Animaux terrestres

Canidés


Les canidés sont une famille de mammifères placentaires carnassiers aux canines développées appelées crocs, possédant des griffes non rétractiles. Animaux grégaires, leur morphologie est généralement adaptée à la chasse, à savoir un corps souple et des pattes longues. Leurs yeux sont massivement brun foncé, doré ou ambré, à pupille ronde.

Iko

Habitat : Foyers

Répartition : Globale

Espérance de vie : 6-12 ans

Alimentation : Omnivore

Taille : 20-140 cm (Longueur sans la queue)

Poids : 2-75 kg

Taxon : Sous-espèce

Consommation : Modérée

 

Apparence

L’iko est un canidé dont l’apparence présente de très grandes variations selon la race, tant dans la forme que dans la taille, le poids, la couleur et la longueur du pelage. Ses caractéristiques globales sont celles du kitsune.

 

Généralités

L’iko est une sous-espèce docile du kitsune, espèce la plus anciennement domestiquée. Il est sans aucun doute l’animal le plus proche des kisams dans une majorité de cultures et a joué un rôle central dans un grand nombre de civilisations.

D’abord domestiqué pour la chasse et la consommation, ses fonctions ont évolué jusqu’à ce qu’il devienne le premier animal de compagnie des kisams. A travers les âges, des races identifiables sont apparues, découlant de transformations anatomiques et physiologiques induites ou provoquées, comme la capacité à digérer de l’amidon.

Possédant une bonne capacité d’apprentissage, une docilité, une sociabilité et un attrait pour le contact kisam, il peut être dressé pour la course, le combat, le spectacle, la recherche, le trait… certaines races étant privilégiées selon l’activité souhaitée.

Jarp

Habitat : Rives de points d’eau forestiers, marais

Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental

Espérance de vie : 10 ans

Alimentation : Carnivore - Petits vertébrés

Taille : 55-65 cm (Longueur sans la queue)

Poids : 5-7 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Rare

 

Apparence

Le jarp est un canidé trapu et court sur pattes, aux longues et épaisses griffes, aux doigts reliés par une membrane et à la queue courte.

Sa tête carrée, dotée de petites oreilles arrondies et d’un museau court et épais, se termine par une truffe singulière en forme de disque entouré de courts tentacules.

Son pelage, dense et court, est gris noir parfois brun foncé.

 

Généralités

Le jarp est un canidé grégaire vivant en meutes très hiérarchisées d’une dizaine d’individus. Animal fouisseur, il creuse son terrier dans la terre et des galeries débouchant souvent sous l’eau.

C'est un animal semi-aquatique qui plonge et nage avec une grande facilité. Lorsqu’il creuse et nage sous l’eau, il replie ses tentacules sur ses narines pour les boucher.

Les tentacules ornant son museau ne sont pas des organes d'odorat, mais des organes tactiles mobiles servant à chercher de la nourriture dans des cavités, sous la terre et dans le sédiment. Ils lui permettent également de se diriger dans l’obscurité des galeries et de capter les champs magnétiques de proies potentielles.


Kitsune

Habitat : Diversifié

Répartition : Demeter et Nifelim

Espérance de vie : 5 ans

Alimentation : Omnivore - Surtout petits vertébrés

Taille : 45-90 cm (Longueur sans la queue)

Poids : 2,5-14 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Rare (Rituelle)

 

Apparence

Le kitsune est un canidé au pelage ras, au corps fin et allongé et aux membres relativement courts. Sa queue duveteuse, plus longue que la moitié de son corps, touche le sol lorsqu'il est debout.

Son crâne est étroit et allongé, son museau fin pourvu de longues vibrisses, sa bouche petite et sa boîte crânienne peu développée. Ses oreilles triangulaires sont mobiles, ses pupilles verticales.

Sa fourrure est intégralement blanche, sa truffe et la commissure de ses lèvres noires.

 

Généralités

Le kitsune est un animal fouisseur, vivant dans un terrier généralement creusé par un individu d’une autre espèce avec laquelle il cohabite. Solitaire et très territorial, il peut vivre en couple lorsque les conditions environnementales sont particulièrement bonnes.

S’il est capable de vivre dans une large variété de biotopes, il affectionne néanmoins les zones tempérées au paysage ouvert et varié. Il réside souvent à l'abri dans les forêts et se nourrit en lisière ou dans les champs. On le retrouve peu dans les zones rocheuses d’altitude.

S’il est plutôt diurne, il chasse à l’aube et au crépuscule, pouvant adopter des mœurs nocturnes dans des zones proches de milieux urbains car craintif.

Animal rusé et intelligent, c’est un soma usant de magie sang pour donner l’illusion de posséder plusieurs queues dressées en éventail, afin d’impressionner et faire fuir ses prédateurs. Cette compétence a fait naître de nombreuses croyances populaires infondées, tournant toutes autour de sa prétendue capacité à maitriser plus largement la magie sang, voire d’autres couleurs de magie. On lui attribue notamment le pouvoir de prendre forme kisam, en particulier celle d’une belle et gracieuse femelle ou celle d’un individu aussi sage qu’âgé.

Koergal

Habitat : Forêts, plaines, zones montagneuses

Répartition : Zones à climat continental, polaire, et montagnard

Espérance de vie : 12 ans

Alimentation : Carnivore - Surtout grands mammifères

Taille : 1-1,5 m (Longueur sans la queue)

Poids : 50-80 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le koergal est un canidé massif et imposant, aux larges et longues pattes à grosses griffes, au long pelage dense et à la queue longue et fine. Sa tête aux yeux argentés est dotée d’une mâchoire large et allongée, ainsi que d’oreilles larges et triangulaires.

Son crâne est prolongé à l’arrière d’une multitude de longues excroissances charnues cylindriques et allongées, formant une crinière semblant constituée de poils épais de quelques centimètres. De sa mâchoire supérieure dépassent deux canines de taille impressionnante, longues de 10 à 15 cm.

Son pelage est intégralement blanc ou argenté.

 

Généralités

Le koergal est un puissant prédateur, agressif, territorial et grégaire, vivant en meute. Ce groupe d’individus est composé de plusieurs couple dont un couple reproducteur dominant et leur progéniture. Animal aux mœurs nocturnes, il chasse ses proies en groupe en les poursuivant jusqu’à ce qu’elles s’épuisent.

Il vit dans une tanière élaborée à partir d’un abri naturel, parfois en élargissant un terrier creusé par un autre animal.

Il ne porte aucun intérêt aux kisams et se tient à l’écart des zones urbaines, comme de toute autre source d’agitation excessive. Craint par les populations vivant proche de son milieu naturel, c’est bien ce manque d’intérêt pour les kisams qui lui évite d’être diabolisé et traqué. Il n’hésitera cependant pas à attaquer les malheureux s’aventurant sur son territoire.


Rosha

Habitat : Déserts, plaines, forêts

Répartition : Demeter et Nifelim sauf zones à climat aride

Espérance de vie : 15 ans

Alimentation : Carnivore

Taille : 1-1,6 m (Longueur sans la queue)

Poids : 45-90 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le rosha est un canidé à la fois massif et élancé, à la queue longue, au poil court et dense, aux pattes longues. Le mâle arbore une longue et épaisse crinière entourant sa tête.

Son museau est allongé et large, sa mâchoire puissante, ses oreilles effilées et pointues.

Son pelage est généralement noir, parfois brun, toujours blanc sur la partie ventrale et l’intérieur des oreilles.

 

Généralités

Le rosha est un prédateur rapide et agile, territorial et grégaire, vivant en meute. Ce groupe d’individus est composé d’un couple reproducteur dominant et de leur progéniture, ainsi que d’autres couples appariés à vie. Animal aux mœurs crépusculaires à nocturnes, il vit dans une tanière généralement creusée par un autre animal.

Le rosha, habitant le voisinage kisam depuis l’aube des âges, a de tout temps fasciné comme effrayé les populations de Demeter et Nifelim, alimentant tous les domaines de la culture. On le retrouve dans la littérature, la peinture, les contes, les croyances, les proverbes...

La crainte l’emporte cependant majoritairement sur l’admiration, le rosha étant associé à une symbolique négative, notamment au danger et à la destruction. On lui attribue à tort l’attaque répétée de kisams et l’enlèvement d’enfants. Dans les sociétés où il est perçu de façon positive, il est lié au guerrier et à la puissance, respecté voire vénéré.

Lorka

Habitat : Forêts broussailleuses, plaines à hautes herbes

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 12 ans

Alimentation : Omnivore - Surtout petits mammifères

Taille : 1,35-1,45 m (Longueur sans la queue)

Poids : 20-25 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le lorka est un canidé à la silhouette fine et élancée, à la conformation légère et allongée et à la queue relativement courte. Ses pattes et son cou sont particulièrement longs, il peut atteindre les 90 cm au garrot.

Son crâne est étroit et allongé avec un museau fin, une petite bouche et une boîte crânienne peu développée. Ses oreilles sont grandes, larges et ovales.

Son pelage ras est fauve, rayé de noir sur le dos, blanc sur le bas des pattes, sur le museau, le bout de la queue et à l’intérieur des oreilles.

 

Généralités

Le lorka est un prédateur solitaire et territorial, aux mœurs nocturnes, vivant en couple apparié à vie. C’est un animal craintif qui se tient à l’écart des kisams et prédateurs potentiels, bien qu’il ne soit réellement la cible d’aucun prédateur naturel.

Peu rapide, il parvient néanmoins à chasser de petites proies en les repérant dans la haute végétation grâce à ses longues pattes et son grand cou.


Nuji

Habitat : Forêts

Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental

Espérance de vie : 10 ans

Alimentation : Omnivore - Petits mammifères, reptiles et amphibiens, arthropodes, fruits, végétaux divers

Taille : 20-40 cm (Longueur sans la queue)

Poids : 1-2 kg

Taxon : Genre

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le nuji est un petit canidé au pelage ras et dense, dont la fine queue souple aussi longue que sa taille se termine par une touffe de poils longs en forme de pinceau.

Il possède de grandes oreilles dressées pouvant atteindre 10 cm et des yeux remarquablement grands pour sa taille. Ses pattes sont assez courtes, sa conformation légère, sa tête large et son museau plutôt long et fin.

Son pelage est roux, gris-bleu ou blanc, avec parfois des zones plus claires ou plus foncées sur les pattes, le museau, la pointe des oreilles, le ventre, autour des yeux et colorant la touffe de la queue. Ses yeux sont clairs, gris, bruns ou bleus.

 

Généralités

Le nuji est un animal grégaire vivant en meutes de taille moyenne et peu hiérarchisées contrairement à d’autres canidés. Il vit dans un terrier qu’il creuse généralement lui-même dans la terre meuble grâce à ses griffes courbes, lui permettant également de grimper dans les arbres.

Bien que craintif, il est curieux et sociable, comportement le poussant à s’approcher des kisams. Il est cependant peu observé car principalement actif au crépuscule et la nuit.

Son attitude joueuse et son apparence juvénile en font un symbole d’enfance et de candeur dans de nombreuses cultures.

Tanuki

Habitat : Zones montagneuses, forêts, plaines

Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental

Espérance de vie : 10 ans

Alimentation : Omnivore - Petits mammifères, reptiles et amphibiens, arthropodes, fruits, végétaux divers

Taille : 80-110 cm (Longueur sans la queue)

Poids : 4-10 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Modérée

 

Apparence

Le tanuki est un canidé au corps longiligne, aux pattes, oreilles, queue et museau courts.

Son pelage épais, long et soyeux est fauve, avec des nuances de brun et de blanc. Ses poils sont plus sombres sur toute la partie ventrale jusqu’au visage, formant un masque facial caractéristique.

Son ventre est bombé et le scrotum du mâle est fortement développé.

 

Généralités

Le tanuki est un canidé solitaire, craintif et discret, préférant fuir face au danger plutôt que l’affronter. C’est un animal monogame formant un couple apparié à vie. Pour plaire aux femelles, le mâle se dresse sur ses pattes arrières afin de mettre son scrotum en évidence, puis frappe sur son ventre à plusieurs reprises.

Bien que capable de monter aux arbres, notamment pour chasser, il vit dans un terrier au sol creusé par ses soins dans la terre meuble et élaboré à partir d’un abri naturel.

Son scrotum développé et son masque facial lui donnent un aspect qui amuse, au point d’apparaître dans de nombreuses cultures comme un animal farceur, joyeux et amical. Son ventre bombé en fait également un symbole de bonne santé et de prospérité.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.