Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Insectes
Bovidés / Canidés / Cervidés / Félins / Primates / Rongeurs / Mammifères / Amphibiens / Oiseaux / Reptiles / Hybrides / Gastéropodes / Vers / Insectes / Arthropodes
Les insectes sont une classe d’animaux invertébrés de l’embranchement des arthropodes au corps protégé par un exosquelette chitineux. De petite taille, leur corps est segmenté en trois tagmes :
-La tête portant les pièces buccales externes, une paire d’antenne, une paire d’yeux composés ou plus.
-Le thorax portant trois paires de pattes articulées et deux paires d’ailes.
-L’abdomen pourvu d’appendices.
Ils sont majoritairement ovipares et leur cycle de vie passe par plusieurs stades de transformation physique appelés mues, impliquant généralement plusieurs métamorphoses à savoir l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Ce sont des acteurs majeurs de la pollinisation.
Habitat : Variable
Répartition : Tous sauf zones à climat polaire
Espérance de vie : Quelques mois
Alimentation : Xylophage / Omnivore - Miettes, graisse, tissus, poils d'animaux, charognes…
Taille : Quelques mm-10 cm
Taxon : Sous-Ordre (Blattaria)
Consommation : Inexistante
Apparence
La blatte est un insecte assez grand, au corps ovale aplati dorso ventralement, à l’abdomen segmenté se terminant par deux appendices sensoriels appelés cerques.
Sa tête, aux grands yeux composés et aux pièces buccales de type broyeur, est surmontée de longues antennes fines formées de nombreux articles.
Beaucoup d'espèces possèdent deux paires d’ailes, dont la paire antérieure est opaque et coriace, protégeant les ailes postérieures fragiles et transparentes. D’autres espèces ont des ailes plus petites voire absentes.
La blatte est généralement brune ou noire, présentant parfois des couleurs vives et des motifs.
Généralités
Les œufs des blattes sont protégés par une membrane-coque appelée oothèque contenant entre 12 et 25 œufs. Bien que la plupart se reproduisent de façon classique, certaines sont capables de parthénogenèse. Les mâles de certaines espèces produisent des sons lors de la parade nuptiale, notamment par stridulation.
S’adaptant à tous types d’habitats et de climats, les blattes préfèrent vivre sous climat tropical et dans la chaleur des habitations. Animaux au comportement grégaire, elles peuvent se rassembler en grand nombre.
Certaines espèces pouvant pulluler, dégager une odeur nauséabonde et être porteurs de microbes, la blatte est un insecte particulièrement impopulaire.
Habitat : Milieux terrestres et souterrains variés
Répartition : Globale sauf zones à climat polaire
Espérance de vie : Reines, 15 ans / Ouvrières, 20-365 jours / Mâles, quelques jours
Alimentation : Omnivore
Taille : 1-6 cm (Longueur)
Poids : Moins d’1 g
Taxon : Nom vernaculaire
Consommation : Répandue
Apparence
La fourmi est un hyménoptère au corps allongé et étranglé au niveau du second segment abdominal, disposant de trois paires de pattes motrices.
Sa tête est dotée d’une paire d’antennes flexibles au coude marqué, d’ocelles et de mandibules dirigées vers l’avant.
Beaucoup de fourmis possèdent un aiguillon, souvent réduit, pouvant être absent chez les mâles.
Généralités
Le terme fourmi est un nom vernaculaire désignant les hyménoptères aptères, en particulier les espèces de la famille des formicidés.
La fourmi est un insecte eusocial et fouisseur, vivant dans des colonies appelées fourmilières, creusées dans de la terre ou du bois et abritant un réseau complexe de galeries. Ces colonies, pouvant atteindre plusieurs centaines de millions d’individus, ont des modes de communication, une capacité à résoudre des problèmes et une division du travail complexes.
Leur polyéthisme est imposé par un polymorphisme divisant la colonie en une caste de reproducteurs et une caste d’ouvrières stériles, se spécialisant dans la réalisation de fonctions différentes selon les âges traversés au cours de leur vie et mutant pour y être adaptées.
Les mâles meurent après avoir fécondé les princesses. Une fois fécondées, les princesses deviennent des reines, seules reproductrices de leur colonie. Selon les espèces, les colonies peuvent disposer d’une reine ou de plusieurs. Chez de rares espèces, d’autres modes de reproduction sont adoptés, notamment la parthénogenèse thélytoque.
De nombreux comportements sociaux remarquables et variés sont observés chez les fourmis.
Certaines espèces produisent du limen, substance sucrée comestible pour les kisams, élaborée à partir du miellat sécrété par de petits hémiptères après ingestion de sève d’arbre. Ce limen peut se présenter en cristaux, récolté dans des fourmilières d'élevage, ou sous forme liquide contenu dans l’abdomen distendu des fourmis-réserve.
Habitat : Prairies fleuries, hautes herbes, forêts, champs
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, tropical et équatorial
Espérance de vie : Quelques semaines-Quelques mois
Alimentation : Carnivore - Arthropodes
Taille : 2-8 cm
Poids : Quelques g
Taxon : Ordre (Mantoptère)
Consommation : Inexistante
Apparence
La mante est un insecte ailé au corps très allongé, aux grands yeux largement espacés, dotée de longues et fines antennes. Sa tête triangulaire est munie à l’avant de pièces buccales de type broyeur. L’abdomen de la femelle est plus épais et lourd que celui du mâle.
Parmi ses trois paires de pattes deux sont motrices, fines et griffues. L’autre est préhensile, de type ravisseur ou raptorial, placée caractéristiquement vers l’avant et pourvue d’épines.
La mante dispose de deux paires d’ailes de taille variable, alignées par rapport au corps, repliées en arrière au repos. Les antérieures sont souvent droites, opaques et coriaces, protégeant les postérieures membraneuses, transparentes, plus délicates et plus larges.
Elle est généralement de couleur verte, brune ou jaunâtre.
Généralités
La mante est capable de régénérer des appendices perdus. Bien que certaines sachent voler, beaucoup en sont incapables, notamment les femelles.
Chez de nombreuses espèces, les mâles sont victimes de cannibalisme avant ou après l’accouplement. Les œufs des mantes sont protégés par une membrane-coque appelée oothèque contenant entre 10 et 400 œufs.
Pour impressionner un prédateur éventuel, certaines espèces se dressent, se balancent de gauche à droite, lèvent leurs pattes ravisseuses et créent un éventail avec leurs ailes parfois dotées de motifs et couleurs vives. Cette posture leur vaut leur appellation de danseuse des prés. Elles peuvent également régurgiter un fluide foncé ou produire un sifflement.
Habitat : Prairies fleuries, hautes herbes, forêts, champs
Répartition : Globale sauf zones à climat polaire
Espérance de vie : Quelques mois
Alimentation : Majoritairement herbivore
Taille : 1-35 cm
Poids : Quelques g
Taxon : Ordre (Orthoptère)
Consommation : Répandue
Apparence
La sauterelle est un insecte au corps allongé et grands yeux largement espacés. Sa tête orthognathe et arrondie est munie à l’avant de pièces buccales de type broyeur.
Elle dispose de deux paires d’ailes de taille variable, alignées par rapport au corps, repliées en arrière au repos. Les antérieures sont souvent droites, opaques et coriaces, protégeant les postérieures membraneuses, transparentes, plus délicates et plus larges.
Parmi ses trois paires de pattes motrices les deux pattes postérieures sont plus développées, pourvues d’épines et adaptées au saut.
Elle est généralement de couleur verte, brune ou jaunâtre.
Généralités
La sauterelle est un insecte capable d’effectuer de grands bonds. Si certaines espèces sont capables de voler, la majorité n’utilisent leurs ailes que pour les aider au saut.
C’est un insecte paurométabole, dont l’œuf pondu par la femelle livre un juvénile qui est une réplique de l’adulte, aptère et immature. Il se développera par mue jusqu’à l’âge adulte sans passer par une phase de nymphe.
La sauterelle est capable d’émettre des sons appelés chants ou stridulations. Selon leur taxon, les sauterelles émettent ce son en frottant leurs ailes antérieures entre elles ou bien leurs fémurs postérieurs contre leurs ailes antérieures.