Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Oubliés
Oubliés / Cauchemars
Les nenaras (de l’adamik nenat et ra, "vie d’âme") sont un domaine du vivant incluant des formes de vie animiques de naissance, essentiellement issues de la Tanoa.
Biologiquement dépourvus de sexe, d’organe et de toute autre chose qui pourrait les relier au domaine du vivant, ce sont cependant des organismes autonomes dotés d’un esprit, d’une âme et parfois d’un genre souvent dépendant de l’Aura leur ayant accordé le souffle de vie. Ils sont proches des animaux tant dans la forme que dans le comportement.
Créatures chaotiques pour la plupart métamorphes, il existe peu d’espèces définies mais plutôt des créatures uniques dont l’apparence, les pouvoirs et le caractère sont intimement liés aux peurs et désirs des kanoths de l’Âge Ophidien. De ce fait, le gigantisme est largement répandu chez les espèces de ce domaine du vivant.
Les nenaras sont des somas dont les pouvoirs et la puissance varient d’un individu à l’autre. Leur façon de se mouvoir est singulière, puisqu’ils ne disposent pas d’un corps capable de le faire et usent en conséquence de magie ocre. Ils ne disposent pas de sens à proprement parler mais perçoivent le monde par realitaception, ne communiquant pas ou communiquant par magie neige ou indigo.
Ces créatures sont peu répandues à travers Gaia, souffrant généralement d’une solitude subie plutôt que choisie. Elles sont massivement considérées par le bas peuple comme des créatures surnaturelles maléfiques ou légendaires. Immortels, ils sont incapables de se reproduire.
Les oubliés sont un règne de nenaras comprenant les créatures épargnées lors du Thankarom car ne représentant pas de menace pour la vie.
La diversité des espèces est hétérogène. Les plus puissants d’entre eux partagent de nombreux points communs avec les cauchemars, si ce n’est leur nature bienveillante et leur apparence majestueuse et imposante. Pour les autres, ils sont inoffensifs et possèdent une apparence dégageant une certaine forme de beauté, qu’elle soit attrayante, attendrissante, voire séduisante.
Habitat : Indéfini
Taille : 2,2-2,8 m (Hauteur)
Apparence
L’aer est un nenara à l’apparence fixe. Il est globalement semblable à un udrak possédant plusieurs attributs surnuméraires.
Son dos est surmonté de 3 paires d’ailes, sont buste muni de 2 paires de bras et son visage couvert de multiples yeux noirs sans iris ni pupille.
C’est une créature intégralement blanche nimbée d’une lumière éblouissante.
Généralités
L’aer est un puissant soma manipulant la magie ivoire, notamment capable d’insuffler la vie. Créature intelligente et bienveillante, il use de ce pouvoir pour venir en aide à la faune et la flore, notamment lorsque celle-ci est menacée par les kisams ou par une catastrophe naturelle.
Se tenant tant que possible à l’écart des civilisations, il passe la majeure partie de son temps en vol, ne se posant à la surface que pour de courtes périodes.
L’aer est divinisé dans la religion tanoiste, considéré comme le seigneur des Radiances.
Habitat : Déserts, cimetières
Taille : 1-2 m (Hauteur)
Apparence
La goule prend généralement l’apparence d’une femelle kisam aux pieds fourchus, parfois celle d’un canidé.
Généralités
La goule est attirée par la vie charnelle, cherchant en vain à se nourrir des entrailles de cadavres kisams dont elle investit parfois la dépouille pour une courte durée.
Bien qu’inoffensive pour les vivants, ce comportement fait d’elle une créature particulièrement impopulaire, inspirant la peur et considérée comme signe de mauvais augure.
Les croyances populaires racontent que les goules s’en prennent aux morts qui auraient accompli un crime non révélé de leur vivant.
Habitat : Océans
Taille : 20-60 km
Apparence
Le memabu est un nenara à l’apparence fixe, semblable à une gigantesque testudine dont la carapace supporte le relief, la faune et la flore de l’équivalent d’une petite île.
Généralités
Le memabu est un animal à l’activité réduite, alternant entre de courts et lents déplacements et de longues périodes d’inactivité. Il vit proche de la surface de l’eau, permettant à la vie de prospérer sur sa carapace. Il n’est pas rare de s’aventurer sur son dos sans même se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une île.
On raconte que certains équipages aiyuslas auraient établi leur repère sur des memabus, usant de magie ivoire pour les pousser à se déplacer, changeant régulièrement d’emplacement afin de demeurer introuvables à quiconque serait extérieur à l’équipage.
Habitat : Forêts
Taille : 15-35 cm (Hauteur)
Apparence
L’ubibi prend l’apparence d’un petit primate imberbe couvert de végétaux, généralement doté d’une ou plusieurs queues particulièrement longues, le crâne surmonté de bois ou de cornes.
Généralités
L’ubibi est un animal craintif mais curieux, préférant se cacher à l’approche d’autres animaux plus grands que lui, en restant non loin pour les observer plutôt que de fuir.
Lorsqu’il n’observe pas d’autres animaux, il passe son temps à planter des graines et polliniser des fleurs, participant ainsi à la reproduction de nombreux végétaux.