Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Mammifères
Les mammifères sont une classe d’animaux vertébrés, tétrapodes, vivipares (en quasi-totalité), dont la peau est couverte de poils plus ou moins présents et nourrissant leurs petits par la sécrétion de lait. Leurs yeux sont massivement brun foncé, doré ou ambré.
Habitat : Milieux terrestres et souterrains variés
Répartition : Globale sauf zone à climat
polaire
Espérance de vie : 10-40 ans
Alimentation : Omnivore
Taille : 3,5-50 cm
Envergure : 20 cm-1,5 m
Poids : 5 g-1,2 kg
Taxon : Ordre
Consommation : Rare
Apparence
Le niyol est un petit mammifère doté d’un bec, d’oreilles généralement grandes comparé à la taille de sa tête, ainsi que d’une paire d’ailes membraneuses reliées aux quatre membres et à la queue.
Les os de l'avant-bras, les métacarpes et les phalanges du deuxième au cinquième doigt sont très allongés, formant la structure de l'aile dont la surface portante est un repli de peau.
Généralités
Le niyol est un mammifère capable de vol actif, aussi efficient voir plus encore que celui des oiseaux. En outre, ses ailes ont une grande capacité de régénération.
C’est un animal nocturne voire crépusculaire, faisant plus appel à l’écholocation qu’à sa vue et son odorat, surtout pour la chasse. Le jour, il se réfugie dans des
grottes ou tout autre abri suffisamment obscur, où il se suspend la tête à l’envers.
Beaucoup d’espèces migrent en saison froide vers des régions plus favorables. Animaux sociaux, ils vivent, chassent et migrent en groupe plus ou moins importants.
En tant qu’espèce exclusivement nocturne, elle est rattachée à la nuit dans le symbolisme, subissant les connotations positives comme négatives selon la place qu’occupe la nuit dans la culture. Certaines espèces, pollinisatrices, peuvent bénéficier d'une meilleure réputation.