Animaux terrestres

Arthropodes divers


Les arthropodes sont un embranchement d’animaux invertébrés souvent ovipares, possédant un corps segmenté articulé, métamérisé et annelé, pourvu d’appendices articulés et couvert d’un exosquelette rigide généralement constitué de chitine. Au cour de leur vie, ils peuvent changer de taille ou de forme par la mue, voire acquérir de nouveaux organes.

De taille habituellement petite voire minuscule, certaines rares espèces peuvent dépasser le mètre. Ils comprennent notamment les crustacés, les arachnides et les insectes.

Araignée

Habitat : Milieux terrestres et souterrains variés

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : 6 mois-25 ans

Alimentation : Carnivore - Arthropodes

Taille : 0,1-30 cm (Envergure)

Poids : Quelques g

Taxon : Ordre (Aranéide)

Consommation : Rare

 

Apparence

L’araignée est un arachnide dont le céphalothorax et l’abdomen sont articulés par un étranglement appelé pédicule. Le céphalothorax, recouvert par une carapace bombée en bouclier, est aplati dorso-ventralement, tandis que l’abdomen est généralement plutôt sphérique, souvent plus grand que le céphalothorax.

Le céphalothorax est équipé de six à huit yeux, de quatre paires de longues et fines pattes motrices composées de sept articles se terminant par deux ou trois griffes, ainsi que de pièces buccales composées d’une paire de chélicères biarticulées en crochets et d’une paire de pédipalpes. L’articulation des chélicères se fait dans l’axe longitudinal du corps, ses crochets étant parallèlement repliés au repos sans se croiser.

 

Généralités

L’araignée est un prédateur majoritairement solitaire et nocturne. Ce comportement ne l'empêche cependant pas d’adopter des comportements sociaux. Quelques rares espèces peuvent aller jusqu'à se réunir en colonies, adoptant une vie sociale élaborée.

Elle secrète de la soie sous forme de fil, utile pour tisser une toile ou un cocon. Elle s'en sert pour piéger ses proies, protéger sa progéniture, se déplacer et pour d’autres fonctions plus spécifiques. La plupart des espèces peuvent également inoculer un venin par morsure pour se protéger ou liquéfier les organes de leurs proies.

Le cannibalisme sexuel est fréquent chez les araignées. Les mâles développent ainsi des stratégies de survie, dont des parades nuptiales élaborées ou l’offrande d’un cadeau comestible.

La plupart des cultures considèrent les araignées avec respect, notamment pour les toiles qu’elles produisent, complexes, belles et fragiles. Elles peuvent être symbole de travail acharné, de la fragilité de toute chose accomplie, d’ingéniosité…

Esger

Habitat : Milieux terrestres et souterrains variés

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : 1-20 ans

Alimentation : Carnivore - Arthropodes, petits vertébrés

Taille : 1-35 cm (Longueur pattes comprises)

Poids : Quelques g

Taxon : Ordre

Consommation : Inexistante

 

Apparence

L’esger est un arthropode au corps allongé, légèrement bombé, dont l’abdomen est composé de deux parties, la seconde formant une longue queue segmentée effilée se terminant par un aiguillon venimeux aigu.

Le céphalothorax est équipé de six à douze yeux, de quatre paires de longues et fines pattes motrices composées de sept articles se terminant par deux griffes, ainsi que de pièces buccales composées d’une paire de chélicères biarticulées en crochets et d’une paire de pédipalpes. L’articulation des chélicères se fait dans l’axe longitudinal du corps, ses crochets étant parallèlement repliés au repos sans se croiser.

 

Généralités

L’esger est un prédateur solitaire et nocturne, vivant sous un abri naturel où dans un terrier.

Pour se défendre et venir à bout de ses proies, son aiguillon est une arme redoutable, capable de libérer un venin parfois dangereux voire mortel pour les kisams. Pour les proies plus volumineuses, il les immobilise avec sa queue, technique que le mâle adopte également durant la copulation afin d’éviter tout acte de cannibalisme sexuel.

Certaines espèces sont des parasitoïdes pondant leurs œufs dans un hôte, souvent un petit vertébré, qu’elles paralysent au préalable. Les œufs se développent ainsi dans l’hôte, les juvéniles se nourrissant de l’hôte après éclosion. Bien que ne s’attaquant pas à de gros invertébrés, cette pratique inspire la peur et le dégoût dans de nombreuses cultures, adoptant une attitude de rejet.


Grimith

Habitat : Forêts, en particulier troncs creux

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 1-15 ans

Alimentation : Herbivore / Détritivore

Taille : 0,3-2 m (Longueur)

Poids : 60-500 kg

Taxon : Genre (Arthropleura)

Consommation : Rare

 

Apparence

Le grimith est un myriapode géant au corps aplati dorso-ventralement pouvant atteindre 50 cm de large. Son corps est composé d'environ 30 segments articulés accueillant deux paires de pattes, chacun couvert par d’épaisses plaques dont deux latérales et une centrale.

Ses pièces buccales sont composées de quatre paires de mandibules dont une formant deux pinces horizontales remarquablement développées, ainsi que deux paires de mâchoires. Sa tête comporte une longue paire d’antennes effilées et courbées.

 

Généralités

Le grimith est un animal plutôt solitaire. Inoffensif au demeurant, il se redresse s’il se sent menacé afin de se rendre impressionnant, capable d’infliger de mortelles blessures à ses prédateurs à l’aide de ses pinces.

Leur carapace est parfois utilisée dans l’artisanat ornemental. Son exosquelette dorsal étant particulièrement résistant, les techniques de chasse au grimith consistent à retourner l’animal sur le dos afin de dévoiler sa partie ventrale vulnérable.

Mille-pattes

Habitat : Milieux terrestres

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : 1-15 ans

Alimentation : Variable

Taille : Quelques mm-2 m (Longueur)

Poids : Quelques g- 500 kg

Taxon : Ordre (Myriapode)

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le mille-pattes est un arthropode au corps allongé, pourvu de nombreux anneaux semblables articulés portant chacun une ou deux paires de pattes.

Sa tête est dotée d’une paire d’antennes et de pièces buccales formées de quatre paires de mandibules et deux paires de mâchoires. Il ne dispose pas d’yeux.

 

Généralités

Le mille-pattes est un animal généralement nocturne, au nom exagéré puisqu’un individu compte rarement plus d’une centaine de pattes. S’il est présent partout à travers le globe, il préfère les milieux humides et obscurs, les plus grands spécimens peuplant les régions tropicales.

Parmi les espèces carnivores, possédant deux pattes par anneau, certaines sont venimeuses mais ne présentant pour autant aucun danger pour les kisams.

Certains mille-pattes se mettent en boule lorsqu’il se sentent menacés.


Scorpion

Habitat : Milieux terrestres et souterrains variés

Répartition : Zones à climat tropical, équatorial, aride, tempéré et océanique

Espérance de vie : 2-10 ans

Alimentation : Carnivore - Arthropodes

Taille : 0,5-25 cm

Poids : Quelques g

Taxon : Ordre (Scorpiones)

Consommation : Rare

 

Apparence

Le scorpion est un arthropode au corps allongé, légèrement bombé, dont l’abdomen est composé de deux parties, la seconde formant une queue divisée en cinq segments et se terminant par un aiguillon venimeux aigu.

Le céphalothorax est équipé de deux yeux médians et de deux à cinq paires d’yeux latéraux plus petits. Il supporte quatre paires de longues et fines pattes motrices composées de huit articles se terminant par deux griffes, une paire de pédipalpes développées en pinces imposantes, ainsi que de chélicères situées à l’extrémité antérieure.

Ces chélicères, placées sur un plan horizontal et composées de trois articles dont deux forment une pince à dents, forment les pièces buccales du scorpion.

 

Généralités

Le scorpion est un prédateur majoritairement solitaire et nocturne.

Si ses pinces suffisent généralement à venir à bout de ses proies, son aiguillon est une arme redoutable pour s’attaquer à des proies plus volumineuses ou faire fuir un prédateur, capable de libérer un puissant venin parfois dangereux voire mortel pour les kisams. Ses pinces sont également un atout pour la parade nuptiale.

La plupart des scorpions vivent sous un abri naturel où dans un terrier. Ils font partie des rares arthropodes à être vivipares ou ovovivipares.

Sheln (Araignée à soie)

Habitat : Forêt

Répartition : Zones d’Aitvaras et Erebe à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 1 an

Alimentation : Herbivore

Taille : 4-6 mm (Longueur pattes comprises)

Poids : Moins d’1 g

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

La sheln est une araignée aranéomorphe caractérisée par des chélicères dont la base est dirigée vers le bas, perpendiculaire à l'axe du corps, aux crochets se croisant diagonalement comme des pinces. De morphologie plutôt fine, son abdomen est allongé, bien plus long chez la femelle que chez le mâle.

Le corps de la femelle est teinté d’un dégradé de verts, contrasté sur l’abdomen d’une ligne longitudinale noire, traversée de rayures transversales obliquant vers la pointe. Ses pattes sont vert sombre. Le mâle possède des teintes similaires, si ce n’est le front du céphalothorax et ses pattes qui sont noires.

 

Généralités

Originellement, la sheln vivait presque exclusivement dans la forêt des alfars, et de façon plus dispersée dans les autres forêts d’Aitvaras. Les alfars produisant une soie réputée grâce à l’élevage de cette araignée, la sheln a été introduite sur Erebe afin d’y établir de nouveaux élevages. Bien qu’il existe de nouvelles soies de sheln sur Erebe, celle des alfars reste la plus réputée.

La sheln est une araignée propice à l’élevage et la production de soie pour plusieurs raisons. Elle vit en communauté et dispose d’un régime rare pour une araignée puisque principalement herbivore, évitant ainsi des problèmes de cannibalisme et limitant les ressources nécessaires à l’entretien de la colonie. De plus, elle produit une quantité de soie 20 fois supérieure aux autres arénéides, dont la production normale de soie ne suffirait pas à obtenir des quantités convenables.

Les colonies de shelns incluent des centaines d'individus et présentent une organisation sociale élaborée, dont la construction collective d'une toile soyeuse et le soin aux jeunes. Les individus communiquent par vibration de la toile et par phéromones.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.