Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Arthropodes divers
Poissons 1 / Poissons 2 / Poissons 3 / Crustacés / Arthropodes / Bivalves / Gastéropodes / Céphalopodes / Mammifères / Reptiles / Méduses / Vers
Les arthropodes sont un embranchement d’animaux invertébrés souvent ovipares, possédant un corps segmenté articulé, métamérisé et annelé, pourvu d’appendices articulés et couvert d’un exosquelette rigide généralement constitué de chitine. Au cour de leur vie, ils peuvent changer de taille ou de forme par la mue, voire acquérir de nouveaux organes.
De taille habituellement petite voire minuscule, certaines rares espèces peuvent dépasser le mètre. Ils comprennent notamment les crustacés, les arachnides et les insectes.
Habitat : Littoraux marins (Benthique)
Répartition : Globale
Espérance de vie : 20-25 ans
Alimentation : Carnivore - Mollusques, poissons
Taille : 60-100 cm (Longueur queue comprise)
Poids : 5-11 kg
Taxon : Genre
Consommation : Répandue
Apparence
L’anomalocaris est un arthropode au corps plat, long et étroit, recouvert d’un exosquelette doté de 28 nageoires latérales réparties par paires de 10 et d'une longue queue en "V" constituée de trois paires de lobes dorsolatéraux.
Sa tête est munie de 2 appendices frontaux en forme de "crochets à pattes", et d’une ronde bouche ventrale hérissée d’épines orientées vers une ouverture centrale.
Généralement de couleur sable ou rouge, il possède des yeux composés dorsaux longs de 2-3 cm.
Généralités
Grâce à sa queue profilée, ses palettes natatoires et ses mouvements précis, l’anomalocaris se propulse à grande vitesse en nage libre.
Animal généralement solitaire, c’est un prédateur actif qui dispose d’une excellente vision pour repérer ses proies qu’il capture à l’aide de ses appendices frontaux.
Bien qu’il ne fasse pas parti du sous-embranchement des crustacés, il est souvent affilié à ce taxon en raison de ses ressemblances et de son intérêt gustatif.
Habitat : Littoraux marins (Benthique)
Répartition : Globale sauf zones polaires
Espérance de vie : 25-30 ans
Alimentation : Omnivore - Mollusques, petits arthropodes, vers, algues
Taille : 50-70 cm (Longueur aiguillon compris)
Poids : 2-6 kg
Taxon : Famille (Limulidés)
Consommation : Rare
Apparence
Le limule est un arthropode constitué d'une tête et d'un thorax fusionnés, recouverts d'une carapace convexe. Son abdomen est bordé de six paires d’épines pointues et doté d'un aiguillon caudal mobile et effilé dont la longueur est équivalente à la largeur de la carapace.
Sa face ventrale abrite cinq paires de pattes ambulatoires munies de petites pinces.
De couleur brunâtre, il dispose de deux larges yeux latéraux à facettes et plusieurs petits yeux simples sur la surface du céphalon.
Généralités
Le limule est un animal grégaire vivant généralement par couple. S’il passe une grande partie de son temps dans l’eau, les femelles s’aventurent sur les plages une fois par an pour pondre.
L’aiguillon caudal du limule, ou telson, lui est utile pour s’extraire du sable, se remettre sur le ventre suite à un retournement accidentel, mais encore à se fixer dans le sable lorsqu’il creuse avec ses pattes.
Habitat : Mers, océans, lacs
Répartition : Globale
Espérance de vie : 15-35 ans
Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, arthropodes
Taille : 2-250 cm
Poids : Quelques g-150 kg
Taxon : Ordre (Euryptéride)
Consommation : Inexistante
Apparence
Le scorpion de mer est un arthropode au corps allongé prolongé par une queue articulée se terminant par un aiguillon effilé, au thorax doté de pinces tranchantes et à la tête aplatie munie de multiples paires d’yeux. Sa tête porte une paire de chélicères et des pédipalpes.
Chez la plupart des espèces, l’une des paires de pattes est en forme de nageoires terminées par de larges palettes natatoires.
Généralités
Capables de ramper au sol, ils ont capables d'utiliser leurs pattes postérieures et leurs nageoires pour se déplacer en nage libre avec agilité.
La plupart des espèces sont des prédateurs actifs solitaires, usant de leurs pinces et de leur aiguillon pour venir à bout de leurs proies. Bien qu’incapable d’injecter du venin, leur aiguillon n’en est pas moins fatal.
Ne faisant pas partie de la classe des arachnides, ils doivent leur nom à leur ressemblance morphologique avec les "vrais" scorpions terrestres.
Habitat : Mers, océans (Benthique)
Répartition : Globale
Espérance de vie : 1-20 ans
Alimentation : Carnivore - Vers, invertébrés
Taille : 1 mm-70 cm
Poids : Jusqu’à 6 kg
Taxon : Classe
Consommation : Répandue
Apparence
Le trilobite est un arthropode au corps plat ovoïde, organisé longitudinalement en un lobe médian souvent bombé et deux lobes latéraux courbés vers le bas. Il se divise également de l’avant à l’arrière en une tête, un thorax flexible et une queue.
La tête se compose d’un anneau occipital, de nombreux yeux en forme de croissant, d’une paire d’antennes uniramées et de paires de segments biramés.
Son thorax porte un certain nombre de segments articulés.
Selon les espèces, la forme peut grandement varier tout en en respectant cette organisation, présentant notamment des épines et autres appendices.
Généralités
La plupart des espèces sont grégaires et benthiques, bien que certaines soient nectobenthiques voire pélagiques, ayant développé des adaptations anatomiques
nécessaires à la nage.
Bien qu’ils ne fassent pas partie du sous-embranchement des crustacés, les trilobites sont souvent affiliés à ce taxon en raison de leurs ressemblances et de leur intérêt gustatif.