Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Méduses
Poissons 1 / Poissons 2 / Poissons 3 / Crustacés / Arthropodes / Bivalves / Gastéropodes / Céphalopodes / Mammifères / Reptiles / Méduses / Vers
Habitat : Mers, océans (Pélagique)
Répartition : Globale
Espérance de vie : Quelques jours-2 ans
Alimentation : Carnivore – Microplancton (en majorité), petits arthropodes et poissons, larves, œufs de poissons
Diamètre : Quelques mm-2 m
Longueur : Quelques mm-35 m (Tentacules comprises)
Poids : Quelques g-200 kg
Taxon : Nom vernaculaire
Consommation : Rare
Apparence
La méduse est un animal à symétrie radiaire, au corps gélatineux et transparent composé d’une ombrelle, de tentacules et d’un axe vertical appelé manubrium.
L’ombrelle, en forme de cloche contractile, comprend une sous-ombrelle et une ex-ombrelle.
Les tentacules, souvent au nombre de 4 ou d’un de ses multiples, parfois absentes, débouchent dans un canal circulaire faisant le tour de l’ombrelle.
Le manubrium forme comme une trompe pendant sous la cavité sous-ombrellaire, terminée par la cavité buccale, parfois bordée d'appendices appelés bras buccaux ou bras oraux. Ces appendices, servant à capturer la nourriture, peuvent être lisses ou frangés en chou-fleur.
Généralités
Le terme méduse est un nom vernaculaire désignant les formes libres de nombreux groupes de cnidaires, en particulier celui des médusozoaires.
Les méduses sont majoritairement des animaux d’eau salée bien que certaines se soient adaptées à la vie en eau douce, vivant dans la couche d’eau superficielle des littoraux.
Elles peuvent aussi bien alterner entre la phase méduse et la phase polype au cours de leur vie, comme ne connaître que l’état de méduse.
La plupart d’entre elles sont capables de paralyser leurs proies, leur piqure pouvant être urticante pour les kisams mais rarement dangereuse, bien qu’il existe des espèces au venin puissant voire mortel. D’autres méduses utilisent la bioluminescence pour faciliter la prédation.
Leur aspect couplé à leur capacité urticante font de la méduse un animal à la fois craint par certains et mythifié par d’autres, inspirant le rejet comme la fascination.