Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Poissons 2
Poissons 1 / Poissons 2 / Poissons 3 / Crustacés / Arthropodes / Bivalves / Gastéropodes / Céphalopodes / Mammifères / Reptiles / Méduses / Vers
Les poissons sont une super-classe d’animaux vertébrés aquatiques ovipares, au squelette cartilagineux ou osseux, souvent à sang froid.
Leur corps est généralement allongé, doté de branchies, de nageoires (jusqu’à 8) et couvert d'écailles. Beaucoup d’espèces sont migratrices.
Habitat : Eaux salées littorales (Nectobenthique)
Répartition : Eaux froides et tempérées
Espérance de vie : 4 ans
Alimentation : Carnivore – Petits arthropodes, poissons et vers
Taille : 20-30 cm (Longueur queue comprise)
Poids : 400-900 g
Taxon : Genre
Consommation : Répandue
Apparence
Le graneel est un poisson osseux de forme ovale, au corps aplati latéralement, aux yeux assez gros et aux nageoires assez courtes. Il a la particularité de posséder trois nageoires dorsales et deux anales, mais pas de pelviennes.
Il est de couleur grise, blanche ou brunâtre, moucheté de noir sur la partie dorsale et les nageoires.
Généralités
Le graneel est un animal grégaire vivant en bancs dans des abris rocheux ou des failles, parfois au-delà des littoraux s’il trouve un abri.
Habitat : Mers, océans (Pélagique)
Répartition : Eaux tempérées et subtropicales
Espérance de vie : 40 ans
Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, petits arthropodes
Taille : 2-3 m (Longueur queue comprise)
Poids : 220-300 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Modérée
Apparence
Le juuba est un poisson osseux au corps trapu aplati latéralement, couvert de grandes écailles, de forme ovale, aux yeux assez gros et aux sept nageoires assez courtes.
Il est de couleur rouge sombre sur le dos et les nageoires, s’éclaircissant jusqu’au orange vif sur sa face ventrale.
Généralités
Le juuba est un animal grégaire vivant en bancs.
Certains peuples l’apprécient beaucoup comme poisson de consommation, notamment pour sa chair rouge et dense issue de ses muscles centraux.
Habitat : Eaux salées moyennement profondes (Pélagique)
Répartition : Eaux tropicales et subtropicales, mais surtout tempérées
Espérance de vie : 55 ans
Alimentation : Carnivore - Poissons, mammifères marins et mollusques
Taille : 4-6 m (Longueur queue comprise)
Poids : 680-2000 kg
Taxon : Genre
Consommation : Rare
Apparence
Le kolestos est un poisson cartilagineux au corps fuselé massif couvert d’écailles placoïdes, aux nageoires dures et épaisses non rayonnées. Ses nageoires dorsale, pectorales et caudale sont falciformes, il est aussi doté de nageoires pelviennes et d’une seconde nageoire dorsale très courte proche de sa nageoire caudale.
Il possède cinq fentes branchiales non fusionnées à la tête. Les mâles sont dotés d’organes sexuels appelés ptérygopodes, constitués à partir des nageoires pelviennes enroulées formant des tuyaux articulés.
L’avant de son corps est protégé par d’épaisses plaques osseuses articulées. Dépourvues de dents, ses puissantes mâchoires se terminent par des excroissances osseuses tranchantes agissant comme des ciseaux.
Il est souvent gris, sa face ventrale blanche, son dos pouvant présenter des motifs plus foncés.
Généralités
Le kolestos est un grand prédateur solitaire se déplaçant parfois en couple. Mis à part ses congénères et le nogael, il ne connaît aucun prédateur naturel et s’attaque le plus souvent à des proies de grande taille. Sa mâchoire est parmi les plus puissantes du règne animal, capable de broyer les coquilles les plus dures.
Il possède une ouïe et un odorat très sensibles, ainsi qu’un sens de la magnétoception développé, lui permettant de repérer une proie à grande distance.
Le kolestos a généralement bonne réputation, inspirant un respect parfois traduit par une forme de mystification voire de divinisation. Il est cependant craint dans certaines cultures.
Habitat : Eaux salées littorales (Nectobenthique)
Répartition : Eaux froides et tempérées
Espérance de vie : 25 ans
Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, petits arthropodes
Taille : 80-150 cm (Longueur queue comprise)
Poids : 5-40 kg
Taxon : Genre
Consommation : Répandue
Apparence
La ladroa est un poisson osseux au corps fusiforme aplati latéralement, couvert de petites écailles, au museau conique arrondi pourvu d’une grande bouche et doté d’un à trois courts barbillons mentonniers allongés.
Il possède des nageoires dorsale et caudale parcourant la quasi-totalité de la longueur du corps, rejoignant la nageoire caudale. Ces trois nageoires sont particulièrement longues, formant un grand voile soyeux, arrondi et délicat.
Il est de couleur unie et franche, blanc, pourpre ou noir.
Généralités
La ladroa est un poisson grégaire vivant en grands bancs. Il est tout autant apprécié pour sa chair que pour son esthétisme, partageant les demeures aussi bien dans l’assiette qu’en tant qu’animal domestique.
Habitat : Eaux douces et saumâtres (Pélagique)
Répartition : Eaux tropicales et subtropicales
Espérance de vie : 20 ans
Alimentation : Carnivore - Arthropodes, vers, poissons
Taille : 30-45 cm (Longueur queue comprise)
Poids : 1-4 kg
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
Le leksis est un poisson osseux au corps ovoïde écailleux très aplati latéralement, prolongé par des nageoires dorsale et anale falciformes dont la forme, la disposition et l’aspect donnent à l’animal une forme globale en croissant.
Sa petite bouche munie de dents acérées aiguës est impressionnante.
Son corps est bariolé de larges bandes verticales bleues, rouges, jaunes, noire et blanches se prolongeant sur les nageoires.
Généralités
Poisson grégaire, le leksis s’attaque généralement à des proies affaiblies, blessées, malades voire à des charognes. Cependant, il peut parfois chasser en banc pour venir à bout de grandes proies.
Possédant un goût prononcé pour la chair, il devient agressif en présence de sang dans l’eau, lorsque la température de l’eau est élevée ou qu’il se retrouve piégé dans un milieu fermé restreint.
Les pêcheurs se montrent méfiants envers le leksis car, bien que les accidents restent rares, il demeure capable de sectionner un doigt ou un orteil.
Habitat : Eaux douces et salées peu profondes (Nectobenthique)
Répartition : Eaux froides et tempérées
Espérance de vie : 25 ans
Alimentation : Carnivore - Petits poissons, arthropodes et mollusques
Taille : 0,6-1,3 m (Longueur queue comprise)
Poids : 3-10 kg
Taxon : Genre
Consommation : Répandue
Apparence
La linete est un poisson osseux au corps fusiforme allongé aplati latéralement, couvert de grandes écailles, possédant un museau plat et pointu en forme de rostre ainsi que deux nageoires anales et trois dorsales.
Il est gris-verdâtre à argenté, au ventre blanc, ses nageoires mouchetées de points sombres.
Généralités
La linete est un poisson grégaire vivant en bancs. Elle se sert de son rostre pour remuer la vase et débusquer ses proies.
Habitat : Eaux salées peu profondes (Nectobenthique)
Répartition : Eaux froides et tempérées
Espérance de vie : 10 ans
Alimentation : Carnivore - Arthropodes, bivalves
Taille : 20-50 cm (Longueur queue comprise)
Poids : 1-3 kg
Taxon : Genre
Consommation : Répandue
Apparence
Le lomon est un poisson osseux au corps arrondi aplati latéralement formant un disque plat, ses nageoires pectorales, pelviennes et caudale présentant également une forme ronde, tandis que ses nageoires dorsale et anale placées en arrière du corps sont plutôt allongées et basses. Sa bouche est petite, aux lèvres épaisses.
Il est gris à argenté, marbré de fine lignes blanches horizontales, ses nageoires bordées d’une fine bande noire.
Généralités
Le lomon est un poisson plutôt solitaire, vivant parfois en petits bancs notamment pour chasser. Sa dentition lui permet de briser les coquilles et carapaces de ses proies.
Il est doté d’hermaphrodisme successif protandre, d’abord mâle puis femelle autour des 3 ans.
Habitat : Eaux salées littorales (Benthique)
Répartition : Eaux tropicales, subtropicales et tempérées
Espérance de vie : 20 ans
Alimentation : Carnivore - Vers, mollusques, arthropodes
Taille : 1-2 m (Longueur queue comprise)
Poids : 50-70 kg
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
La magula est un poisson cartilagineux très aplati dorso-ventralement, couvert d’écailles placoïdes, aux nageoires dures, larges et épaisses non rayonnées en forme d’ailes horizontales.
Ses grandes nageoires pectorales falciformes, solidaires de son large tronc ovale et des fentes branchiales ventrales, donnent à son corps une forme globale de croissant. Il ne possède pas de nageoire anale.
Son tronc est prolongé par une longue et large queue cylindrique, atteignant plus de deux fois la taille du tronc et dotée de deux nageoires falciformes. Une rangée médiane de hautes épines pointues traverse son dos jusqu’aux nageoires de sa queue.
Les mâles sont dotés d’organes sexuels appelés ptérygopodes, constitués à partir des nageoires pelviennes enroulées formant des tuyaux articulés.
Ses yeux et stigmates sont centrés sur le dessus de la tête, sa petite bouche en position ventrale.
De couleur ocre, il est moucheté de tâches ou de points tantôt plus sombres tantôt plus clairs.
Généralités
La magula est un poisson aussi bien solitaire que grégaire. Elle pond ses œufs dans une oothèque, capsule protectrice rigide en forme de sac dont les quatre extrémités sont dotées de longs filaments torsadés.
Sa forme et sa façon de se déplacer lui valent d’être souvent mystifiée, jouissant d’une réputation positive dans de nombreuses cultures.
Habitat : Mers, océans (Nectobentique)
Répartition : Eaux tropicales et tempérées
Espérance de vie : 35 ans
Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques
Taille : 3,5-6 m (Longueur queue comprise)
Poids : 200-500 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Rare
Apparence
Le mausoba est un poisson cartilagineux aplati dorso-ventralement, couvert d’écailles placoïdes, aux nageoires dures, larges et épaisses non rayonnées.
Sa tête est courte et étroite, son tronc s’élargissant en cerf-volant puis se rétrécissant jusqu’à être prolongé par une longue queue assez large.
Ses yeux sont placés latéralement. Sa puissante mâchoire est munie de plusieurs rangées de dents tranchantes, triangulaires, plates et dentelées.
Ses nageoires sont assez courtes, triangulaires et arrondies, si ce n’est sa grande nageoire caudale falciforme allongée fortement hétérocerque. Il est doté de nageoires pelviennes et d’une seconde nageoire dorsale très courte proche de sa nageoire caudale.
Sa face ventrale est blanche et sa face dorsale grise, quadrillées de lignes obliques claires s’entrecroisant.
Généralités
Le mausoba est un chasseur solitaire ovovivipare capable d’utiliser sa longue nageoire caudale comme un fouet, lui permettant ainsi d’assommer ou tuer les proies de taille modeste.
Parmi ses rangées de dents, seule la première est fonctionnelle. Lorsqu’elle vient à être abimée, elle est remplacée par une autre.
Habitat : Mers, Océans (Benthique)
Répartition : Globale
Espérance de vie : 5-50 ans
Alimentation : Carnivore - Bivalves, petits arthropodes
Taille : 25 cm-2,5 m (Longueur queue comprise)
Poids : 1,5-300 kg
Taxon : Ordre (Pleuronectiformes)
Consommation : Répandue
Apparence
Le naper est un poisson osseux asymétrique fortement aplati latéralement et de forme ovoïde.
Ses deux yeux sont situés du même côté de son corps, sa bouche à l’avant de la tête. Ses nageoires dorsales et anales sont développées et continues.
Le flanc de son corps dirigé vers le haut présente un camouflage mimétique homochromique, tandis que l’autre flanc est monochrome, clair et terne.
Généralités
A l’état larvaire, le naper possède une anatomie commune à de nombreux autres poissons, vivant et se nourrissant en pleine haut. Au cours de son développement, il opère une métamorphose progressive durant laquelle il va évoluer afin d’être adapté à une nage au sol sur l’un de ses flancs. Notamment, l’un de ses yeux va migrer vers le flanc dirigé vers le haut.