Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Amphibiens
Bovidés / Canidés / Cervidés / Félins / Primates / Rongeurs / Mammifères / Amphibiens / Oiseaux / Reptiles / Hybrides / Gastéropodes / Vers / Insectes / Arthropodes
Les amphibiens sont une classe d’animaux invertébrés ovipares non-anmniotes, tétrapodes, dépourvus de griffes, pour la plupart petits et carnivores.
Ayant besoin d’eau douce pour se reproduire ou d’un climat tropical très humide, ils débutent généralement leur vie par un premier stade larvaire aquatique, respirant à l’aide de branchies, pour se métamorphoser en forme adulte, respirant par la peau et/ou à l’aide de poumons. Certaines espèces n’effectuent pas cette métamorphose, soit sans passer par la forme larvaire soit par néoténie.
Leur peau, perméable à l’eau, mue périodiquement dans son intégralité en une seule fois. Elle est maintenue humide par la production de mucus.
Habitat : Étendues et cours d’eau douce
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, continental, tropical et équatorial
Espérance de vie : 5-20 ans
Alimentation : Carnivore - Arthropodes, mollusques, vers
Taille : 3-40 cm (Longueur queue comprise)
Poids : 5 g-3,6 kg
Taxon : Ordre
Consommation : Modérée
Apparence
Le bebib est un amphibien au corps robuste, court et ramassé, pourvu d’une queue de taille moyenne, de branchies externes en forme de fougère et de membres repliés sous le corps. Ses pattes postérieures sont longues et ses orteils palmés sans griffes.
Sa large tête porte de grands yeux exorbités à pupille horizontale, une langue bifide et de petites dents. Son museau est arrondi et sa bouche large.
Sa peau est lisse ou verruqueuse, souvent bigarrée de couleurs vives par aposématisme.
Généralités
Le bebib vit la plupart du temps dans l’eau, se reposant souvent sous des pierres ou des souches et s’aventurant sur terre pour chasser. En saison froide, plusieurs espèces adoptent une forme d’hibernation appelée brumation.
Sa peau semi-perméable la rend sensible à la déshydratation, ce qui le pousse à chercher un habitat humide. Cette peau est glandulaire, avec des sécrétions lui donnant un mauvais goût ou pouvant le rendre toxique.
Sa morphologie est adaptée au saut comme à la nage. Autre compétence remarquable, le bebib chasse à l’affût à l’aide d’une langue extensible et collante qu’il peut projeter à grande vitesse pour capturer ses proies.
Le bebib est largement considéré comme une forme néoténique de la grenouille, ce qui lui vaut d’être symbole d’enfance et d’immaturité.
Habitat : Marais, étendues d’eau douce, forêts humides
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, continental, tropical et équatorial
Espérance de vie : 25 ans
Alimentation : Carnivore - Petits vertébrés
Taille : 65-95 cm (Longueur)
Poids : 23-72 kg
Taxon : Genre
Consommation : Inexistante
Apparence
L’ekaobar est un amphibien au corps robuste, court et ramassé, dépourvu de queue, aux membres larges et courts dotés de doigts partiellement palmés et sans griffes.
Sa large tête porte de grands yeux proéminents à pupille ronde, une langue bifide et des mâchoires dentées. Son museau est arrondi et sa bouche large.
Le mâle possède deux excroissances frontales en forme de cornes recourbées vers le haut, la femelle n’en possède qu’une seule. Ces "cornes" peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de longueur.
Sa peau est verruqueuse et tachetée, brunâtre ou verdâtre, dotée d’un camouflage cryptique.
Généralités
L’ekaobar vit sur terre ou dans l’eau, se reposant sous un abri naturel, parfois dans un terrier creusé par un autre animal. En saison froide, il adopte une forme d’hibernation appelée brumation.
Sa peau semi-perméable la rend sensible à la déshydratation, ce qui la pousse à chercher un habitat humide. Cette peau est glandulaire, avec des sécrétions lui donnant mauvais goût.
Il chasse ses proies à l’affût, dissimulé sous l’eau ou dans la végétation, à l’aide d’une langue extensible et collante qu’il peut projeter à grande vitesse. Il se déplace en marchant sur terre ou au fond de l’eau.
Ses yeux dotés de mouvements indépendants lui permettent de scruter efficacement son environnement à la recherche de proies et prédateurs.
L’ekaobar ne subit pas de métamorphose au cours de sa vie, il prend sa forme adulte miniature avant éclosion.
Habitat : Milieux terrestres et d’eau douce variés
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, continental, surtout tropical et équatorial
Espérance de vie : 5-15 ans
Alimentation : Variable, surtout arthropodes
Taille : 8 mm-30 cm (Longueur)
Poids : Moins d’1 g-3,3 kg
Taxon : Ordre (Anoure)
Consommation : Modérée (Pattes)
Apparence
La grenouille est un amphibien au corps robuste, court et ramassé, dépourvu de queue et aux membres repliés sous le corps. Ses pattes postérieures sont longues et ses orteils palmés sans griffes.
Sa large tête porte de grands yeux exorbités à pupille souvent horizontale, une langue bifide et de petites dents uniquement sur la mâchoire supérieure. Son museau est arrondi et sa bouche large.
Sa peau est lisse ou verruqueuse, souvent tachetée, brune, grise ou verte. De nombreuses espèces adoptent des couleurs plus vives par mimétisme, soit pour se camoufler soit pour signaler aux prédateurs leur toxicité.
Généralités
La plupart des grenouilles vivent sur terre ou dans l’eau, mais certaines sont souterraines ou arboricoles. En saison froide, plusieurs espèces adoptent une forme d’hibernation appelée brumation.
Sa peau semi-perméable la rend sensible à la déshydratation, ce qui la pousse à chercher un habitat généralement humide. Cette peau est glandulaire, avec des sécrétions lui donnant un mauvais goût ou pouvant la rendre toxique.
Beaucoup d’espèces ont une morphologie leur permettant d’effectuer de grands bonds, capacité qui les caractérise dans les cultures kisams plus que leur toxicité potentielle. Autre compétence remarquable, la grenouille chasse à l’affût à l’aide d’une langue extensible et collante qu’elle peut projeter à grande vitesse pour capturer ses proies.
Les larves de grenouille, appelées têtards, ont souvent un corps ovale allongé, sans pattes, avec une queue aplatie verticalement, forme adaptée à leur mode de vie aquatique.
Habitat : Milieux frais et humides (Forêts, étendues et cours d’eau douce, cavités rocheuses)
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental
Espérance de vie : 6-30 ans
Alimentation : Carnivore - Arthropodes, mollusques, vers
Taille : 3 cm-1,8 m (Longueur queue comprise)
Poids : 5 g-65 kg
Taxon : Ordre (Urodèle)
Consommation : Modérée
Apparence
La salamandre est un amphibien au corps allongé souvent fin, à la queue généralement longue, aux membres courts doté de doigts non palmés et dépourvus de griffes.
Sa tête allongée, au museau arrondi et large bouche, est pourvue de grands yeux exorbités et de mâchoires dentées.
Sa peau est lisse ou verruqueuse, de couleur variable, parfois vive, souvent tachetée de noir.
Certaines espèces peuvent présenter une crête dorsale, généralement plus marquée chez le mâle.
Généralités
La salamandre vit sur terre ou dans l’eau, se reposant souvent sous des pierres ou des souches. En saison froide, plusieurs espèces adoptent une forme d’hibernation appelée brumation.
Sa peau semi-perméable la rend sensible à la déshydratation, ce qui la pousse à chercher un habitat humide. Cette peau est glandulaire, avec des sécrétions lui donnant un mauvais goût ou pouvant la rendre toxique.
La salamandre chasse à l’affût à l’aide d’une langue extensible et collante qu’elle peut projeter à grande vitesse pour capturer ses proies. Elle se déplace en marchant sur terre ou au fond de l’eau, pouvant également nager.
Sa vue est médiocre, privilégiant l’odorat, le toucher et la sensibilité aux vibrations.
Sa caractéristique la plus remarquable est sans doute sa grande capacité de régénération. Elle peut en effet faire repousser un membre sectionné, sa queue, certains organes et sa colonnes vertébrale.