Animaux volants

Oiseaux 2


Les oiseaux sont une classe d’animaux vertébrés ovipares bipèdes, disposant d’ailes, de plumes, d’une courte queue osseuse et d’un bec sans dents. Leurs pupilles sont rondes la plupart du temps. Leurs pattes écailleuses, souvent nues de plumes, sont généralement munies de 4 doigts pourvus de griffes. Le plumage est régulièrement renouvelé grâce à la mue, au moins une fois par an et pour passer du plumage juvénile au plumage adulte.

La majorité d'entre eux sont capables de vol, leur anatomie et leur physiologie tendant à favoriser cette capacité, notamment par la réduction de leur poids (os pneumatiques, corps aérodynamique…).

Les oiseaux sont des animaux souvent monogames, ne disposant pas d’organe sexuel externe et pondant leurs œufs dans un nid qu’ils conçoivent eux-mêmes. Ces œufs sont généralement couvés par la femelle jusqu’à éclosion. De nombreuses espèces sont migratrices et grégaires.

Lalu (Oiseau à sonnette)

Habitat : Milieux semi-ouverts, zones urbaines

Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental

Espérance de vie : 15 ans

Alimentation : Omnivore - Invertébrés, vers, végétaux

Taille : 44-56 cm (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 50-60 cm

Poids : 190-250 g

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le lalu est un passereau assez fin au bec conique, court et fort, dont la longue queue peut atteindre 20 à 30 cm. C’est un oiseau intégralement noir, si ce n’est son poitrail blanc et les plumes de ses ailes blanches, teintées de noir à leur base et sur leur contour.

 

Généralités

Le lalu est un oiseau grégaire, intelligent et curieux, vivant en couple monogame apparié à vie. Il niche autant en pleine nature qu’en zone urbaine, appréciant le voisinage kisam.

Animal bavard, il passe beaucoup de temps à effectuer des chants harmonieux et complexes.

Sédentaire et territorial, il est doté d’une queue unique parmi les oiseaux, munie d’un bruiteur composé de tubes creux kératinisés imparfaitement fixés entre eux. Ces tubes sont des calamus issus de plumes au développement incomplet ne se détachant pas après chaque mue.

Pour défendre son territoire et repousser les prédateurs s’attaquant à son nid, il agite sa queue, émettant un avertissement sonore produit par l’entrechoquement des calamus.

Menete

Habitat : Zones urbaines et périurbaines

Répartition : Zones à climat tropical, équatorial, tempéré et océanique

Espérance de vie : 14 ans

Alimentation : Herbivore - Surtout graines

Taille : 31-33 cm (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 47-55 cm

Poids : 125-225 g

Taxon : Espèce

Consommation : Modérée (Chair et œufs)

 

Apparence

La menete est un columbidé au corps élancé, au bec fin et allongé, aux ailes plutôt courtes et arrondies et à la queue assez longue.

L’arrière de son crâne est décoré d’une courte huppe en couronne, composée de plumes filiformes se terminant par un petit plumeau.

Son plumage peut être gris, blanc ou brun, présentant une coloration plus sombre au niveau de la tête, de l’extrémité des ailes et de la queue. Son cou est cerclé d’un large collier rayé de fines lignes blanches et noires. Son bec est gris-noir, ses pattes rosées et ses yeux rouges.

 

Généralités

La menete est un oiseau migrateur et grégaire vivant en larges groupes. Elle affectionne tout particulièrement le voisinage des populations kisams, faisant généralement son nid dans des constructions artificielles.

Elle est réputée pour être voleuse de petits objets dont elle se sert pour décorer son nid.

Le terme menete peut être employé pour désigner d’autres espèces de columbidés morphologiquement proches.


Mola

Habitat : Fermes, basses-cours

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : 12 ans

Alimentation : Omnivore - Invertébrés, graines

Taille : 45-55 cm (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 70-80 cm

Poids : 3-5 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Répandue (Chair et œufs)

 

Apparence

La mola est un phasianidé assez dodu, au cou fin et moyennement long, dont la tête est surmontée d’une huppe de fines plumes dressées et droites, donnant à sa tête une forme allongée et effilée vers le haut.

Chez le mâle, partant de ses joues et du dessous de son bec, pendent des excroissances de peau rouges formant un tablier descendant jusqu’à la base du cou. Chez la femelle, ces excroissances sont absentes laissant place à une zone de peau nue.

Les plumes de la queue du mâle sont disposées en éventail, formant un demi-disque presque parfait. Ses pattes courtes et ses yeux sont jaunes.

 

Généralités

La mola fait partie des espèces les plus anciennement domestiquées. Initialement tropical, il a été introduit par la suite dans de nombreux pays. Depuis, l’espèce a été totalement domestiquée, donnant naissance à une grande quantité de sous-espèces dont les formes et couleurs dépendent de leur environnement.

Animal grégaire de basse-cour, il présente l’avantage de pondre beaucoup, de façon régulière et sans fécondation. Ainsi, ses œufs sont les seuls à être largement consommés y compris par les classes sociales basses.

Il vit principalement au sol, court vite mais vole peu, près du sol et sur de courtes distances, voire ne vole pas.

Miyon

Habitat : Forêts humides

Répartition : Zones d’Aitvaras à climat équatorial

Espérance de vie : 4 ans

Alimentation : Omnivore - Surtout nectar de napeliya

Taille : 15-19 cm (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 16-18 cm

Poids : Quelques g

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le miyon est un trochilidé au long bec fin, très nettement recourbé vers le bas chez le mâle et très peu chez la femelle, abritant une longue langue. Ses pattes sont courtes, ses pieds minuscules et fragiles, ses ailes longues et étroites.

De l’arrière des yeux partent deux plumes fines filiformes enroulées en spirale vers le haut.

Sa queue est composée de dix plumes rectrices similaires mais non enroulées. De tailles variables, les plus longues atteignent plus du double de la longueur du corps et celles des mâles se terminent par des petites palettes.

Le plumage de son corps est un dégradé de vert virant au turquoise sur le dos, ses ailes et sa queue arborant des nuances de bleu. La livrée du mâle présente des reflets métalliques iridescents, tandis que celle de la femelle est plus terne et comporte moins de nuances.

Son bec, ses pattes et ses yeux sont noirs.

 

Généralités

Le miyon est un oiseau solitaire et territorial, se montrant parfois agressif notamment pour revendiquer une ressource. Ses pattes ne lui permettent pas de se poser au sol, il est obligé de s’accrocher à une branche ou une paroi.

Il bat des ailes si vite qu’il produit un vrombissement, lui permettant de voler sur place, en arrière et d’effectuer des acrobaties aériennes impressionnantes. Ses capacités de vol lui permettent de se maintenir au-dessus d'une napeliya, pour en capturer le nectar dont il se nourrit grâce à sa très longue langue.

Son chant est mélodieux et complexe mais de fréquence trop élevée pour de nombreux kisams. Seuls les evas, les élémentaires et les êtres animiques peuvent l’entendre.

C’est un oiseau sacré pour les alfars.


Monui

Habitat : Forêts humides d’altitude

Répartition : Zones à climat tropical, équatorial, tempéré, océanique et montagnard

Espérance de vie : 8 ans

Alimentation : Carnivore - Arthropodes, larves

Taille : 30-95 cm (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 40-45 cm

Poids : 180-220 g

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le monui est un piciforme au long bec pointu cachant une longue langue effilée. Son corps est élancé et ses courtes pattes zygodactyles (deux doigts en avant et deux en arrière) jaunes.

La queue du mâle est remarquable par ses deux rectrices centrales de couverture particulièrement longues, portant la taille de sa queue jusqu’à 60 cm. Du coin du bec partent deux longues plumes filiformes formant des moustaches pouvant atteindre 10 cm.

Sa tête violette au bec jaune et aux yeux noirs est coiffée d’une huppe de plumes allongeant sa tête vers l’arrière. Le reste de son plumage est émeraude, les plumes de son corps contourées de blanc et la base du dessus de ses ailes teintées de noir.

 

Généralités

Le monui est un oiseau arboricole particulièrement adapté à la vie dans les arbres.

Ses pattes zygodactyles, munies de griffes courbes très acérées pouvant s’incruster dans le bois, en font un très bon grimpeur. Il s’aide d’un second appui apporté par sa queue, dont huit de ses dix rectrices permettent d’appliquer une force contre la surface, grâce à une rigidité redevable d’un rachis résistant et pointu à son apex.

Il se sert de son bec pour marteler le tronc des arbres à la recherche de nourriture (coups de becs brefs et espacés), à la fois pour localiser ses proies et creuser le bois. Une fois sa cible repérée, il l’attrape de sa longue langue visqueuse. Cette capacité lui permet également de creuser son nid dans le tronc des arbres.

C’est un oiseau solitaire et territorial qui, pour affirmer son territoire et séduire la femelle, tambourine le tronc à coups de becs puissants et rapides.

Oboba

Habitat : Prairies herbeuses, champs, marais, zones urbaines

Répartition : Zones à climat tropical, équatorial, tempéré et océanique

Espérance de vie : 25 ans

Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, larves, arthropodes, reptiles, amphibiens

Taille : 1,2-1,35 m (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 1,55-2,15 m

Poids : 2,3-4,4 kg

Taxon : Genre

Consommation : Inexistante

 

Apparence

L’oboba est un échassier fin au long cou, longues pattes et queue courte. Son bec est droit, fin, pointu et allongé, pouvant atteindre jusqu’à 30 cm chez le mâle, légèrement plus court chez la femelle. Ses ailes sont longues et larges.

Sa tête est surmontée dans sa longueur d’une haute huppe plate et fine en demi-lune.

Son plumage est noir, si ce n’est son cou et sa tête blancs. Son bec et ses pattes sont orange, ses yeux noirs.

 

Généralités

L’oboba est un oiseau grégaire se reproduisant en larges colonies. S’il fait généralement son nid dans les arbres, il apprécie le voisinage des kisams et n’hésite pas à établir son nid sur un bâtiment.

Il trouve sa nourriture au sol et en eaux peu profondes. Lorsque viennent les froides saisons, il migre vers des régions plus chaudes, adoptant le vol plané en s’aidant des courants ascendants.

Ne pouvant ni crier ni chanter de façon audible, il communique par claquements de bec.

Considéré comme porte-bonheur et de bon augure, l’oboba jouit d’une symbolique positive dans de nombreuses cultures. Pour certains, il apparaît même comme gardien et protecteur des résidents de la bâtisse où il veut bien faire son nid.

Il doit cette popularité à sa grande taille et à la proximité qu’il entretient avec les kisams, mais également à la couleur de son plumage. En effet, on dit qu’il chasse les ténèbres en gardant l’esprit dans la lumière, sa tête blanche surgissant de son corps noir.

La noirceur de son plumage et sa huppe en demi-lune le lient également à la nuit et au rêve. La croyance populaire veut qu’il veille sur les enfants à la nuit tombée, repoussant le mal et leur garantissant un sommeil paisible.


Palga

Habitat : Étendues et cours d’eau douce, estuaires, fermes

Répartition : Zones à climat tempéré, océanique, continental, tropical et équatorial

Espérance de vie : 15-25 ans

Alimentation : Omnivore - Poissons, graines, végétaux

Taille : 1,55-1,90 m (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 1,45-1,80 m

Poids : 2,5-3,6 kg

Taxon : Famille

Consommation : Modérée (Chair et œufs)

 

Apparence

Le palga est un ansériforme au corps assez massif, au long cou, aux courtes pattes palmées et à la queue courte.

Son bec est long pour un ansériforme, pouvant atteindre jusqu’à 15 cm. La forme du bec est semblable à celle des pélécanidés, possédant une large poche extensible toutefois atrophiée chez certaines espèces domestiques.

Son plumage varie du blanc au noir en passant par le gris ou le brun, de couleur généralement uniforme et terne.

 

Généralités

Le palga est un oiseau grégaire et sociable mais territorial, pouvant se montrer agressif.

Bien qu’il soit à l’aise en vol, mode de déplacement qu’il privilégie pour la migration, il adopte un mode de vie plutôt aquatique et se déplace principalement en nageant à la surface de l’eau et en marchant sur les berges.

Les espèces sauvages se nourrissent principalement de poisson, palmant lentement à la surface de l’eau avec le bec longuement immergé en détectant les proies grâce à la sensibilité tactile de leur bec. Certaines espèces peuvent adopter des stratégies de pêche coordonnées, en rabattant les poissons vers le bord ou une autre rangée de palgas.

Les espèces domestiquées se nourrissent de graines, d’herbe et d’autres végétaux. Ce sont des animaux de basse-cour, dont la chair et les œufs sont consommés lors des jours de fête ou plus régulièrement par la noblesse.

Passereau (Oiseau chanteur, Passereau bavard)

Habitat : Arbres

Répartition : Globale

Espérance de vie : 2-25 ans

Alimentation : Omnivore - Surtout graines et insectes

Taille : 6,5-70 cm (Longueur du bec à la queue)

Envergure : Jusqu’à 1,6 m

Poids : 4 g-1,7 kg

Taxon : Ordre (Passériformes)

Consommation : Inexistante (Chair), Rare (Œufs)

 

Apparence

Le passereau est un oiseau au bec court, conique et pointu, dont les pattes se terminent par quatre doigts dont un orienté vers l’arrière.

 

Généralités

Le passereau est un oiseau intelligent et grégaire vivant généralement en grands groupes. A l’aise dans les airs, son vol est rapide et gracieux. Il se déplace au sol en sautillant.

La plupart des espèces de passereaux sont capables de produire des chants élaborés et mélodieux, d’où son nom d’oiseau chanteur, mais aussi de reproduire les sons de leur environnement, y compris des cris d’autres animaux et des bruits artificiels. Ceux capables de reproduire le langage parlé sont surnommés passereaux bavards.


Pelili

Habitat : Forêts humides

Répartition : Zones à climat équatorial

Espérance de vie : 50 ans

Alimentation : Herbivore - Fruits, graines

Taille : 50-70 cm (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 60-100 cm

Poids : 0,5-1 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Rare

 

Apparence

Le pelili est un grand psittaciforme trapu, à la queue longue et effilée, au plumage noir si ce n’est une large tâche blanche autour de ses yeux sombres.

Sa tête est surmontée, dans sa longueur, d’une huppe érectile plate et fine en forme de demi-lune, aux couleurs flamboyantes allant du rouge au jaune.

Son bec est épais, massif et crochu, la partie inférieure pouvant s’encastrer dans la partie supérieure allongée verticalement jusqu’à 8 cm. Ses pattes zygodactyles (deux doigts en avant et deux en arrière) sont blanches comme son bec.

 

Généralités

Le pelili est un oiseau grégaire vivant en petits groupes, formant un couple monogame à vie. Pour courtiser la femelle, le mâle utilise un bout de bois qu’il frappe sur des troncs d’arbre pour produire des bruits sourds. C’est un animal fouisseur creusant son nid dans des falaises meubles, généralement proches d’un point d’eau.

Outre sa fonction première, son bec lui est utile pour se mouvoir dans les arbres et briser des fruits à coque. Quant à ses pattes, il s’en sert pour porter des aliments à son bec, se gratter, entretenir ses plumes ou nettoyer son bec.

Il fait partie des psittaciformes sachant reproduire avec habileté les sons environnants, que ce soient des cris d’autres animaux, des bruits artificiels ou le langage parlé.

Moins prisé que le glaboro, il est cependant apprécié par la noblesse comme oiseau d’agrément.

Phénix (Oiseau flamboyant)

Habitat : Plaines sèches, versants rocheux, lisière de forêts

Répartition : Zones à climat aride, tropical et équatorial

Espérance de vie : 40 ans

Alimentation : Omnivore - Invertébrés, graines, végétaux

Taille : 90-110 m (Longueur du bec à la queue)

Envergure : 130-135 cm

Poids : 4-4,5 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Rare (Chair et œufs - Noblesse)

 

Apparence

Le phénix est un phasianidé aux longues pattes orangées, au cou long et fin, le mâle arborant un plumage nuancé de couleurs vives variant du rouge au jaune et un épais bec noir. La femelle est entièrement blanche.

Sa tête aux yeux jaunes est prolongée d’une longue huppe effilée vers l’arrière. Sa queue est longue et munie de larges rectrices, affichant des motifs faisant penser à des flammes.

 

Généralités

Le phénix est un oiseau craintif vivant en journée à l’abri des bois clairs et des buissons, se nourrissant à l’aube et au crépuscule, plus actif le soir que le matin.

En saison froide, il adopte un comportement grégaire, formant des groupes se fragmentant en couples territoriaux en saison chaude.

Il vit principalement au sol et vol peu. Lié à la lumière, au soleil et au feu, c’est un oiseau sacré dans de nombreuses cultures, autrefois vénéré dans le suniyatisme. Une autre croyance populaire lui attribue une forme d’immortalité, le phénix s’embrasant à sa mort pour renaître de ses cendres.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.