Animaux aquatiques

Céphalopodes


Les céphalopodes sont une classe de mollusques dont la tête est dotée de tentacules préhensiles, protractiles et musclés appelés bras.

Leur tête, distincte de la masse viscérale, comporte un cerveau développé, des yeux perfectionnés ainsi qu’un bec corné chitineux, dur et tranchant semblable à celui des psittaciformes.

Animaux intelligents, ils disposent également d’un système de camouflage par homochromie leur permettant de changer instantanément de couleur, de texture ou d’apparence par mimétisme.

Ils sont capables de produire et libérer une encre noire, liquide et dense, qui les soustrait à la vue de leurs prédateurs lors de la fuite. Pour se mouvoir à grande vitesse, ils utilisent un système de propulsion par réaction en contractant le manteau. Certaines espèces se propulsent même suffisamment vite pour planer au-dessus de l’eau sur plusieurs mètres.

Leur capacité de régénération est remarquable, un bras coupé pouvant entièrement repousser.

Leur capacité de camouflage et leurs tentacules en font des symboles de plusieurs organisations agissant dans l’ombre et disposant de ramifications.

Calmar

Habitat : Océans, mers (Pélagique)

Répartition : Globale

Espérance de vie : 1-2 ans

Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, arthropodes

Taille : 10 cm-20 m (Longueur tentacules compris)

Poids : 1200 kg

Taxon : Nom vernaculaire

Consommation : Répandue

 

Apparence

Le calmar est un céphalopode composé d’un manteau fusiforme doté de deux nageoires latérales ou d’une seule nageoire sommitale, d’une tête distincte, d’une couronne péribuccale faite de huit bras musclés et, en général, de deux tentacules plus longs aux extrémités larges et aplaties.

Ses bras protractiles sont munis de ventouses, parfois de crochets, réunis à leur base par une membrane. La partie inférieure de son bec chevauche la supérieure.

Ses yeux sont souvent volumineux, morphologiquement proches de ceux des vertébrés.

 

Généralités

Le terme calmar est un nom vernaculaire désignant les animaux regroupés sous l’ordre des myopsidés et celui des oegopsidés.

Bien que parfois isolé, le calmar est généralement grégaire et vit en bancs. C’est un invertébré intelligent, notamment capable de chasser en groupe en communication active.

Ses nageoires lui servent peu pour la locomotion si ce n’est pour des déplacements lents.

Bien qu’il existe des espèces géantes, la plupart des espèces ne dépassent pas les 60 cm.

Kraken

Habitat : Océans, mers (Pélagique)

Répartition : Abysses

Espérance de vie : 2 ans

Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, arthropodes

Taille : 16-25 m (Longueur tentacules compris)

Poids : 0,6-2,3 t

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le kraken est un calmar géant de couleur bleu sombre à noire, moucheté de taches turquoise.

Son corps est formé d’un épais manteau fusiforme long de 3 à 4 m, entouré de 2 nageoires latérales arrondies et allongées atteignant plus de la moitié de la taille du manteau.

Il dispose de huit bras robustes de 4 à 5 m munis de dents, crochets et ventouses, ainsi que de deux longs tentacules aux larges extrémités plates.

Son bec est volumineux et ses yeux situés sur le côté mesurent dans les 30 cm de diamètre.

 

Généralités

Le kraken se sert de ses deux tentacules pour capturer ses proies, ses extrémités se terminant par des ventouses. Il ne connaît que peu de prédateurs naturels si ce n’est quelques grands mammifères marins et poissons carnivores.

Ses bras, ses tentacules et ses globes oculaires sont dotés de photophores, lui étant notamment utiles pour chasser ses proies.

Son impressionnante taille a nourri de nombreuses légendes et croyances populaires, notamment chez les marins le considérant comme un dangereux monstre marin s’attaquant aux navires, ces mythes demeurant toutefois infondés.


Nautile

Habitat : Mers, océans (Pélagique)

Répartition : Globale

Espérance de vie : 20 ans

Alimentation : Nécrophage / Carnivore – Mollusques, petits arthropodes, poissons

Taille : Quelques mm-1,8 m (Diamètre)

Poids : Jusqu’à 1,5 t

Taxon : Nom vernaculaire

Consommation : Répandue

 

Apparence

Le nautile est un céphalopode tétrabranchial doté d’une coquille univalve cloisonnée parcourue par un siphon, généralement planispiralée mais pouvant présenter une forme polyspire (déroulée).

L’animal, occupant uniquement la dernière loge de la coquille, possède de nombreux tentacules sans ventouses. Ses yeux sont grands à pupille étroite.

 

Généralités

Le terme nautile est un nom vernaculaire désignant les nautiloïdes et ammonites à coquille spiralée.

En plus de le protéger de prédateurs, cette coquille externe lui permet de contrôler sa profondeur, grâce à un mélange de liquide et de gaz présent dans les loges non occupées dont il peut faire varier les proportions. Très convoitée, cette coquille remarquable est utilisée dans l’artisanat ornemental ou comme coupe.

Ne disposant pas de ventouses, le nautile sécrète cependant un mucus collant lui permettant de mieux saisir ses proies.

Orthocone

Habitat : Mers, océans (Pélagique)

Répartition : Globale

Espérance de vie : 20 ans

Alimentation : Nécrophage / Carnivore - Mollusques, petits arthropodes, poissons

Taille : Quelques cm-11 m (Longueur tentacules compris)

Poids : Jusqu’à 1,5 t

Taxon : Nom vernaculaire

Consommation : Répandue

 

Apparence

L'orthocone est un céphalopode tétrabranchial doté d’une coquille univalve cloisonnée parcourue par un siphon, de forme droite ou légèrement courbe.

L’animal, occupant uniquement la dernière loge de la coquille, possède de nombreux tentacules sans ventouses. Ses yeux sont grands à pupille étroite.

 

Généralités

Le terme orthocone est un nom vernaculaire désignant les nautiloïdes et ammonites à coquille non spiralée.

En plus de le protéger de prédateurs, cette coquille externe lui permet de contrôler sa profondeur, grâce à un mélange de liquide et de gaz présent dans les loges non occupées dont il peut faire varier les proportions. Elle est parfois utilisée dans l’artisanat ornemental.

Ne disposant pas de ventouses, l’orthocone sécrète en revanche un mucus collant l’aidant à saisir ses proies.


Pieuvre

Habitat : Littoraux maritimes (Benthique)

Répartition : Globale surtout eaux tropicales et tempérées

Espérance de vie : Quelques mois-5 ans

Alimentation : Carnivore - Arthropodes, bivalves

Taille : 20 g-50 kg

Poids : 10 cm-5 m

Taxon : Ordre (Octopodidés)

Consommation : Répandue

 

Apparence

La pieuvre est un céphalopode au corps entièrement mou, dont les huit bras sont reliés à la tête, elle-même prolongée d’un épais et musculeux manteau bombé composé de tissus protégeant sa coquille interne. Ses yeux, possédant une forte acuité, sont disposés sur les côtés de sa tête.

Ses bras, ou tentacules, sont munis de ventouses et réunis à leur base par une membrane plus ou moins présente. Ils sont disposés autour de son orifice buccal.

 

Généralités

Si le terme pieuvre se rapporte à l’ordre octopoda, il fait principalement référence à la famille des octopodidés.

Animal craintif et solitaire, la pieuvre est cependant capable de se rassembler en communauté, formant comme des villes où chacune établit un nid individuel.

Elle se déplace généralement au sol à l’aide de ses bras préhensiles, se cachant dans les anfractuosités rocheuses, mais peut tout aussi bien nager, accélérant notamment par propulsion en refoulant l’eau via un siphon.

Son sang a la particularité d’être bleu.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.