Animaux aquatiques

Poissons 1


Les poissons sont une super-classe d’animaux vertébrés aquatiques ovipares, au squelette cartilagineux ou osseux, souvent à sang froid.

Leur corps est généralement allongé, doté de branchies, de nageoires (jusqu’à 8) et couvert d'écailles. Beaucoup d’espèces sont migratrices.

Antali

Habitat : Mers, océans (Nectobenthique)

Répartition : Eaux tempérées

Espérance de vie : 15 ans

Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, petits arthropodes

Taille : 60-80 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 4,5-12 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Rare

 

Apparence

L’antali est un anguilliforme au corps cylindrique rappelant celui des serpents faiblement aplati latéralement et très allongé, à la peau lisse et possédant une longue nageoire dorsale dentelée donnant l’illusion d’une multitude de petites nageoires successives.

Il ne possède pas de nageoires pelviennes et pectorales, ses nageoires dorsale, anale et caudale sont confluentes. Du coin de la bouche part, vers l’arrière, une paire de barbillons pouvant atteindre la moitié de sa taille.

De couleur turquoise moucheté de noir, son ventre et ses nageoires sont blancs.

 

Généralités

L’antali est un animal solitaire, se réfugiant de jour dans des cavités ou le sédiment pour sortir chasser de nuit.

Poisson très apprécié pour sa chair, il est extrêmement rare d’en pêcher tant il se montre sauvage et méfiant. Son caractère insaisissable a donné lieu à de nombreuses croyances, la plus répandue étant que l’antali serait un soma capable de plier l’espace.

Avel

Habitat : Eaux salées littorales ou peu profondes (Pélagique)

Répartition : Globale

Espérance de vie : 3-25 ans

Alimentation : Carnivore - Plancton

Taille : 10-75 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 20 g-3 kg

Taxon : Ordre (Clupeiformes)

Consommation : Répandue

 

Apparence

L’avel est un poisson osseux couvert d’écailles, au corps fuselé aplati latéralement, doté d’une petite bouche et présentant des couleurs neutres comme l’argenté, le blanc, le gris, le noir voire le bleuté.

 

Généralités

Le terme avel est un nom vernaculaire désignant les espèces comestibles de l’ordre des clupeiformes. L’avel est un animal grégaire vivant en grands bancs.


Bobal

Habitat : Eaux salées littorales peu profondes (Nectobenthique)

Répartition : Eaux tropicales et subtropicales

Espérance de vie : 20 ans

Alimentation : Carnivore - Invertébrés

Taille : 60-100 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 1,2-3,8 kg

Taxon : Genre

Consommation : Modérée

 

Apparence

Le bobal est un poisson osseux au corps oblong et globulaire aplati dorso-ventralement, couvert d’écailles de taille moyenne, à la tête massive et à la queue longue.

Sa tête est dotée de grands yeux proéminents et d’une bouche assez large rarement close, munie de deux dents formant un puissant bec.

Il dispose de grandes nageoires pectorales, pelviennes et caudale, ainsi que de nageoires dorsale et anale allongées disposées en arrière du corps.

De couleur brune, jaune ou orange, il peut présenter des motifs plus sombres de formes variables de même couleur que ses nageoires.

 

Généralités

Le bobal est un animal solitaire nocturne, se réfugiant de jour dans des anfractuosités de type récif coralien ou zones rocheuses, sortant chasser de nuit.

Brandin

Habitat : Eaux douces et salées littorales ou peu profondes (Benthique)

Répartition : Globale sauf zones polaires

Espérance de vie : 15-25 ans

Alimentation : Carnivore - Petits arthropodes et bivalves, vers

Taille : 40-100 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 0,6-8,6 kg

Taxon : Genre

Consommation : Répandue

 

Apparence

Le brandin est un poisson osseux très aplati dorso-ventralement à la peau lisse, dont le tronc est rond et large, la queue étant allongée et plutôt cylindrique.

Ses nageoires sont de taille modeste, si ce n’est ses nageoires pectorales particulièrement longues et fines qui s’étendent horizontalement. Il ne possède pas de nageoires pelviennes.

Ses yeux et stigmates sont centrés sur le dessus de la tête, sa petite bouche en position ventrale.

Il est de couleur grise plus ou moins foncée, sa face ventrale et ses nageoires étant plus claires.

 

Généralités

Le brandin est un animal solitaire et nocturne vivant dans les fonds sableux ou vaseux, disposant généralement d’un camouflage homochromique lui permettant de se fondre dans son environnement.


Brejar

Habitat : Eaux douces et saumâtres (Pélagique)

Répartition : Demeter, Nifelim

Espérance de vie : 20 ans

Alimentation : Carnivore - Poissons

Taille : 0,3-1,1 m (Longueur queue comprise)

Poids : 2-10 kg

Taxon : Genre

Consommation : Modérée (Chair et œufs)

 

Apparence

Le brejar est un poisson osseux fusiforme à la tête aplatie dorso-ventralement, à la peau lisse, doté d’une à trois rangées de plaques osseuses dorsales longitudinales appelées scutelles.

Ses sept nageoires sont de taille modeste, concentrées vers l’arrière du corps, et sa mâchoire abrite de nombreuses dents tranchantes.

Il présente une teinte généralement grise à noire, parfois verdâtre, souvent marbrée ou tachetée de blanc lorsqu’il est sombre et de noir lorsqu’il est clair. Ses nageoires sont généralement plus claires et colorées.

 

Généralités

Le brejar est un chasseur solitaire et sédentaire. Bien qu’il se nourrisse essentiellement de poisson, c’est un animal opportuniste qui n’hésite pas à s’attaquer à d’autres proies.

Un individu adulte connaît peu de prédateurs naturels si ce n’est les autres brejars. Poisson massif, il échappe à une consommation plus importante par sa difficulté à être pêché.

Ergali (Poisson algue)

Habitat : Eaux salées littorales ou peu profondes (Nectobenthique)

Répartition : Eaux tropicales et subtropicales

Espérance de vie : 6 ans

Alimentation : Carnivore - Minuscules arthropodes, vers, plancton

Taille : 5-8 cm (Longueur queue comprise)

Poids : Quelques g

Taxon : Genre

Consommation : Inexistante

 

Apparence

L’ergali est un poisson osseux à la peau couverte de petites écailles, au corps fuselé aplati latéralement, doté d’une bouche étroite et ne possédant pas de nageoires pelviennes.

Il présente des teintes, protubérances et motifs variables dépendant de son milieu de vie, tout comme ses nageoires adoptant des formes remarquables.

 

Généralités

L’ergali est un animal solitaire et plutôt sédentaire, vivant dissimulé dans les algues dont il prend l’apparence. Ce camouflage concerne ses couleurs ainsi que la forme de ses nageoires et des protubérances qu’il arbore.

Esthétiquement très apprécié, il est domestiqué comme animal d’agrément par la noblesse.


Farsol

Habitat : Cours d’eau douce, mers, océans (Pélagique)

Répartition : Eaux froides et tempérées

Espérance de vie : 5 ans

Alimentation : Carnivore - Petits poissons et arthropodes

Taille : 0,5-1,3 m (Longueur queue comprise)

Poids : 1-30 kg

Taxon : Genre

Consommation : Répandue (Chair et œufs)

 

Apparence

Le farsol est un poisson osseux couvert de petites écailles, de forme allongée et robuste, à la bouche courte en bec plat. Il possède huit nageoires dont une nageoire mole.

Il arbore des teintes grises à bleutées, des nageoires plus sombres, des marbrures blanches et parfois une face ventrale plus claire.

 

Généralités

Le farsol est un poisson migrateur grégaire anadrome, passant le début et la fin de sa vie dans un cours d’eau douce, vivant sa maturité en eau salée. Après sa maturité, il revient dans le cours d’eau douce où il est né pour s’y reproduire, avant d’y mourir de fatigue à lutter contre le courant.

Felisto (Poisson céleste)

Habitat : Eaux salées littorales ou peu profondes (Benthique)

Répartition : Eaux tropicales, subtropicales et tempérées

Espérance de vie : 25 ans

Alimentation : Carnivore - Petits arthropodes et poissons, vers

Taille : 40-75 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 14-95 kg

Taxon : Genre

Consommation : Rare

 

Apparence

Le felisto est un poisson osseux au tronc ovoïde, très aplati dorso-ventralement et couvert de grandes écailles. Sa queue est allongée, très fine, cylindrique et parcourue d’une rangée dorsale médiane de courtes épines.

Il possède sept nageoires de taille modeste mis à part ses larges nageoires pectorales flabelliformes remarquables, s’étendant à l’horizontale comme des ailes et présentant généralement des couleurs vives et motifs fluorescents.

Ses grands yeux sont situés sur le côté de sa large tête, sa très large bouche en position ventrale.

 

Généralités

Ses nageoires en forme d’ailes ont fait naître la croyance populaire et tout à fait erronée qu'il sait voler. En revanche, une fois déployées, elles sont dissuasives pour ses prédateurs. Lorsqu’elles ne suffisent pas, le poison contenu dans ses épines est particulièrement douloureux mais non létal.

C’est un poisson solitaire et nocturne. Plus apprécié pour son apparence que pour sa chair, il est domestiqué comme animal d’agrément par la noblesse.


Fremeth (Poisson volant)

Habitat : Mers, océans (Pélagique)

Répartition : Eaux tropicales, subtropicales et tempérées

Espérance de vie : 12 ans

Alimentation : Carnivore – Plancton

Taille : 25-40 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 300-700 g

Taxon : Genre

Consommation : Rare

 

Apparence

Le fremeth est un poisson osseux couvert de grandes écailles, au corps fuselé aplati latéralement, doté de deux yeux plats et d’une mâchoire soudée tubulaire et allongée se terminant par une toute petite bouche.

Ses nageoires pectorales et pelviennes ont la particularité d’être larges et très étendues, formant des "ailes" lui permettant d’effectuer des vols planés.

De teintes variables, son corps et ses nageoires sont entièrement marbrés de rayures horizontales plus claires que sa teinte principale, elles-mêmes contourées de blanc.

 

Généralités

Le fremeth est un poisson grégaire vivant en grands bancs. Pour se nourrir, il aspire ses proies de sa bouche tubulaire.

Afin d’échapper à ses prédateurs, il est capable d’effectuer des vols planés de plusieurs centaines de mètres sur la surface de l’eau. Ses yeux plats lui permettent de voir en dehors de l’eau.

Une légende marine raconte que les fremeths abritent l’esprit de kisams morts en mer cherchant à regagner la surface.

Glof (Poisson corail)

Habitat : Récifs coraliens, lagons (Nectobenthique)

Répartition : Eaux tropicales

Espérance de vie : 22 ans

Alimentation : Carnivore - Plancton

Taille : 6-16 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 50-150 g

Taxon : Genre

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le glof est un poisson osseux au corps aplati latéralement, de forme ovale et couvert d’écailles. La surface de son corps présente une multitude d’excroissances bulbeuses. Sa couleur et la forme de ses excroissances varient en fonction de son habitat.

Ses yeux, sa bouche et ses cinq nageoires sont assez petits.

 

Généralités

Le glof est un animal grégaire vivant en petits groupes, protégés au sein d’un corail ou d’une anémone de mer dont l’espèce influence leur apparence.

Doté d’hermaphrodisme successif protandre, il est d’abord mâle s’il y a déjà une femelle dominante dans le groupe, devenant femelle si celle-ci disparaît ou meurt.

Esthétiquement très apprécié, il est domestiqué comme animal d’agrément par la noblesse.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.