les capacités cognitives sont similaires à celle de l’Homme Moderne.
Le neka (déformation de nenakor, de l’adamik nenat et korua, "matière de l’âme") est l’unique constituant de l’âme. Appelé aether par certains, il est plus connu sous le nom de matière de l’âme. Les magies ivoire, perle et certaines technologies permettent de façonner des objets neka, dont les applications servent principalement la forge d’armes et d’armures.
La nekaception est le sens permettant de percevoir le neka. Le neka n’étant pas de la matière, il n’est pas perceptible par les sens habituels. L’esprit étant cependant relié à l’âme et par extension à Mana, est indirectement lié à toute chose faite de neka. L’esprit ressentant une chose ou un être fait de neka, sans le percevoir à proprement parler, va reconstituer l’objet ou l’être d’une façon qui lui semble cohérente. Ainsi, un individu est capable de voir, d’entendre et de ressentir toute chose faite de neka. De cette façon, un être animique peut être compris par n’importe qui, quelle que soit la langue de son interlocuteur, puisqu’il n’entend pas réellement de sons mais capte les intentions de son "discours".
C’est l’une des qualités de l’âme. Tout comme faire de l'exercice physique permet d'avoir un corps plus enclin à faire des efforts plus importants, pratiquer la magie augmentera le potentiel magique de l'âme, permettant à celui-ci de pratiquer et supporter des sorts plus puissants.
Être capable de puiser de façon innée dans Mimir. Sur le plan de la conscience, on considère que le prophète est en partie omniscient. Par cette capacité, les prophètes ont des prédispositions à la magie proportionnelles à la capacité qu’ils ont de puiser dans Mimir.
Un être animique est techniquement incapable de percevoir son environnement, puisqu’il est dépourvu de corps et donc de tout récepteur répondant aux stimuli extérieurs. Grâce au lien qu’il entretient avec Mana et Mimir, son esprit va cependant reconstituer en permanence une certaine réalité lui donnant l’illusion des odeurs, des sons, des images, des goûts, de la chaleur, de la douleur… Il peut également être blessé voire mis à mort par une source extérieure matérielle, la seule force de persuasion de son esprit le rattachant aux sensations éprouvées par un être charnel.
Ce phénomène, appelé reconstitution résiduelle, peut être considéré comme un sens propre aux êtres animiques alors appelé realitaception, bien qu’il n’en soit pas réellement un. Ce pseudo-sens est d’autant plus précis et proche de la réalité que l’être animique a expérimenté longtemps des sensations réelles. Ainsi, les nenaras perçoivent le monde de façon bien différente qu'un être ayant acquis l''immortalité, éprouvant généralement un détachement de l’image du corps.
En outre, ce phénomène permet à un être animique de comprendre toutes les langues, car il ne les pratique pas réellement mais ne fait que capter l’intention de son interlocuteur. Dans une certaine mesure, il est également possible pour un kisam de comprendre les intentions des animaux et inversement.
Le terme samsara (de l’adamik samaeth et ra, "vie réincarnée"), désigne le cycle perpétuel des âmes à travers Mana.
Lorsqu'un être né, Mana offre une partie d'elle-même à cet être, c'est ce qui lui donne vie. Si cet être est femelle, ce sera Ashe qui accordera le souffle de vie, si c'est un être mâle, ce sera Vega.