Animaux aquatiques

Reptiles


Les reptiles sont une classe d’animaux vertébrés tétrapodes amniotes ovipares (ou ovovivipares), à sang froid, généralement carnivores et au corps allongé couvert d'écailles, dont la démarche est proche de la reptation lorsqu’ils ne se déplacent pas directement en rampant.

Ils ont majoritairement des pupilles verticales et préfèrent les climats chauds dans lesquels ils sont plus nombreux et diversifiés.

Léviathan

Habitat : Mers, océans (Pélagique)

Répartition : Eaux tempérées

Espérance de vie : 85 ans

Alimentation : Carnivore - Céphalopodes, poissons

Taille : 13-15 m (Longueur queue comprise)

Poids : 1,8-2,7 t

Taxon : Espèce

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le léviathan est un plésiosaure imposant au cou flexible, épais et particulièrement long, au museau long et large et à la queue plutôt longue pour un représentant de son ordre.

Ses membres sont des nageoires allongées composées de cinq doigts aux nombreuses phalanges.

Sa peau est lisse, d’un bleu sombre virant au blanc sur la partie ventrale. Les mâles se différencient par des rayures dorsales noires.

 

Généralités

Se déplaçant à l’aide de ses quatre nageoires le léviathan se meut avec vélocité, lui permettant à l’occasion de chasser quelques poissons et de fuir ses prédateurs. C’est un animal solitaire, vivant et chassant seul.

Il vit proche de la surface, notamment par besoin de prendre régulièrement sa respiration à l'air libre. Lorsqu’il sort sa tête de l’eau, son cou est si long que son corps est souvent dissimulé sous la surface. Ainsi, le léviathan est majoritairement considéré dans le monde comme un serpent de mer gigantesque, sa véritable forme demeurant inconnue au plus grand nombre.

Compte tenu de son impressionnante apparence, il fait l’objet de nombreuses légendes faisant de lui un monstre marin agressif s’attaquant aux navires. Ces mythes sont infondés, le léviathan se nourrissant essentiellement de proies bien plus modestes.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.