Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Mammifères divers
Bovidés / Canidés / Cervidés / Félins / Primates / Rongeurs / Mammifères / Amphibiens / Oiseaux / Reptiles / Hybrides / Gastéropodes / Vers / Insectes / Arthropodes
Les mammifères sont une classe d’animaux vertébrés, tétrapodes, vivipares (en quasi-totalité), dont la peau est couverte de poils plus ou moins présents et nourrissant leurs petits par la sécrétion de lait. Leurs yeux sont massivement brun foncé, doré ou ambré.
Habitat : Forêts, plaines
Répartition : Zones à climat tropical et équatorial
Espérance de vie : 50-70 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 6-7 m (Longueur sans la queue)
Poids : 4-7 t
Taxon : Famille
Consommation : Modérée
Apparence
L’arimoth est un mammifère quadrupède imposant, au corps large et aux pattes digitigrades longues et épaisses se terminant par des pieds d’apparence cylindrique.
Son cou épais et court soutient une tête volumineuse et allongée se terminant par une large bouche. Il possède de longues défenses incurvées issues des incisives de la mâchoire supérieure, descendant à hauteur de genoux avant de remonter légèrement.
L’arimoth est doté d’appendices auriculaires singuliers puisque préhensiles. Souples et allongées jusqu’au sol, ces oreilles dirigées vers le bas sont plutôt larges à la base, avant de rétrécir au tiers pour former 2 grandes "langues". Sa peau quasiment nue est grise.
Généralités
L’arimoth est un animal grégaire vivant en troupeaux d’une dizaine d’individus. Placide et sociable, il n’attaque que pour se défendre lui-même ou son troupeau.
Ses oreilles lui servent de bras pour se nourrir ou s’arroser, lui permettant aussi de réguler sa température corporelle.
Animal intelligent notamment capable d’utiliser des outils, il est symbole de sagesse, de mémoire, de prospérité, de bienveillance, de force et de souveraineté.
Sa réputation ne l’empêche pas d’être chassé pour sa chair et son ivoire, parfois utilisé comme animal de trait, de bas, ou encore comme monture de guerre ou d’apparat.
Habitat : Forêts, hautes montagnes, banquise
Répartition : Demeter et Nifelim sauf zones à climat tropical, équatorial et aride
Espérance de vie : 40-50 ans
Alimentation : Omnivore - Poissons, végétaux, parfois petits mammifères
Taille : 1,4-2,8 m (Longueur sans la queue)
Poids : 65-700 kg
Taxon : Famille
Consommation : Rare
Apparence
Le balem est un mammifère au grand corps allongé, trapu et massif. Ses puissants membres plantigrades se terminent par 5 griffes, son pelage est dense et hirsute, et sa tête est entourée d’une épaisse et longue crinière couvrant épaules et poitrine.
Sa queue est courte, ses petites oreilles rondes, sa tête fuselée et son museau long. Le crâne du mâle est surmonté de bois semblables à ceux des cervidés, dont la forme varie selon l’espèce.
Son pelage arbore des teintes brunes, rousses ou noires, le dos parfois tigré dans la largeur, sa crinière et ses rayures plus sombres que le reste des poils. L’espèce vivant en milieu polaire est intégralement blanche.
Généralités
Le balem est un animal solitaire vivant dans des cavités naturelles de type caverne, grotte ou tanière, abris dans lesquels il s’abrite lors de l’hivernation.
Généralement peu agressif, il est très dangereux lorsqu’il se sent acculé, que l’on s’attaque à sa progéniture ou qu'il manque de nourriture.
Malgré sa corpulence, c’est un bon nageur et un grimpeur habile. Il est aussi capable de marcher sur ses deux pattes postérieures et de courir rapidement. Il utilise ses griffes pour déchirer, creuser et attraper.
Les bois du mâle, qui muent chaque année, sont plus des caractères sexuels secondaires que des armes défensives, sa force et ses griffes suffisant à le prémunir de tout prédateur naturel.
Il a joué un rôle majeur dans la culture et les arts, ce qui ne l’a pas empêché d’être chassé pour sa chair, sa fourrure et ses bois. Respecté, craint voire divinisé, il est symbole de puissance, de souveraineté et de renouveau, considéré par de nombreux peuples de Demeter et Nifelim comme le seigneur des animaux.
Habitat : Milieux terrestres à sol meuble
Répartition : Zones à climat continental, tempéré et océanique
Espérance de vie : 4 ans
Alimentation : Carnivore - Petits vertébrés et invertébrés
Taille : 30-40 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 0,45-1,1 kg
Taxon : Genre
Consommation : Rare
Apparence
Le barlok est un mammifère quadrupède au corps allongé presque cylindrique, aux pattes plantigrades relativement courtes, au pelage court et dense de couleur grise à noire.
Son cou assez long et sa tête sont de taille et de forme similaires à celles du corps, sa queue moyennement longue, ses yeux atrophiés et ses oreilles minuscules.
Sa longue mâchoire munie de dents longues et acérées peut s’ouvrir jusqu’à former un angle de 180°. L’intérieur de sa gueule est doté d’excroissances en forme de vers.
Généralités
Le barlok est un prédateur solitaire et territorial, adoptant un comportement grégaire en saison froide, se regroupant alors en masse pour éviter la déperdition de chaleur.
Animal fouisseur presque aveugle, il vit essentiellement sous terre, dans un système complexe de galeries qu’il creuse à l’aide de sa mâchoire. Particulièrement adapté à la vie souterraine, il est sensible aux vibrations du sol et courants d’air. Son ouïe et son odorat sont très développés.
Pour chasser, il enfouit son corps dans la terre, ne laissant dépasser que sa gueule ouverte à 180° à la surface du sol. Lorsqu’une proie est attirée par ses leurres buccaux, il surgit et referme son étreinte. Sa morsure tue sur le coup la plupart des proies, pouvant même les séparer en deux. Au besoin, sa morsure venimeuse peut paralyser des proies de la taille d’un dalik afin de faire des réserves pour l’hiver. Pour les proies plus petites telles que les gastéropodes, vers et arthropodes, il les chasse sous terre.
Le barlok symbolise la menace invisible et, par extension, le complot et la sédition.
Habitat : Plaines, forêts
Répartition : Zones à climat continental humide, tropical et équatorial
Espérance de vie : 30 ans
Alimentation : Carnivore - Fourmis, larves
Taille : 1,80-2,50 m (Longueur sans la queue)
Poids : 250-320 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Modérée
Apparence
Le baku est un mammifère quadrupède au pelage hirsute et dense, pourvu d’une longue queue touffue et d’une épaisse crinière couronnant sa tête et courant le long du dos.
Ses poils sont blancs au niveau du ventre, de la crinière, du bout des pattes, du contour des yeux et de la queue, noirs sur le reste et l'extrémité de la queue.
Il possède une trompe longue d’une cinquantaine de centimètres et des incisives recourbées vers le haut formant des défenses d’une trentaine de centimètres. La trompe et les défenses de la femelle sont plus courtes.
C’est un animal trapu à la tête et aux grandes oreilles plutôt rondes, aux pattes plantigrades à 5 griffes dont les antérieures sont longues et acérées.
Généralités
Le baku est un animal nocturne, solitaire et territorial. Vivant majoritairement au sol, il se nourrit dans des nids de fourmis en creusant avec ses griffes avant d’y insérer sa longue langue collante. Bon grimpeur, il est capable de monter aux arbres pour compléter son alimentation.
Le baku se repose généralement dans une cavité peu profonde qu’il creuse dans le sol au milieu des broussailles denses ou hautes herbes.
Ses défenses sont des caractères sexuels secondaires et non des armes.
Sa coloration et son aspect étrange ont alimenté de nombreuses croyances populaires, notamment celle selon laquelle il se nourrit de rêves et de cauchemars. C’est aussi un symbole d’opposition binaire et de manichéisme.
Habitat : Plaines, forêts
Répartition : Zones à climat tropical d’Aitvaras Sud
Espérance de vie : 40 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 3,4-3,9 m (Longueur sans la queue)
Poids : 1,3-2 t
Taxon : Espèce
Consommation : Rare
Apparence
Le besimut est un mammifère quadrupède imposant au corps massif et élancé, aux pattes onguligrades courtes à trois doigts se terminant par un gros ongle, à la queue fine et courte.
Sa tête large et allongée est dotée de courtes oreilles en amande, de petits yeux, de trois "cornes" alignées sur le museau et d’un bec court, épais et crochu.
Ses cornes sont en fait des protubérances kératineuses de la peau poussant sur l’os nasal. Elles sont légèrement incurvées, presque droites, dressées vers le ciel. De taille croissante en s’approchant du bec, la plus grande peut atteindre le mètre. De couleur sombre, elles peuvent être brunes, grises ou noires.
Son pelage ras est brun à noir, le dos rayé dans la largeur de larges et courtes lignes claires.
Généralités
Le besimut est un animal aux mœurs crépusculaires à nocturnes. Grégaire et territorial, il vit en petits groupes, les mâles pouvant se montrer agressifs envers d’autres mâles pour défendre leur territoire, pour le rôle de mâle dominant ou pour se disputer une femelle.
Capable de courir vite et se servant de ses cornes pour se défendre, il ne connaît pas de prédateurs naturels. Peu agressif, il est de nature imprévisible et craintive, pouvant effectuer une charge dangereuse s’il est surpris, se sent acculé ou si l’on s’en prend à sa progéniture.
Symbole de force, il est chassé pour ses cornes auxquelles on attribue des vertus en rapport avec la puissance et la virilité. Ses cornes sont aussi parfois exploitées dans l’artisanat ornemental.
Peu docile, certains peuples se risquent à le dresser comme animal de guerre.
Habitat : Forêts
Répartition : Globale
Espérance de vie : 3-5 ans
Alimentation : Carnivore - Arthropodes
Taille : 5-15 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 2,5-30 g
Taxon : Famille
Consommation : Modérée
Apparence
Le delbis est un petit mammifère quadrupède au corps court, trapu et ramassé, couvert d’un pelage court et dense.
Sa tête conique, aux petits yeux et aux oreilles rondes, se termine par un museau très fin, pointu, allongé et mobile, formant comme une petite trompe avec des vibrisses.
Sa queue touffue en panache, aussi longue que son corps, forme un "S" épousant la courbe de son dos lorsqu’il se tient sur ses pattes postérieures.
Ses courtes pattes plantigrades se terminent par 5 griffes.
Son pelage est bicolore ou tricolore, dans les bruns, roux, gris, noir et blanc. Il peut présenter des tâches, des rayures et d’autres motifs.
Généralités
Le delbis est un animal nocturne et solitaire vivant en couple monogame apparié à vie.
Il se déplace par bonds, nichant dans les branchages et cherchant sa nourriture principalement au sol. Il déniche ses proies en fouillant la terre avec son museau, aidé par un système d’écholocation. Agile, il complète parfois cette chasse en trouvant des arthropodes dans les arbres.
Très craintif, il fuit au moindre danger, ce qui le rend très difficile à capturer voire à simplement observer. Il est présent dans le langage courant pour désigner quelqu’un de timide, peureux, couard, lâche…
Habitat : Fermes
Répartition : Globale sauf zones à climat polaire et aride
Espérance de vie : 15 ans
Alimentation : Omnivore
Taille : 1,5-1,8 m (Longueur sans la queue)
Poids : 160-215 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Répandue
Apparence
Le goors est un suidé trapu au corps en forme de tonneau, à l’avant-train puissant et au cou massif. Sa tête de forme conique est relativement large, son arrête nasale plate et son groin est épais et aplati. Ses oreilles courbées vers l’arrière forment une grosse virgule caractéristique.
Relativement long et gras, les pattes du goors sont très courtes, tout comme son pelage assez dense pour un suidé. La couleur de ses poils et de sa peau varie selon la race, les plus courantes étant le fauve et le brun tacheté de crème. Leur tête et leurs pattes sont cependant toujours noires.
Les canines du mâle sont saillantes, sans pour autant former de réelles défenses.
Généralités
Le goors est l’un des principaux animaux exploités pour leur chair, sa domestication remontant à la sédentarisation des kisams. Il existe de nombreuses races de goors aux couleurs et formes variées, mais il ne reste plus aucune population sauvage.
C’est un animal grégaire et docile vivant en troupeau. Il se nourrit de presque tout, y compris de déchets et parfois de ses propres déjections. A ce titre, il est parfois utilisé dans certaines cités pour nettoyer les rues.
Ce comportement fait de lui un symbole de prospérité, d’abondance, de gloutonnerie et de gourmandise dans de nombreuses cultures.
Habitat : Fermes, déserts chauds
Répartition : Zones à climat aride
Espérance de vie : 65 ans
Alimentation : Herbivore (Rumine)
Taille : 2,25-3 m (Longueur sans la queue)
Poids : 400-1100 kg
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
Le jarubu est un mammifère quadrupède au corps massif, monté sur des pattes particulièrement longues et fines, à la silhouette semblable aux camélidés.
Son long et épais cou arqué soutien une grosse tête aux yeux à pupille horizontale, dont le museau large et allongé se termine par une courte et fine trompe. Le sommet de son crâne est doté de deux courts ossicônes cylindriques et non pointus.
Son dos est surmonté de deux hautes bosses graisseuses triangulaires, arrondies à leur sommet, pouvant atteindre 75 cm de haut. Sa queue fine est de taille moyenne.
Son pelage dense et régulier présente des couleurs unies brune, crème ou sable. Certaines espèces présentent une crinière sous et/ou sur le long du cou.
Généralités
Le jarubu est un animal docile et grégaire vivant en larges troupeaux. S’il est peu présent à l’état sauvage, c’est à cause de sa domestication massive comme monture ou animal de trait, de bas et de consommation. Domestiqué peu après l’ilbala, il a largement supplanté cette espèce dans les régions arides.
Il est particulièrement adapté aux déserts chauds, capable de jeûner sur de longues périodes, de supporter des températures très chaudes et jusqu’à -25° grâce à son pelage d’hiver, de résister à la déshydratation et d’accéder à des ressources d’eau et de graisse grâce à ses bosses.
Sa trompe préhensile lui permet de se nourrir plus facilement en hauteur en évitant de se piquer le museau dans une végétation épineuse. Elle est également un atout non négligeable dans les déserts de sable lui évitant la pénétration de poussière dans les narines.
C’est un bon coureur, avoisinant les 50 km/h en course et pouvant monter jusqu’à 70 km/h en vitesse de pointe.
Habitat : Forêts semi-ouvertes
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental
Espérance de vie : 30 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 2,20-2,80 m (Longueur sans la queue)
Poids : 300-400 kg
Taxon : Genre
Consommation : Rare
Apparence
La licorne est un mammifère quadrupède très proche des équidés, si ce n’est ses sabots fendus et sa tête dotée d’une barbiche et d’une longue corne droite, pointue et torsadée.
Son corps cylindrique est assez élancé, ses pattes fines et longues, son long cou portant une crinière de poils hérissés ou tombants allant du haut du crâne au garrot.
Sa tête est assez grosse, ses oreilles courtes, son museau allongé, ses yeux hauts sur le côté. Sa queue et sa crinière sont composées de longs poils épais et soyeux.
Son pelage est court et dense, de couleur unie blanche, grise, brune ou noire.
Selon l’espèce, la taille et l’épaisseur de la corne est variable. Elle peut atteindre 40 cm et sa couleur est toujours semblable à celle de sa robe.
Généralités
La licorne est un animal solitaire vivant en couple apparié à vie. Farouche, méfiante et dotée d’un fort instinct de fuite, elle vivait initialement dans les vastes plaines qu’elle a quittées au profit des forêts, fuyant la sédentarisation croissante des kisams et l’urbanisation.
Son unique corne, sa beauté et son caractère insaisissable ont placé la licorne au cœur de l’imaginaire populaire, présente dans tous les domaines culturels et artistiques de nombreux peuples où elle jouit d’une réputation très positive. Souvent sacrée voire divinisée, elle est symbole de pureté, de grâce, d’amour, de virginité, de protection, de virilité et de fierté.
Sa corne est présumée détenir des pouvoirs surnaturels en lien avec le symbolisme de l’animal, pouvoirs transmis à quiconque la détiendrait. Cette croyance dessert la licorne parfois chassée pour sa corne.
Les rares kisams parvenant à la domestiquer bénéficient d’une monture rapide et fidèle, inspirant peur et respect.
Habitat : Forêts, plaines, marais
Répartition : Zones à climat tropical et équatorial
Espérance de vie : 12 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 1-1,50 m (Longueur sans la queue)
Poids : 45-160 kg
Taxon : Famille
Consommation : Rare
Apparence
Le muguf est un mammifère trapu aux yeux ambrés, dont les surfaces supérieures et latérales du corps (queue comprise) sont recouvertes d’écailles osseuses articulées et cornées, de couleur crème à brune, imbriquées les unes entre les autres.
Sa tête, large et massive, est surmontée d'une paire de cornes épaisses incurvées vers le haut, brunes à noires, assorties à sa peau presque nue là où elle n’est pas couverte d’écailles. De grandes oreilles frangées de poils pointent sous ses cornes.
Ses pattes sont larges, courtes et puissantes, chaque pied possédant trois doigts se terminant chacun par un gros ongle comme trois sabots miniatures.
Généralités
Le muguf est un animal plutôt solitaire, vivant parfois en troupeau dans les grands espaces ouverts. Ses mœurs sont crépusculaires voire nocturnes et il ne connait aucun prédateur naturel.
Bien que relativement placide, il peut charger lorsqu’il se sent menacé. Malgré son apparence lourde et massive, il est capable de courir très vite sur de courtes distances et peut faire volte-face en pleine course.
Habitat : Fermes, zones montagneuses, plaines d’altitude
Répartition : Zones à climat montagnard d’Aitvaras et Erebe
Espérance de vie : 20 ans
Alimentation : Herbivore (Rumine)
Taille : 0,9-1,6 m (Longueur sans la queue)
Poids : 130-200 kg
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
Le pankar est un camélidé aux pattes plutôt courtes, au corps large et allongé et au cou long et droit. Sa petite tête au museau court est dotée d’yeux à pupille horizontale et d’une lèvre supérieure fendue.
Son os nasal se prolonge derrière le crâne par une grande crête osseuse tubulaire incurvée. Cette crête est encadrée par deux oreilles allongées et arrondies.
Sa fourrure est épaisse et laineuse, de couleur assez unie mais variable selon l’espèce. Souvent plus claire sur la partie ventrale, les couleurs les plus répandues sont le blanc, le brun et le noir.
Généralités
Le pankar est un animal docile et grégaire vivant en larges troupeaux. Il fait partie des espèces animales les plus anciennement domestiquées, ayant joué un rôle central chez les populations de haute altitude d’Aitvaras et Erebe. D’abord élevé pour sa chair, son lait et comme bête de somme, sa laine devint un textile privilégié.
L’espèce est massivement domestiquée mais il existe des populations sauvages. On distingue des sous-espèces et des races, différenciées principalement par la longueur et la couleur de leur fourrure, mais aussi par la forme et la longueur de leur crête.
S’il se sent menacé ou en colère, il peut cracher sur sa cible afin d’assurer sa défense.
Habitat : Milieux terrestres ouverts
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, continental et aride
Espérance de vie : 12 ans
Alimentation : Omnivore - Arthropodes, petits vertébrés, tubercules, bulbes
Taille : 25-35 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 620-970 g
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
Le thanju est un petit féliforme quadrupède au corps, à la tête et au museau fins et allongés. Ses pattes assez courtes, munies de 5 griffes non rétractiles, sont plantigrades. Sa tête est dotée de grands yeux à l’avant et de grandes oreilles ovales dressées plus longues que sa tête.
Sa queue touffue en panache, aussi longue que son corps, est dressée le long de son dos lorsqu’il se tient sur ses pattes postérieures.
Son pelage est court et dense, de couleur orangée, fauve, sable ou brune, la face plus sombre, le dos et la queue pouvant présenter des lignes longitudinales claires.
Généralités
Le thanju est un animal grégaire et fouisseur vivant en petits groupes, dans un terrier creusé dans le sol composé d’un réseau de galeries à plusieurs entrées.
Lorsqu’il sort de son terrier pour chasser, l’un des membres du groupe est chargé de faire le guet. Il grimpe sur une position dominante et se tient debout afin de repérer les éventuels prédateurs. En cas de danger, le thanju faisant le guet pousse un cri d’alarme pour prévenir ses congénères, différent selon qu’il s’agit d’une menace aérienne ou terrestre.