Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Primates
Bovidés / Canidés / Cervidés / Félins / Primates / Rongeurs / Mammifères / Amphibiens / Oiseaux / Reptiles / Hybrides / Gastéropodes / Vers / Insectes / Arthropodes
Les primates sont un ordre de mammifères placentaires, pour la plupart arboricoles et vivant dans des régions tropicales ou subtropicales.
La plupart présentent de longs membres terminés par des pattes/mains dotés de doigts dont des pouces opposables permettant la préhension. Ils peuvent se déplacer sur deux ou quatre membres, notamment sur les phalanges. Leur museau est réduit au point de former une face prognathe, leurs griffes sont remplacées par des ongles plats et certains sont dotés d’une queue préhensile. Leurs yeux sont massivement brun foncé, doré ou ambré, à pupille ronde.
Plus que l’odorat, ils ont un recours accru à la vision. Ils communiquent par de nombreux gestes, cris et mimiques.
Habitat : Forêts
Répartition : Zones à climat équatorial
Espérance de vie : 30 ans
Alimentation : Omnivore - Surtout fruits et végétaux
divers
Taille : 70-85 cm (Hauteur debout)
Poids : 35-60 kg
Taxon : Genre
Consommation : Inexistante
Apparence
L’argoan est un hominidé sans queue de grande taille, couvert de plaques kératineuses à l’aspect de l’écorce. Les seules parties de son corps nues sont son visage, ses pieds, ses mains, ses oreilles, ses fesses et son sexe. Elles dévoilent une peau noire.
Sa face présente une fosse sus-orbitaire profonde et un profil anguleux. Le mâle possède un large disque facial, une large moustache et une barbe blanches.
Généralités
L’argoan est un animal solitaire et territorial. Peu agressif, il peut se montrer plus violent dans le cadre de rivalités territoriales ou sexuelles.
Il fait preuve d’une intelligence remarquable et utilise notamment des outils pour s’alimenter.
L’argoan est le plus arboricole des grands singes. Il passe la majeure partie de son temps dans les arbres en quête de nourriture, nichant perché dans les branchages.
Son aspect particulier a fait naître la croyance populaire que l’argoan est un arbre ayant pris vie ou une incarnation de la forêt, dont la fonction est celle de gardien de la faune et la flore.
Habitat : Forêts, zones montagneuses, constructions abandonnées, zones urbaines
Répartition : Zones à climat tropical, équatorial, tempéré et océanique
Espérance de vie : 30 ans
Alimentation : Omnivore - Surtout végétaux, parfois arthropodes
Taille : 40-90 cm (Hauteur debout)
Poids : 5-35 kg
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
Le kobold est un cercopithécidé à la longue queue et au pelage ras, coiffé d’une crinière courant du dessus de la tête au milieu du dos, s’étendant sur les épaules et les omoplates chez le mâle.
Son museau est allongé et relativement épais, son torus sus-orbitaire est marqué et ses oreilles sont grandes et rondes. Ses ongles, bien que plats, sont longs et aiguisés.
Sa peau peut être rose, brune ou rougeâtre, son pelage blanc, brun ou roux.
Généralités
Le kobold est un animal grégaire, vivant en larges groupes aux interactions sociales complexes. De nature curieuse et joueuse, certaines espèces s’approchent volontiers des kisams jusqu’à s’aventurer en ville.
Bien que particulièrement agile dans les arbres, il niche dans des cavités naturelles comme des grottes, des racines d’arbre ou des galeries souterraines.
Il est parfois domestiqué par certains saltimbanques ou marginaux, usant de lui comme animal de compagnie mais aussi pour réaliser des tours ou commettre des vols.
Habitat : Forêts
Répartition : Zones à climat tropical et équatorial
Espérance de vie : 35 ans
Alimentation : Omnivore - Surtout fruits et végétaux
divers
Taille : 60-110 cm (Hauteur debout)
Poids : 35-60 kg
Taxon : Genre
Consommation : Rare
Apparence
Le korrigan est un hominidé semblable à un humain de petite taille, aux traits disgracieux et exacerbés. Ses oreilles sont grandes, décollées et pointues, son nez long et recourbé, et ses pommettes développées allongent son visage. Les oreilles et le nez des femelles sont plus fins.
Son pelage est court et clairsemé, si ce n’est sur le crâne ou les poils forme une longue et dense crinière. Les mâles possèdent des poils longs qui lui entourent le visage, comme une barbe.
Sa peau est beige à brune, ses poils bruns à noirs. Sa crinière est souvent plus claire voire blanche.
Généralités
Le korigan est un animal grégaire, vivant en groupes de taille moyenne aux interactions sociales complexes. Il évolue autant à terre que dans les arbres, nichant en hauteur dans les branchages.
Particulièrement intelligent et notamment capable de se servir d’outils, il est mentalement proche des kisams dans ses comportements relationnels, sociaux et affectifs.
Habitat : Forêts
Répartition : Zones à climat tropical et équatorial d’Aitvaras
Espérance de vie : 40 ans
Alimentation : Omnivore - Surtout fruits et végétaux
divers
Taille : 1,80-2,10 m (Hauteur debout)
Poids : 180-210 kg
Taxon : Genre
Consommation : Inexistante
Apparence
L’oni est un hominidé de grande taille, au pelage clairsemé de couleur rousse ou rouille et à la peau rouge. Sa poitrine, son visage, ses mains, ses pieds et ses oreilles sont glabres, et ses poils bien plus longs et denses sur le crâne.
Sa face est plate, son nez saillant et épais, le front du mâle pourvu de deux courtes cornes jaunâtres ou noires. Ses canines sont longues et épaisses, ses ongles acérés comme des griffes.
Généralités
L’oni est un animal grégaire, vivant en groupes de taille moyenne aux interactions sociales complexes et dominés par un mâle reproducteur. Les luttes entre mâles pour le pouvoir sont particulièrement violentes, allant jusqu’à la mort de l’ancien mâle dominant et de sa progéniture.
Il est principalement terrestre plus qu’arboricole, nichant au sol dans un nid de feuilles.
De nature peu agressive, il défend cependant les membres de son groupe avec ardeur et ne connait aucun prédateur naturel. Pour impressionner et asseoir son autorité, il se met debout et se frappe violemment le torse. Lorsqu’il se bat, il peut projeter des pierres sur sa cible et se servir d’objets comme armes contondantes.
Son aspect impressionnant, sa force colossale et son intelligence lui ont valu une réputation négative auprès de nombreux peuples. Il est vu comme malfaisant, cherchant à nuire, parfois considéré comme l’incarnation de divinités néfastes.
Habitat : Forêts
Répartition : Zones à climat tropical et équatorial
Espérance de vie : 10 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 10-20 cm (Hauteur debout)
Poids : 50-100 g
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
Le pixie est un cébidé entièrement recouvert d’un pelage court, à l’exception du visage, des pieds et des mains. Ses oreilles sont fines et pointues,
et ses yeux particulièrement grands pour sa taille. La forme ovale de son visage et son nez saillant lui donnent un air humain. Les traits de
la femelle sont plus fins et ses yeux plus en amande.
Sa queue, tout comme ses doigts de pieds et de mains, est longue et fine. Son pelage peut être gris, blanc, brun ou roux, rarement uniforme, sans présenter pour autant de motif particulier.
Généralités
Le pixie est un animal grégaire, vivant en larges groupes aux interactions sociales complexes. Très agile dans les arbres, il mène une vie principalement arboricole et niche dans les branchages. Bien que relativement pacifique, des groupes peuvent entrer en rivalité et s’affronter.
Très bavard, il est aisé de repérer la présence d’un groupe de pixies à grande distance.
C’est un animal joueur, curieux et craintif, s’approchant des kisams sans risquer d’être approché en retour. Il tient une réputation de voleur à raison, s’emparant de nourriture et objets divers lorsqu’il s’approche des villes, ou sur les kisams croisant son chemin.
Habitat : Forêts
Répartition : Zones à climat tropical et équatorial d’Erebe
Espérance de vie : 40 ans
Alimentation : Omnivore - Surtout fruits et végétaux
divers
Taille : 1,50-1,70 m (Hauteur debout)
Poids : 150-170 kg
Taxon : Genre
Consommation : Inexistante
Apparence
Le troll est un hominidé semblable à un humain imposant et poilu. De forte stature, il est intégralement couvert d’un pelage assez long et épais, de couleur variable, plus couramment verdâtre, brun ou noir.
Sa face est relativement plate mais présente tout de même un prognathisme marqué.
Son nez est gros, allongé et saillant, ses oreilles grandes et arrondies et sa gueule large.
Généralités
Le troll est un animal grégaire, vivant en groupes de taille moyenne aux interactions sociales complexes et dominés par un mâle reproducteur. Les luttes entre mâles pour le pouvoir sont particulièrement violentes, allant jusqu’à la mort de l’ancien mâle dominant et de sa progéniture.
Il est principalement terrestre plus qu’arboricole, nichant au sol dans des grottes et autres cavités naturelles. De nature peu agressive, il défend toutefois les membres de son groupe avec ardeur et ne connait aucun prédateur naturel. Pour impressionner et asseoir son autorité, il se met debout et se frappe violemment le torse.
Son aspect impressionnant et sa force colossale lui ont valu une réputation négative auprès de nombreux peuples. Moins intelligent que d’autres grands singes, il est considéré à tort comme agressif et dangereux mais primitif et facile à berner.