Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Gastéropodes
Poissons 1 / Poissons 2 / Poissons 3 / Crustacés / Arthropodes / Bivalves / Gastéropodes / Céphalopodes / Mammifères / Reptiles / Méduses / Vers
Les gastéropodes sont une classe de mollusques unisexués ou hermaphrodites, à la masse viscérale torsadée parfois nue mais généralement protégée par une coquille dorsale torsadée univalve.
Ils disposent d’un pied aplati en une large sole ventrale reptatoire ou natatoire, ainsi que d’une tête bien distincte souvent dotée de tentacules portant des yeux à leur base ou leur extrémité.
Habitat : Eaux douces et salées
Répartition : Globale sauf zones polaires
Espérance de vie : 3-8 ans
Alimentation : Variable
Taille : 0,1-90 cm (Longueur)
Poids : Jusqu’à 18 kg
Taxon : Nom vernaculaire
Consommation : Répandue
Apparence
L’escargot aquatique est un gastéropode muni d’un large pied ventral servant à la natation ou la reptation, surmonté d’une coquille univalve torsadée dans laquelle est logée sa masse viscérale en torsion. Sa tête distincte est dotée d’yeux et d’une radula, sorte de langue dentée.
Généralités
Le terme escargot aquatique est un nom vernaculaire désignant de nombreux gastéropodes d’eau douce ou salée, provenant de taxons très variés, dont la forme bien que variable évoque toujours celle des escargots terrestres. La plupart sont hermaphrodites.
On distingue les escargots de mer et d’eau douce, chacun des termes faisant généralement référence aux espèces comestibles mais pas exclusivement. Concernant le terme escargot d’eau douce, il concerne principalement l’ordre de basommatophores.
Les coquilles d’escargots de mer dépourvues de leur hôte sont des coquillages très appréciés pour leur esthétique, utilisés dans l’artisanat ornemental.
Habitat : Mers, océans (Généralement benthique)
Répartition : Globale surtout eaux tropicales
Espérance de vie : Quelques semaines-3 ans
Alimentation : Carnivore - Variable
Taille : Quelques cm-60 cm (Longueur)
Poids : Jusqu’à 2 kg
Taxon : Nom vernaculaire
Consommation : Inexistante
Apparence
La limace de mer est un gastropode au corps mou et allongé, muni d’un large pied ventral servant à la reptation, parfois à la natation. Son manteau, recouvrant le pied, peut être lisse ou doté de protubérances variant en nombre, tailles, formes et coloris selon l'espèce.
Sa tête comporte généralement deux paires de tentacules au niveau de la tête, l'une sensitive et tactile située à proximité de la bouche et utile au déplacement, l'autre olfactive sur la face dorsale formant deux antennes.
Les yeux sont de taille réduite, presque imperceptibles.
La bouche comporte une radula, sorte de langue dentée.
Généralités
Le terme limace de mer est un nom vernaculaire désignant de nombreux gastéropodes dépourvus de coquille, provenant de taxons très variés, dont la forme bien que variable évoque toujours celle des limaces terrestres. Elle fait principalement référence à des espèces provenant de plusieurs ordres d’opisthobranches.
La limace de mer est en général hermaphrodite, pouvant se reproduire par parthénogenèse en l’absence de partenaire.
Pour se défendre, de nombreuses espèces s’appuient sur des stratégies de camouflage qu’elles soient cryptiques, mimétiques ou aposématiques. Certaines espèces ont la capacité d'autotomie (perte volontaire d’une partie de leur corps), d'autres renferment des toxines dans leur épiderme ou leurs protubérances dermiques.
Bien que disposant d’yeux, la vue est un sens peu utilisé par la limace de mer qui se sert plutôt de ses tentacules pour percevoir son environnement.