Animaux terrestres

Bovidés


Les bovidés sont une famille de mammifères placentaires ongulés ruminants, possédant un estomac à quatre poches et deux cornes frontales creuses (quatre dans de rares cas). Ce sont des animaux généralement grégaires comprenant, entre autres, les bovinés, les caprinés et les antilopes. Leurs yeux sont massivement brun foncé, doré ou ambré, à pupille horizontale.

Baerda

Habitat : Zones rocheuses et forêts d’altitude

Répartition : Zones à climat montagnard et continental

Espérance de vie : 15 ans

Alimentation : Herbivore (Ruminant)

Taille : 1,10-1,35 m (Longueur sans la queue)

Poids : 30-70 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le baerda est un capriné de corpulence moyenne, à la silhouette plutôt élancée, au museau fin et allongé, aux pattes fines mais courtes pour un capriné.

Sa longue et dense toison, laineuse et isolante, descend presque jusqu’à ses sabots. Sa robe est généralement brune, sable ou noire, plus claire au niveau des pattes et dessinant des motifs variés sur l’ensemble de sa tête.

Il possède 4 fortes cornes striées pouvant atteindre 90 cm. Une paire est dressée sur le front, spiralée vers l’arrière, l’autre est disposée sur les côtés du crâne, devant les oreilles, spiralée vers le bas et généralement plus courte. La femelle ne dispose que de la paire de cornes frontales.

Ses cornes et sa robe sont brunes à noires, mis à part le bas de ses pattes et sa tête d’un blanc pur.

 

Généralités

Le baerda est un animal grégaire vivant en hardes de taille moyenne. Il affectionne les reliefs accidentés sur lesquels il se déplace avec aisance, malgré ses courtes pattes.

Bien que ses cornes soient de remarquables armes, il s'en sert essentiellement pour se battre contre ses congénères et préfère compter sur son agilité et sa rapidité pour échapper à ses prédateurs.

En hiver, sa toison laineuse lui permet de résister à des températures jusqu’à -40°, lui rendant en contrepartie peu supportables des températures supérieures à 10°. Ainsi, bien que son habitat favori soit la forêt, lui offrant confort et abondance, il passe une grande partie de son temps en haute altitude. Il perd cette toison vers le milieu de l’été. Très appréciée par les kisams pour ses propriétés isolantes et sa douceur, elle est récoltée dans la nature lors de la mue, ou prélevée sur des bêtes d’élevage.

Boopo

Habitat : Fermes

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire et équatorial

Espérance de vie : 15 ans

Alimentation : Herbivore (Ruminant)

Taille : 2-2,5 m (Longueur sans la queue)

Poids : 215-315 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Répandue

 

Apparence

Le boopo est un capriné trapu, si ce n’est le cou plutôt long et étroit. Sa queue est courte, sa tête massive et rectiligne, son garrot saillant formant une légère bosse arrondie.

Son corps est couvert d’une toison bouclée laineuse, à l’exception des pattes et de la tête dont le pelage est ras. Les mâles possèdent une barbe au menton.

La couleur de la peau et du pelage, pas nécessairement identique, varie selon la race. Les teintes les plus courantes sont le blanc, le noir et le brun.

Leurs larges cornes de couleur ivoire sont légèrement annelées et dirigées vers l’arrière du crâne. Celles des femelles sont très courtes, formant un cône droit, celles des mâles sont à peine courbées et peuvent atteindre les 1,5 m.

 

Généralités

Le boopo est un animal docile et grégaire vivant en troupeau. Il fait partie des espèces animales les plus anciennement domestiquées, ayant joué un rôle central dans un grand nombre de civilisations. D’abord élevé pour sa chair, son cuir et son lait, sa laine devint l’un des premiers textiles massivement répandus.

L’espèce est presque totalement domestiquée, à quelques exceptions près de micro-populations insulaires. Comme la plupart des bovins domestiqués, il existe de nombreuses races aux couleurs et formes variées, dont un certain nombre sont dépourvues cornes.


Ilbala

Habitat : Écuries, plaines

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : 25 ans

Alimentation : Herbivore (Ruminant)

Taille : 2-2,50 m (Longueur sans la queue)

Poids : 200-300 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Rare

 

Apparence

L’ilbala est un boviné assez proche des équidés dans l’allure générale, la corpulence et la forme de la queue. Il s’en distingue cependant nettement par la forme plus fine de sa tête, son museau plus court, ainsi que ses oreilles plus grandes et larges.

Le mâle possède une paire de cornes noires pointant vers l’arrière de son crâne, chacune en forme de "S" aplati. Elles peuvent atteindre 80 cm.

Son pelage est court, dense et régulier, de couleur très variable selon les races, les plus courantes étant le gris et le sable. Une frange de longs poils soyeux court sur son poitrail, remontant jusque sous son menton.

La couleur de sa robe est généralement nuancée par des teintes différentes au niveau de la queue, de la frange, du ventre et du pourtour de la bouche. Certaines races ont le dos strié de raies verticales irrégulières de la même teinte que les nuances de sa robe, ainsi que le visage décoré d’un "V", formant deux lignes venant surligner ses yeux se rejoignant au-dessus des naseaux.

 

Généralités

L’ilbala est un animal docile et grégaire vivant en harde. C’est l’espèce domestiquée la plus exploitée comme monture, présentant ainsi une grande variété de races aux silhouettes et teintes variées. Les cornes des mâles sont souvent coupées pour un aspect pratique, à tel point que certaines races ne possèdent naturellement plus de cornes.

Sa domestication est si ancienne et massive qu’il n’existe plus d’ilbala sauvage à proprement parler. Les individus que l’on rencontre à l’état sauvage descendent en fait de races domestiques s’étant échappées. Bien qu’il soit naturellement plus adapté à des climats chauds, l’ilbala s’étant répandu à travers le monde, chaque race s’est adaptée à son environnement.

C’est un bon sauteur qui court vite, pouvant atteindre les 90 km/h.

Jagmund

Habitat : Fermes, plaines, forêts

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire et équatorial

Espérance de vie : 20 ans

Alimentation : Herbivore (Ruminant)

Taille : 2,9-3,6 m (Longueur sans la queue)

Poids : 600-1150 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Répandue (Chair et lait)

 

Apparence

Le jagmund est un boviné massif, notamment sa tête à large truffe et son train avant impressionnants.

Son crâne est pourvu de deux cornes latérales épaisses arquées vers le haut, dont la taille peut atteindre 2,5m. Le mâle possède également deux défenses issues des canines de la mâchoire supérieure, saillantes et courbées vers le haut, mesurant jusqu’à 60 cm.

Son pelage est court, dense et régulier, de couleur variable selon les races, le brun et le noir étant les plus courantes. Il dispose d’une longue crinière qui part du menton et court sous le cou jusqu’à mi-torse, ainsi qu’une autre faite de poils drus courant du haut du crâne au garrot.

Sa queue relativement courte se termine en touffe de poils.

 

Généralités

Le jagmund est un animal docile et grégaire vivant en larges troupeaux. Il a longtemps été chassé pour sa chair, son cuir et ses cornes. Essentiel dans de nombreuses cultures, il a fini par être largement domestiqué à travers le monde pour sa chair et comme bête de trait.

Bien que les cornes servent à l’animal pour se défendre, imposer sa suprématie dans le troupeau ou même respirer, plusieurs races domestiquées en sont dépourvues.


Panjal

Habitat : Plaines, déserts chauds

Répartition : Zones à climat aride, tropical et équatorial

Espérance de vie : 12 ans

Alimentation : Herbivore (Ruminant)

Taille : 1,1-1,5 m (Longueur sans la queue)

Poids : 25-48 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Répandue

 

Apparence

Le panjal est un antilopiné à la silhouette fine et élancée, au garrot saillant formant une bosse marquée. Sa queue est courte, son museau allongé, son cou long.

Sa tête est surmontée de deux cornes annelées pointant vers l’arrière, droites, fines et longues jusqu’à 70 cm. En-dessous pointent deux longues oreilles effilées. Le mâle possède des canines supérieures apparentes particulièrement longues pouvant atteindre les 8 cm.

Son pelage court et dense est blanc sur la partie ventrale, fauve sur la partie dorsale y compris sur le dessus de la queue, de la tête et l’extérieur des pattes. Son dos est marbré de rayures irrégulières blanches descendant le long des flancs. Chacun de ses yeux est cerclé de blanc, entouré d’une tâche noire en forme d’amande effilée aux extrémités.

 

Généralités

Le panjal est un animal grégaire et craintif vivant en larges troupeaux. Si certains rares individus vivent en forêt de façon sédentaire, la grande majorité préfère les steppes et déserts, migrant afin de suivre les pluies en quête de nouveaux pâturages tout en pouvant se passer d’eau sur une durée relativement longue.

C’est un bovidé très rapide, atteignant les 90 km/h à la course sur de longues distances et jusqu’à 100km/h sur quelques centaines de mètres. Bon sauteur, il est capable de ponctuer sa course de bonds impressionnants.

Les canines du mâle sont de véritables défenses, qu'il peut tirer vers l'arrière lorsqu'il mange. En cas de danger, il les fait sortir et rentre sa lèvre inférieure pour rapprocher ses dents, afin de se confronter aux autres mâles. S’il peut adopter cette stratégie face à un prédateur, couplée à de hauts bonds verticaux, il privilégie généralement la fuite.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.