Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Crustacés
Poissons 1 / Poissons 2 / Poissons 3 / Crustacés / Arthropodes / Bivalves / Gastéropodes / Céphalopodes / Mammifères / Reptiles / Méduses / Vers
Les crustacés sont un embranchement d’arthropodes massivement aquatiques, au corps revêtu d’un exosquelette plus ou moins rigide composé de chitine.
De taille habituellement petite voire minuscule, certaines rares espèces peuvent dépasser le mètre.
De nombreuses espèces sont des carnivores charognards ou prédateurs actifs, mais aussi largement consommées à travers le globe.
Habitat : Eaux douces et salées littorales peu profondes
Répartition : Globale
Espérance de vie : 5-50 ans
Alimentation : Omnivore
Taille : 4-50 cm (Longueur)
Poids : 50 g-6 kg
Taxon : Infra-ordre (Astacidés)
Consommation : Répandue
Apparence
L’astacoure est un crustacé au corps allongé, bombé et aplati dorso-ventralement, dont l’épaisse carapace dorsale souple est souvent lisse mais peut présenter des épines.
Sa tête est dotée de deux yeux mobiles et pédonculés, d’une paire d’antennules, d’une paire d’antennes et des pièces buccales.
Son thorax supporte trois paires de pattes-mâchoires et cinq paires de pattes motrices, dont la première supporte une puissante et impressionnante paire de pinces, plus ou moins volumineuse selon l’espèce, lui valant son nom de crevette crabe.
L’abdomen se termine par une queue disposant d’un segment en forme de palette natatoire.
Généralités
L’astacoure est sédentaire, vivant dans un terrier qu’elle creuse dans sol et ne quitte que pour se nourrir. Cependant, si les conditions de son milieu de vie se dégradent, elle peut migrer en marchant sur la terre ferme jusqu’à un autre point d’eau.
Habitat : Généralement mers, océans (Benthique)
Répartition : Globale
Espérance de vie : 5-100 ans
Alimentation : Majoritairement carnivore
Taille : 1,5 mm-3,5 m (Envergure)
Poids : Quelques g-20 kg
Taxon : Infra-ordre (Brachyura)
Consommation : Répandue (Chair et œufs)
Apparence
Le crabe est un crustacé doté d’une carapace plutôt plate, d’un céphalothorax grand et incurvé, d’un large et court abdomen placé sous le thorax, de quatre paires de pattes motrices et une paire de pattes transformées en pinces de taille conséquente.
Leur carapace est généralement dure et cassante, parfois garnie d’épines dorsales et/ou latérales ainsi que d’autres appendices et aspérités.
Sa tête est dotée de pattes-mâchoires associées aux pièces buccales et de deux yeux composés mobiles souvent pédonculés, pouvant se loger dans une encoche orbitaire de la carapace.
Généralités
Le terme crabe est un nom vernaculaire désignant des crustacés, dont toutes les espèces de l’infra-ordre des brachyura et certaines espèces de celui des anomura, en particulier celles comestibles.
Bien que la majorité des crabes vivent sur les fonds marins, leurs modes de vie et leur habitats sont très diversifiés. Il existe des espèces arboricoles, d’eau douce, vivant dans les sous-bois, dans des grottes humides, creusant des terriers dans la vase, se cramponnant à des algues dérivantes… partageant tous la particularité de se déplacer de côté.
Habitat : Eaux douces et salées
Répartition : Globale
Espérance de vie : 1-6 ans
Alimentation : Omnivore
Taille : 1-36 cm (Longueur sans les antennes)
Poids : Jusqu’à 650 g
Taxon : Nom vernaculaire
Consommation : Répandue
Apparence
La crevette est un crustacé au corps allongé, bombé et aplati latéralement, disposant de cinq paires de pattes munies de cils facilitant la nage.
Sa tête soutient de longues antennes développées et des mandibules.
L’abdomen se termine par une queue disposant d’un segment en forme de palette natatoire.
Généralités
Le terme crevette est un nom vernaculaire désignant de petits crustacés aquatiques nageurs provenant de taxons variés, faisant généralement référence, non exclusivement, à des espèces comestibles de l’ordre des décapodes.
La crevette est animal grégaire et unisexué, mais certains mâles peuvent changer de sexe au cours de leur vie. Elle est capable de nager et de marcher.
Habitat : Fonds rocheux des mers et océans (Benthique)
Répartition : Eaux tropicales et tempérées
Espérance de vie : 15 ans
Alimentation : Carnivore (algues parfois)
Taille : Jusqu’à 50 cm (Longueur sans les antennes)
Poids : 0,4-5 kg
Taxon : Famille (Palinuridés)
Consommation : Répandue
Apparence
La langouste est un crustacé au corps allongé, bombé et aplati dorso-ventralement, couvert d’une épaisse carapace dorsale souple et dotée d’ornements variés, présentant généralement une palette de couleurs vives.
Sa tête est dotée de deux yeux mobiles et pédonculés, des pièces buccales et de deux longues paires d’antennes, dont l’une est particulièrement développée, épaisse et épineuse.
L’abdomen porte cinq paires de pattes motrices plus une de pinces atrophiées chez certaines femelles, et se termine par une queue disposant d’un segment en forme de palette natatoire.
Généralités
Vivant dans des anfractuosités, la langouste est grégaire.
Elle se déplace en marchant à l'aide de ses pattes mais peut nager en se propulsant en arrière par de violentes contractions de l'abdomen, notamment lors de la fuite.
Elle est capable d'émettre des bruits caractéristiques en frottant la base de ses antennes contre sa tête pour faire fuir ses prédateurs.
Habitat : Généralement zones littorales et sublittorales (Benthique), parfois zones littorales terrestres humides
Répartition : Eaux tropicales et subtropicales
Espérance de vie : 6-15 ans
Alimentation : Omnivore
Taille : 3-10 cm (Longueur sans les antennes)
Poids : Quelques g (Sans la coquille)
Taxon : Nom vernaculaire
Consommation : Rare
Apparence
Le pagure est un crustacé dont le corps n’est que partiellement recouvert d’une carapace, puisque son abdomen asymétrique spiralé est mou. Il recouvre cet abdomen d’un abri externe, généralement une coquille de gastéropode.
Sa tête est dotée de deux yeux composés pédonculés, d’une paire d’antennes et de pièces buccales.
Son thorax porte cinq paires de pattes motrices, dont la première est terminée par deux pinces asymétriques, l’une souvent plus grosse et plus puissante que l’autre.
Généralités
Le terme pagure est un nom vernaculaire désignant les espèces de paguroidés ayant besoin de protection externe pour protéger leur abdomen.
Le pagure protège son abdomen en logeant dans des coquilles vides de mollusques ou d'autres substituts, entretenant parfois une relation symbiotique avec d’autres espèces. Les anémones de mer viennent notamment s’accrocher à leur coquille pour bénéficier de leurs restes de repas, en les protégeant de leurs tentacules urticants. Quand un pagure quitte sa coquille, il emmène son anémone avec lui.
Animaux grégaires, les pagures adoptent un comportement social particulier au moment de changer de carapace pour une plus grosse, effectuant des échanges d’abri pour s’adapter à leur taille. Selon la coquille qu’ils occupent, ils peuvent adopter une vie sessile.
Habitat : Eaux salées littorales peu profondes
Répartition : Eaux tropicales et subtropicales
Espérance de vie : 3-20 ans
Alimentation : Carnivore
Taille : 3-18 cm
Poids : 20g-1,6 kg
Taxon : Ordre
Consommation : Modérée
Apparence
La squille est un crustacé au corps allongé, bombé et aplati dorso-ventralement, recouvert d’une épaisse carapace dorsale souple souvent vivement colorée.
Sa tête est dotée de deux yeux mobiles pédonculés à facettes, des pièces buccales, de grandes antennules triramées et d’une paire d'écailles antennaires larges, plates et articulées.
Son thorax est muni d’une paire de pattes spécialisées massives ou ravisseuses pour, selon, briser les coquilles et carapaces ou empaler les proies au corps mou. Suivent trois paires de pattes pseudo-ravisseuses polyvalentes, trois paires de pattes motrices et cinq paires de pattes motrices et natatoires portant les branchies.
L’abdomen se termine par une queue en forme de nageoire, composée de plusieurs articles pouvant s’ouvrir en éventail.
Généralités
La squille est un animal solitaire et unisexué, pouvant s’appareiller en couple monogame chez certaines espèces.
Elle est sédentaire, vivant à l’intérieur d’un terrier qu’elle creuse dans le sable ou un trou dans la roche, n’en sortant que brutalement pour se jeter sur une proie. Pour les repérer, elle laisse dépasser ses yeux dotés d’une vision sophistiquée exceptionnelle.
Elle est appelée crevette mante en raison de sa ses pattes rappelant celles des mantoptères.
Les espèces frappeuses disposent d’appendices ravisseurs parmi les plus rapides du règne animal, délivrant une frappe capable de provoquer des bulles de vapeur explosive dont l’implosion provoque une seconde onde de choc pouvant assommer une proie ayant échappé au coup.