Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Oiseaux 1
Les oiseaux sont une classe d’animaux vertébrés ovipares bipèdes, disposant d’ailes, de plumes, d’une courte queue osseuse et d’un bec sans dents. Leurs pupilles sont rondes la plupart du temps. Leurs pattes écailleuses, souvent nues de plumes, sont généralement munies de 4 doigts pourvus de griffes. Le plumage est régulièrement renouvelé grâce à la mue, au moins une fois par an et pour passer du plumage juvénile au plumage adulte.
La majorité d'entre eux sont capables de vol, leur anatomie et leur physiologie tendant à favoriser cette capacité, notamment par la réduction de leur poids (os pneumatiques, corps aérodynamique…).
Les oiseaux sont des animaux souvent monogames, ne disposant pas d’organe sexuel externe et pondant leurs œufs dans un nid qu’ils conçoivent eux-mêmes. Ces œufs sont généralement couvés par la femelle jusqu’à éclosion. De nombreuses espèces sont migratrices et grégaires.
Habitat : Abords d’étendues d’eau saumâtre peu profondes, marais
Répartition : Zones à climat tropical, équatorial, tempéré et océanique
Espérance de vie : 25 ans
Alimentation : Carnivore - Surtout petits invertébrés
Taille : 1,2-1,45 m (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 1,40-1,65 m
Poids : 2,5-3,5 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Modérée
Apparence
L’asajura est un échassier au cou particulièrement long et fin, aux longues et fines pattes nues et palmées, au long bec fin et incurvé pouvant atteindre 40 cm.
Sa tête est surmontée d’une remarquable huppe de fines plumes rouges dégarnies disposées en un large éventail, se terminant par une petite palette sombre bordée de blanc.
Son plumage est rouge écarlate, plus clair sur le ventre. Son bec, ses yeux et ses pattes sont noirs.
Généralités
L’asajura est un oiseau grégaire vivant en grands groupes. Pour se nourrir, il chasse au toucher en fouillant la vase avec son bec. Il se repose au sol, sur une patte, la tête sous une aile.
Bien qu’il soit à l’aise en vol battu, son envol nécessite une course de plusieurs mètres.
Si sa chair est appréciée dans certaines cultures et sa langue parfois considérée comme un met raffiné, d’autres peuples considèrent l’asajura comme un animal sacré et condamnent sa chasse.
Habitat : Milieux semi-ouverts boisés et littoraux
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, continental et montagnard
Espérance de vie : 15 ans
Alimentation : Omnivore
Taille : 50-70 cm (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 1,15-1,60 m
Poids : 0,7-1,7 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Inexistante
Apparence
La banshee est un corvidé intégralement blanc, à l’iris gris pâle et au plumage présentant des reflets argentés.
Son bec est fort, épais, légèrement courbé et son cou assez massif. Sa queue en losange est relativement longue et fortement graduée.
Généralités
La banshee est un oiseau grégaire, intelligent et agile, particulièrement à l’aise dans les airs. Opportuniste et charognard, sa nécrophagie lui vaut la réputation d’être annonciateur de mort et/ou psychopompe. Sa blancheur renforce cette symbolique, le blanc évoquant, selon les cultures, la mort, la perte, la divinité, la pureté, le froid… autant de notions liées à l’après vie.
Capable de reproduire les sons de son environnement, il prend plaisir à reproduire le langage parlé. Cette capacité ne fait qu’entretenir les légendes à son sujet, ces phrases étant considérées comme les mots des défunts, la banshee faisant office de messager des morts voire de réceptacle temporaire à leur esprit.
Selon le rapport entretenu par les cultures avec la mort, la banshee peut être considérée comme bienfaisante ou malfaisante, sacrée comme diabolisée. Dans tous les cas, elle ne laisse pas indifférent et n’est jamais chassée, par respect ou par crainte.
Habitat : Étendues d’eau douce
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental
Espérance de vie : 15 ans
Alimentation : Omnivore - Vers, amphibiens, arthropodes, poissons, herbes, graines
Taille : 50-70 cm (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 78-100 cm
Poids : 0,72-1,6 kg
Taxon : Sous-famille
Consommation : Répandue (Chair et œufs)
Apparence
Le barnel est un anatidé au corps massif, au cou court, au large bec aplati en forme de spatule, aux pattes courtes et palmées et aux longues ailes pointues.
Sa tête est prolongée par une longue huppe de plumes allongées et recourbées vers l’arrière.
Il arbore généralement des couleurs ternes dans les bruns, gris et blancs, contrastées par des couleurs plus vives en divers endroits, souvent au niveau de la tête et des ailes. Il n’est pas rare qu’il soit partiellement moucheté ou rayé.
Généralités
Le barnel est un oiseau grégaire faisant partie des animaux de basse-cour, domestiqué pour sa
chair et ses œufs.
Il s’alimente à la surface de l’eau ou à faible profondeur, en plongeant la tête dans l'eau et en basculant vers l'avant afin d'atteindre le fond de l'eau avec son bec. Le barnel domestique se contente de graines et de légumes.
Bien qu’il soit à l’aise en vol, mode de déplacement qu’il privilégie pour la migration, il adopte un mode de vie plutôt aquatique et se déplace principalement en nageant à la surface de l’eau et en marchant sur les berges.
Habitat : Étendues d’eau douce
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental
Espérance de vie : 35 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 1,2-1,7 m (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 2-2,4 m
Poids : 9-12 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Rare (Noblesse)
Apparence
L’elsine est un anatidé au corps massif, au très long cou courbé, au bec aplati assez fin et arrondi, aux courtes pattes palmées et aux longues ailes.
Son plumage est intégralement noir, son bec et ses pattes sont blancs, ses yeux marrons.
De l’arrière des yeux partent deux immenses plumes fines filiformes. Chez les mâles, elles sont rayées de blanc et de noir, leur longueur dépassant la taille de l’animal. Celles de la femelle sont noires et n’atteignent qu’une dizaine de centimètres.
Généralités
L’elsine est un oiseau vivant en couple monogame jusqu’à la fin de sa vie, comportement lui valant d’être symbole d’amour dans de nombreuses cultures.
Remarquable par sa grâce, sa beauté et son chant, il est artificiellement introduit comme oiseau d’agrément dans de nombreux bassins artificiels.
Il s’alimente à la surface de l’eau ou à faible profondeur, en plongeant la tête dans l'eau et en basculant vers l'avant afin d'atteindre le fond de l'eau avec son bec.
Bien qu’il soit à l’aise en vol, mode de déplacement qu’il privilégie pour la migration, il adopte un mode de vie plutôt aquatique et se déplace principalement en nageant à la surface de l’eau et en marchant sur les berges.
Son chant évolue à mesure qu’il approche de la mort, devenant plus intense et lugubre.
Habitat : Milieux semi-ouverts, zones urbaines
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, tropical et équatorial
Espérance de vie : 6 ans
Alimentation : Herbivore - Surtout graines
Taille femelle : 30-70 cm (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 63-70 cm
Poids : 240-380 g
Taxon : Espèce
Consommation : Modérée (Chair et œufs)
Apparence
L’eperil est un columbidé à petite tête, petites pattes roses et court bec jaune. Ses yeux sont de couleur ambre.
Le mâle est remarquable par sa longue queue en voile, composée de plumes rectrices échancrées dont la longueur atteint le double de la longueur du corps.
Le plumage du mâle est noir et brillant, aux reflets métalliques iridescents verts, violets, roses et bleus. Les plumes de ses ailes et de sa queue sont contourées d’un liseré doré.
Le plumage de la femelle est semblable mais plus terne, les plumes de sa tête et son corps sont tâchées de blanc à leur extrémité.
Généralités
Domestiqué pour sa chair et ses œufs, il est aussi utilisé pour des spectacles. Son utilisation la plus répandue reste cependant la transmission de messages par voie aérienne, ce qui l’a rendu très populaire jusqu’à devenir une espèce commensale des différentes espèces kisams.
Espèce grégaire, l’eperil vit en larges groupes dans des zones généralement proches d’une activité kisam ou au cœur même des cités.
Habitat : Forêts, fourrés, bosquets
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, continental, tropical et équatorial
Espérance de vie : 8 ans
Alimentation : Omnivore - Invertébrés, graines, végétaux
Taille : 55-90 cm (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 70-90 cm
Poids : 1,5-1,9 kg
Taxon : Famille
Consommation : Répandue (Chair), Modérée (Œufs)
Apparence
Le farja est un phasianidé très dodu, aux pattes assez longues, dont la tête nue à la peau rouge est surmontée d’une crête dentelée courant jusqu’au bas du cou chez le mâle, remplacée par deux barbillons arrondis au coin du bec chez la femelle.
Sa queue est longue et fine, pouvant atteindre 50 cm chez le mâle et 20 cm chez la femelle.
Le plumage du mâle est bariolé, arborant des couleurs variables comme le brun, le cuivre, le bleu sombre ou le noir. La femelle est plus terne, d’une unique couleur grise, brune, blanche ou crème, mouchetée de points sombres.
Ses yeux sont jaunes à ambré, ses pattes grises à blanches.
Généralités
Le farja est un oiseau grégaire et farouche faisant partie des animaux de basse-cour, domestiqué entre autres pour sa chair et ses plumes. Il vit principalement au sol, court vite mais vole peu, sur de courtes distances et près du sol.
Habitat : Forêts proches d’étendues ou cours d’eau
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique tropical et équatorial
Espérance de vie : 45 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 1,3-2,6 m (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 130-160 cm
Poids : 2,8-6 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Rare (Chair et œufs)
Apparence
Le fenghuang est un phasianidé aux longues pattes et long cou fin, le mâle arborant une longue traîne jusqu’à 1,5 m.
Sa tête est pourvue d’une courte huppe triangulaire pointant vers l’arrière et d’un bec long pour un phasianidé. Sa huppe, son iris, ses pattes et son bec sont rouges.
Le plumage du mâle est bariolé de nombreuses couleurs vives lui valant son surnom. Il est bleu au niveau du corps, tirant sur des nuances de vert et d’émeraude sur le cou et la queue. Ses ailes sont dégradées du rouge au jaune, sa tête est quant à elle intégralement jaune.
Le plumage de la femelle est similaire mais ses couleurs sont plus claires et moins nuancées.
Généralités
Le fenghuang est un oiseau plutôt solitaire, le mâle n’approchant la femelle que pour la reproduction. Lors de la parade nuptiale, il déploie ses ailes et sa traîne en éventail de façon caractéristique.
Il vit principalement au sol et vol peu. Sa beauté et sa grâce lui valent une réputation très positive, étant parfois domestiqué par la noblesse comme animal d’agrément.
Il est réputé pour être doux, pacifique et intelligent. Le mâle est symbole de féminité et de souveraineté.
Habitat : Forêts humides
Répartition : Zones à climat tropical et équatorial
Espérance de vie : 70 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 90-95 cm (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 1,25-1,5 m
Poids : 1-1,7 kg
Taxon : Genre
Consommation : Rare
Apparence
Le glaboro est un grand psittaciforme trapu, à la queue très longue et effilée, aux couleurs vives et chatoyantes. Sa tête est surmontée d’une huppe érectile formant un éventail facial jaillissant d’entre ses yeux lorsqu’elle est déployée.
Son bec est épais, massif, court et crochu, imposant pour un psittaciforme mais dont la forme est caractéristique de cet ordre. Ses pattes sont zygodactyles (deux doigts en avant et deux en arrière).
Son plumage est bicolore, teinté de couleurs vives parmi le bleu, le rouge, le violet et le vert. Le bec du mâle est noir et ses yeux rouges, le bec et les yeux de la femelle sont orangés.
Généralités
Le glaboro est un oiseau arboricole grégaire, sociable et curieux, vivant en groupes moyens et s’approchant volontiers des populations kisams. Il forme un couple monogame jusqu’à sa mort.
Outre sa fonction première, son bec lui est utile pour se mouvoir dans les arbres. Quant à ses pattes, il s’en sert pour porter des aliments à son bec, se gratter, entretenir ses plumes ou nettoyer son bec.
Il est connu pour savoir reproduire les sons environnants, y compris les langages parlés, avec plus de facilité que n’importe quel autre oiseau. Intelligent et joueur, il est facile de lui apprendre à répéter des phrases et à réaliser des tours.
Cette faculté particulièrement développée chez le glaboro de savoir "parler", en plus de son plumage remarquable, lui valurent d’être sacré dans plusieurs cultures et domestiqué comme animal de compagnie par la noblesse, les artistes et les marginaux.
Habitat : Forêts proches d’étendues ou cours d’eau
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental
Espérance de vie : 20 ans
Alimentation : Omnivore - Invertébrés, graines, végétaux
Taille : 90-120 cm (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 70-90 cm
Poids : 0,9-1,2 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Inexistante (Chair), Rare (Œufs)
Apparence
Le homa est un phasianidé aux pattes jaunes courtes, au cou fin de taille moyenne, arborant un plumage bleu-vert aux reflets émeraude.
Il possède une longue traîne en plumeau pouvant atteindre le double de sa longueur. Sa tête, dotée d’un bec blanc court et épais, est surmontée d’une courte huppe de plumes munies de barbes à leurs extrémités. Chez la femelle, la traîne est plus courte, la partie ventrale du plumage, l’intérieur des ailes et les pattes blancs.
Ses yeux turquoise sont cerclés de noir, entourés d’une tâche blanche.
Généralités
Le homa est un animal solitaire passant la plus claire partie de son temps en vol ou perché à la cime de hauts arbres.
Ces habitudes, le rendant particulièrement difficile à voir, ont fait naître la légende qu’il vivrait dans les airs sans jamais se poser. Une autre croyance populaire lui attribue une forme d’immortalité, l’oiseau s’élevant vers le soleil à sa mort pour périr dans les flammes et renaître.
Il jouit d’une réputation très positive, lié au bonheur et au bien-être, apportant la prospérité à quiconque aurait le privilège de l’observer.
Dans les sociétés où il est sacré, son apparition annonce la venue d’un souverain remarquable ou atteste de la légitimité du règne de celui en place.
Si la consommation de sa chair est massivement interdite, ses œufs sont considérés comme un met divin capable de prolonger la vie, évidemment réservé aux seigneurs.
Habitat : Eaux saumâtres peu profondes, marais, lacs
Répartition : Zones à climat tropical, équatorial, tempéré et océanique
Espérance de vie : 20 ans
Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, larves, arthropodes, reptiles, amphibiens
Taille : 1-1,4 m (Longueur du bec à la queue)
Envergure : 1,8-2,15 m
Poids : 2,1-2,5 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Rare (Chair et œufs - Noblesse)
Apparence
Le kasoasi est un pélécaniforme tout en longueur, tenant son corps généralement droit lorsqu’il est debout, aux ailes, cou, bec et pattes longs.
Son bec caractéristique est recourbé du bas vers le haut, coloré d’un orange clair vif. Ses yeux son couleur ambre, ses pattes teintées d’un orange sombre tirant sur le rouge.
Son plumage est noir sur la partie dorsale et le dessus des ailes, s’éclaircissant sur la partie ventrale en un dégradé allant du doré au crème. De fines bandes longitudinales noires traversent son poitrail s’étendant, le long de son cou jusqu’à la base de son bec.
Généralités
Le kasoasi est un oiseau plutôt solitaire, vivant quelquefois en groupe lorsque la nourriture est abondante. Les individus vivant en zone tempérée migrent en saison froide vers des régions plus chaudes, les autres adoptent un comportement sédentaire.
Pour se nourrir, il adopte la chasse à l’ombrelle. Il déploie ses ailes au-dessus de l’eau de façon à former un dôme, évitant ainsi les reflets du soleil et figeant ses proies se sentant en sécurité. Il plonge son bec ouvert dans l’eau attendant l’opportunité de le refermer sur sa proie.
Son cou est replié en "S" au repos et en vol.