Animaux volants

Insectes


Les insectes sont une classe d’animaux invertébrés de l’embranchement des arthropodes au corps protégé par un exosquelette chitineux. De petite taille, leur corps est segmenté en trois tagmes :

-La tête portant les pièces buccales externes, une paire d’antenne, une paire d’yeux composés ou plus.

-Le thorax portant trois paires de pattes articulées et deux paires d’ailes.

-L’abdomen pourvu d’appendices.

Ils sont majoritairement ovipares et leur cycle de vie passe par plusieurs stades de transformation physique appelés mues, impliquant généralement plusieurs métamorphoses à savoir l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Ce sont des acteurs majeurs de la pollinisation.

Libellule

Habitat : Abords de zones d’eau douce à saumâtre

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : Quelques semaines-Quelques mois

Alimentation : Carnivore - Arthropodes, plancton

Taille : 2-10 cm (Longueur)

Envergure : 2,5-17 cm

Poids : Quelques g

Taxon : Ordre (Odonate)

Consommation : Inexistante

 

Apparence

La libellule est un insecte au corps particulièrement fin et allongé, doté de deux longues paires d'ailes membraneuses généralement transparentes.

Sa tête supporte des antennes très courtes, deux yeux composés souvent volumineux et des pièces buccales de type broyeur pourvues de mandibules dentées et puissantes.

Son abdomen est composé de dix segments présentant la plupart du temps des motifs colorés, lui donnant cette forme allongée caractéristique.

 

Généralités

La libellule est un animal solitaire. Étant aquatique à l'état larvaire et terrestre à l'état adulte, elle vit généralement proche d’une zone d’eau douce, bien qu’elle puisse s’aventurer dans d’autres types variés de milieux en dehors des périodes de reproduction.

C’est un prédateur actif, rapide, capable de prouesses aériennes rares chez les insectes dont le vol sur place, en arrière et à l’envers.

Mouche

Habitat : Milieux terrestres, souterrains et d’eau douce

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : Quelques jours-Quelques semaines

Alimentation : Variable

Taille : Quelques mm-6 cm (Envergure)

Poids : Quelques g

Taxon : Ordre (Diptère)

Consommation : Inexistante

 

Apparence

La mouche est un petit insecte au corps allongé, doté d’une seule paire d’ailes développées et activement utiles au vol, la seconde étant transformée en stabilisateurs. La paire d’ailes "fonctionnelle" est membraneuse et transparente.

Sa tête supporte deux yeux composés assez grands, deux antennes et des pièces buccales de type suceur-piqueur ou suceur-lécheur en forme de trompe.

 

Généralités

Le terme mouche désigne n'importe quel individu de l'ordre des diptères.

Malgré le fait que les mouches soient d’importants acteurs de la pollinisation, on en sait peu de choses car elles sont massivement considérées comme nuisibles plutôt que dignes d’intérêt.

En outre, les espèces nécrophages et coprophages sont, dans le symbolisme de nombreuses cultures, liées à la mort et la putréfaction.


Noksel (Porte-aiguillon)

Habitat : Milieux terrestres et souterrains variés

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : Quelques semaines (Plusieurs années pour les reines)

Alimentation : Variable

Taille : 0,1 mm-10 cm

Poids : Quelques g

Taxon : Infra-ordre (Aculéates)

Consommation : Répandue

 

Apparence

Le noksel est un insecte au corps allongé, pourvu de quatre ailes membraneuses couplées en vol, les ailes antérieures plus larges que les postérieures.

Sa tête, séparée du thorax par un cou mince et mobile, supporte deux yeux composés, deux antennes et des pièces buccales du type broyeur-lécheur, dont les mandibules sont développées.

Son corps est caractérisé par un étranglement entre le thorax et l’abdomen. Son métathorax est très court, soudé au premier segment abdominal pour former le segment médiaire. Les femelles portent un aiguillon abdominal appelé dard.

 

Généralités

Le terme noksel est un nom vernaculaire désignant les aculéates, ou hyménoptères à dard, excluant les espèces aptères et donc une majeure partie des fourmis.

Le noksel est un animal grégaire jouant un rôle majeur dans la pollinisation, vivant généralement dans un nid construit par la colonie. De nombreuses espèces adoptent des comportements sociaux parfois complexes voire eusociaux.

Sa capacité à infliger des piqures superficielles mais souvent douloureuses le rendent impopulaire.

Papillon

Habitat : Fleurs

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : 1 jour-9 mois

Alimentation : Herbivore - Nectar

Taille : Quelques mm-28 cm (Envergure)

Poids : Quelques g

Taxon : Ordre (Lépidoptère)

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le papillon est un insecte au corps allongé souvent couvert d’une fourrure de phanères, muni de deux paires d’ailes membraneuses, grandes et larges recouvertes d’écailles présentant des couleurs et motifs très variés. Ces ailes sont si volumineuses qu’elles se superposent souvent en partie, donnant l’illusion que l’animal ne dispose que d’une seule paire d’ailes.

Sa tête supporte deux yeux composés, une paire de longues antennes et des pièces buccales transformées en trompe appelée proboscis, enroulée en spirale au repos.

Il existe de fortes variabilités individuelles de couleurs et de motifs alaires chez de nombreuses espèces, pouvant être dû à un dimorphsime sexuel, une variabilité géographique ou saisonnière. Certaines espèces présentent simplement plusieurs formes ou des formes individuelles particulières.

 

Généralités

Il existe des espèces diurnes et d’autres nocturnes, présentant des différences morphologiques notables selon leur comportement. Le papillon de nuit possède des antennes en forme de plumes ou de peignes, des ailes reposant le long du corps généralement monochromes et de couleur terne. Le papillon de jour à de fines antennes se terminant en massue, des ailes reposant à la verticale et des couleurs plus vives.

Chez les papillons, les dessins et les couleurs alaires ont des fonctions multiples dont notamment le camouflage, l'aposématisme et le mimétisme, présentant parfois des ocelles donnant l’illusion d’un visage. Elles peuvent aussi participer à la thermorégulation et comme caractères sexuels secondaires utiles à la reproduction.

Pour son élégance, sa légèreté et ses motifs tantôt superbes tantôt effrayants, le papillon est souvent rattaché à la féminité, au mystère, à l’après-vie et d’autres symboles positifs.


Punaise

Habitat : Milieux terrestres et d’eau douce

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : Quelques semaines-1 an

Alimentation : Majoritairement herbivore

Taille : Quelques mm-6,5 cm (Longueur)

Poids : Quelques g

Taxon : Sous-ordre (Hétéroptère)

Consommation : Inexistante

 

Apparence

La punaise est un insecte au corps oblong, de forme variable, aplati dorso-ventralement.

Sa tête aux yeux composés et aux pièces buccales de type piqueur-suceur est dotée de deux longues antennes fines.

Elle possède deux paires d’ailes superposées l’une sur l’autre à plat sur son corps. La paire antérieure est coriace à la base et membraneuse et l’extrémité, protégeant les ailes postérieures entièrement membraneuses.

Les espèces carnivores possèdent des pattes ravisseuses.

 

Généralités

Les punaises utilisent leurs pièces buccales pour percer la surface d’une plante et y aspirer les fluides ou tissus liquéfiés par leurs enzymes digestives. Si la plupart des espèces sont phytophages, d’autres sont prédatrices ou encore hématophages.

C’est un animal généralement grégaire, vivant en colonies. Certaines espèces sont capables de produire une substance odorante répulsive afin de dissuader leurs prédateurs. Cette odeur nauséabonde, couplée à la possibilité de pulluler en intérieur durant l’hivernation, la rendent très impopulaire.

Scarabée

Habitat : Milieux terrestres, souterrains et d’eau douce

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : Quelques semaines-5 ans

Alimentation : Variable

Taille : 0,3 mm-16 cm (Longueur)

Poids : Quelques g

Taxon : Ordre (Coléoptère)

Consommation : Répandue

 

Apparence

Le scarabée est un insecte au corps oblong aplati dorso-ventralement, plus ou moins ovale et souvent assez large. Il est protégé d’un blindage caractéristique, constitué d’un exosquelette particulièrement dur et d’une paire d’ailes antérieures durcies et cornées appelées élytres, formant comme une carapace au repos.

Son prothorax est large, protégé d’un pronotum développé formant comme un bouclier jusqu’à la base des élytres.

Ses élytres opaques et dépourvus de nervures, parfois très colorés et souvent bombés, protègent le reste du corps au repos y compris la deuxième paire d’ailes membraneuses permettant le vol.

Sa tête est dotée de pièces buccales de type broyeur, d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés, parfois d’un rostre. Chez certaines espèces, les mandibules des mâles sont hypertrophiées.

 

Généralités

Le terme scarabée désigne l’ensemble des coléoptères, pas seulement la famille des scarabéidés. Il en existe un grand nombre, aux mœurs et caractéristiques variées.

Parmi elles, certaines ont perdu la capacité de voler, d’autres produisent un son par stridulation. La plupart du temps, c’est un animal solitaire pouvant présenter des comportements sociaux.

Face à la menace d’un prédateur, plusieurs stratégies sont adoptées : la thanatose (simulation de mort), la toxicité, le camouflage, le mimétisme, la défense active (aidée par des épines ou protubérances).

Enfin, si certaines espèces sont appréciées pour leur beauté voire capturées à des fins récréatives, d’autres s’attaquant aux cultures sont considérées comme nuisibles.


Sood (Insecte lumière, Scarabée incandescent)

Habitat : Herbes hautes et buissons de forêts et plaines

Répartition : Zones à climat tempéré et océanique

Espérance de vie : 2 ans

Alimentation : Carnivore - Arthropodes

Taille : 0,5-1,5 cm

Poids : Quelques g

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le sood est un petit scarabée dont le corps possède une face ventrale plane et prend la forme d’un dôme ovale, de couleur brune à noire élytres compris.

Sa tête est dotée de pièces buccales de type broyeur, d’une paire d’antennes courtes et d’une paire d’yeux composés.

 

Généralités

Le sood est un animal adoptant un comportement grégaire en saison froide, se réfugiant en groupes dans des abris le temps de l’hivernage.

S’il est plutôt diurne, la reproduction se fait de nuit. Les individus émettent alors une lumière bleutée depuis leur abdomen par bioluminescence, les mâles en vol pour signifier leur présence et les femelles au sol pour attirer les mâles. Si les mâles émettent une lumière fixe, les femelles sont capables de moduler l’intensité du signal et la forme du motif lumineux afin de plaire au mâle.

Certains peuples capturent les soods à des fins récréatives, les enfermant dans des récipients transparents transformés en lanternes éphémères.

Tenef

Habitat : Milieux terrestres et souterrains variés

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : Quelques semaines (Plusieurs années pour les reines)

Alimentation : Variable

Taille : 0,1 mm-10 cm

Poids : Quelques g

Taxon : Ordre (Hyménoptère)

Consommation : Répandue

 

Apparence

Le tenef est un insecte au corps allongé, pourvu de quatre ailes membraneuses couplées en vol, les ailes antérieures plus larges que les postérieures.

Sa tête, séparée du thorax par un cou mince et mobile, supporte deux yeux composés, deux antennes et des pièces buccales du type broyeur-lécheur, dont les mandibules sont développées.

Son métathorax est très court, soudé au premier segment abdominal pour former le segment médiaire.

 

Généralités

Le tenef est un animal grégaire jouant un rôle majeur dans la pollinisation, vivant généralement dans un nid construit par la colonie. De nombreuses espèces adoptent des comportements sociaux parfois complexes voire eusociaux.

Le terme tenef est généralement employé en opposition au terme noksel pour désigner un hyménoptère sans dard, excluant les espèces aptères et donc la majeure partie des fourmis.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.