Précisions


Apparence et dimorphisme sexuel

Dans les notices de ce document, l’apparence de chaque espèce décrite correspond à celle d’un individu adulte. Il est important de noter que, la plupart du temps, les caractères sexuels secondaires d’un animal sont peu développés voire absents chez l’individu juvénile (plumage plus terne, pelage plus clairsemé, absence de cornes, défenses plus courtes…).

 

Concernant le dimorphisme sexuel, il s’agit de l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles d'une même espèce. Outre les différences portant sur les caractères sexuels primaires comme les organes génitaux, ces différences peuvent porter sur des caractères sexuels secondaires morphologiques, physiologiques ou comportementaux.

Parmi les exemples de dimorphisme marqué, nous retrouvons certains mammifères chez lesquels le mâle est pourvu de longs bois ou cornes, quand la femelle n’en possède pas ou de bien plus courts. Certaines espèces d’oiseaux sont aussi remarquables par la différence de plumage entre le mâle et la femelle, le premier arborant des couleurs plus vives et diversifiées.

Dans cette section, la plupart des dimorphismes sexuels notables seront signifiés dans la notice de chaque animal, excepté les différences de taille et de poids, ce dimorphisme sexuel étant répandu dans le règne animal. Pour exemple, bien que ce ne soit pas une règle absolue, le mâle est souvent plus volumineux que la femelle chez les mammifères et les poissons, quand l’inverse se produit pour une grande partie des insectes et arachnides.

Espérance de vie, taille, poids

L’espérance de vie, la taille et le poids sont des caractéristiques chiffrées estimées. Lorsqu’une seule valeur est présentée, c’est une moyenne globale des individus de l’espèce en question. Lorsqu’un écart entre deux valeurs est présenté, il s’agit de représenter des valeurs moyennes dans un taxon présentant de fortes variabilités, que ce soit dû à un grand nombre d’espèces au sein du taxon ou à un dimorphisme sexuel marqué. Toutes ces valeurs peuvent donc être dépassées dans de rares cas.

 

Les valeurs indiquées de taille et de poids concernent des individus ayant atteint l’âge adulte, mâles et femelles confondus.

Concernant l’espérance de vie chez les espèces animales subissant des métamorphoses au cours de leur cycle de vie, ce qui est notamment le cas de nombreux insectes, cette valeur fait uniquement référence à la forme de vie adulte et non à la totalité des phases traversées depuis l’état larvaire jusqu’à l’état adulte.

Glossaire


Bleeg

Le terme bleeg est un nom vernaculaire utilisé pour désigner des arthropodes rampants non comestibles de taille moyenne. Les espèces qu’il englobe ne sont pas définies et proviennent de taxons variés. C’est un terme plutôt péjoratif servant à désigner de façon imprécise un groupe d’arthropodes d'espèces diverses ou dont on ne connaît pas le nom.

Démon

Le terme de démon est employé pour désigner toute créature créée par la magie.

Dibel

Le terme dibel est un nom vernaculaire utilisé pour désigner des insectes volants "inoffensifs" de petite taille. Les espèces qu’il englobe ne sont pas définies et proviennent de taxons variés, dont de nombreux hyménoptères, diptères et quelques coléoptères.

Dragon

Le terme dragon est un nom vernaculaire désignant toute espèce de reptile volant, en particulier celles semblables au dragon commun. Les "vrais" dragons possèdent quatre membres et des ailes reliées à tous les membres. Les "faux" dragons présentent généralement des ailes dorsales en plus des quatre pattes motrices.

Dulu

Le terme dulu est un nom vernaculaire utilisé pour désigner des arthropodes rampants de petite taille et non comestibles. Les espèces qu’il englobe ne sont pas définies et proviennent de taxons variés. C’est un terme plutôt péjoratif servant à désigner de façon imprécise un groupe d’arthropodes d'espèces diverses ou dont on ne connaît pas le nom.

Interplanaire

A la naissance du Thonkara faisant suite à la fusion des âmes d’Ashe et Vega, des formes de vie chaotiques naquirent. Alors que l’existence se scinda en deux plans, ces créatures prirent vie et se développèrent entre les plans. Êtres animiques et métamorphes, leur conscience est parcellaire et leur esprit instable. Ils arpentent l’espace et le temps à la lisière de la réalité, menant une existence au-delà de la vie et la mort. Il leur est possible en de rares occasions de faire irruption sur Deus ou Ipnos, se frayant un chemin entre les plans.

Kisamophage

Espèce se nourrissant de la chair de kisams.

Meps

Le terme meps est un nom vernaculaire utilisé pour désigner tout insecte volant capable de piquer. Les espèces qu’il englobe ne sont pas définies et proviennent de taxons variés, dont de nombreux aculéates et quelques diptères.

Monstre

Le terme de monstre est employé pour désigner tout être dénaturé par la magie.

Oiseau de mer

Les espèces d’oiseaux prospectant en haute mer durant plusieurs semaines étant particulièrement peu observées par les populations kisams, elles ne possèdent aucun nom dans le langage commun. Bien que certains scientifiques et autres intellectuels leurs attribuent des noms, seuls deux termes sont adoptés par le bas peuple, à savoir celui de senea pour les individus petits à moyens et celui de kernash pour les plus imposants d’entre eux.

Spiripare

En fin de vie, les élémentaires se retirent dans un lieu ou leur élément primaire est présent en abondance afin de s’y laisser mourir. Leur corps se disperse, leur esprit s’éteint donnant naissance à un nouveau, autour duquel se forme un corps. Ainsi, en mourant, l’élémentaire donne naissance à un jeune élémentaire qui créera son éventuelle enveloppe constituée d’éléments secondaire à l’aide de ses pouvoirs magiques innés.

Soma

Est appelée soma toute créature qui possède des pouvoirs magiques innés.

Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.