Animaux terrestres

Reptiles


Les reptiles sont une classe d’animaux vertébrés tétrapodes amniotes ovipares (ou ovovivipares), à sang froid, généralement carnivores et au corps allongé couvert d'écailles, dont la démarche est proche de la reptation lorsqu’ils ne se déplacent pas directement en rampant.

Ils ont majoritairement des pupilles verticales et préfèrent les climats chauds dans lesquels ils sont plus nombreux et diversifiés.

Apsek (Varek nain)

Habitat : Milieux terrestres variés

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : 7-50 ans

Alimentation : Carnivore - Petits vertébrés et invertébrés

Taille : 2,5 cm-3,1 m (Longueur queue comprise)

Poids : Quelques g-160 kg

Taxon : Famille

Consommation : Modérée

 

Apparence

L’apsek est un reptile de taille petite à moyenne, au corps allongé muni d'une queue et de quatre courtes pattes se terminant par cinq doigts longs et écartés pourvus de griffes aiguës.

Son corps est couvert d’écailles carénées imbriquées les unes sur les autres lui donnant un aspect épineux. Sa tête est dotée d’écailles dressées plus ou moins grandes et nombreuses en forme de cornes. Ces "cornes" forment également au moins une longue ligne dorsale courant de la base du crâne au bout de la queue.

Sa tête allongée, à museau fin et large bouche, est dotée d’yeux à pupille verticale, de mâchoires abritant des dents coniques pointues et d’une fine langue bifide.

Les couleurs et motifs de sa robe sont aussi nombreux et variés qu’il existe d’espèces, tout comme le nombre, la taille et la disposition des cornes.

 

Généralités

L’apsek est un reptile généralement nocturne, pouvant adopter un mode de vie terrestre, arboricole voire semi-aquatique. Excellent grimpeur, ses griffes lui permettent d’escalader facilement des surfaces verticales, voire en léger surplomb si suffisamment rugueuses.

De façon plus ou moins régulière, sa peau est entièrement remplacée par une nouvelle lors de la mue. En saison froide, plusieurs espèces adoptent une forme d’hibernation appelée brumation.

L’apsek est doté d’une excellente capacité de régénération, un membre ou une queue sectionnée pouvant repousser dans son intégralité.

Sa langue est un organe perceptif qu'il sort souvent afin de capter son environnement.

C’est un animal à connotation très négative dans les cultures aux divinités draconiennes, considéré comme un dragon ayant perdu ses ailes et sa grandeur. Il est lié au dieu déchu, à la divinité perdue, au blâme et de façon plus générale au mal. La seule religion où il bénéficie d’une réputation positive est le sapanapatisme qui le sacralise.

Basilic (Serpent couronné)

Habitat : Forêts

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 15 ans

Alimentation : Carnivore - Surtout petits mammifères

Taille : 50-90 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 100-500 g

Taxon : Espèce

Consommation : Modérée

 

Apparence

Le basilic est un serpent à la tête triangulaire caractérisée par une tâche claire en forme de couronne en son sommet, ainsi que deux écailles dressées plus grandes que les autres formant de petites cornes à l’arrière du crâne.

Ses écailles carénées lui donnent un aspect épineux, en particulier sur la tête. Sa robe est brillante, d’un vert sombre teinté de noir sur la pointe des écailles, plus claire sur la partie ventrale. Ses yeux sont rouges.

 

Généralités

Le basilic est un prédateur solitaire, nocturne et arboricole. Il se déplace par reptation et vit dans les hauts branchages. Sa vision infrarouge lui permet de chasser à l’affût dans l’obscurité totale.

Il dispose d’un système d'injection du venin élaboré, dit solénoglyphe, composé d’un long crochet articulé replié au repos et déployé à grande vitesse lors de la morsure. Son puissant venin entraîne une mort rapide pour les kisams, ayant fait naître la légende que croiser le regard d'un basilic est mortel. A ce titre, il est particulièrement craint.

Sa tâche en couronne et sa létalité font de lui le roi de serpents dans de nombreuses cultures.

Comme les autres serpents, il occupe une place majeure dans l’imaginaire populaire, présent dans l’ensemble des domaines culturels et artistiques. Son symbolisme est à la fois le plus riche et le plus ambivalent du règne animal.

Il est lié à la peur, la ruse, le mystère, l’agilité, la mort, l’intelligence, la sagesse… Il est souvent associé au monde de la nuit, occupant le rôle de messager du rêve dans le sapanapatisme, celui de gardien, d’initiateur ou de détenteur du savoir dans d’autres cultures.

Enfin, sa capacité à muer, laissant son ancienne peau derrière lui, lui vaut la réputation d’immortalité. Sa mue et de nombreuses autres parties de l’animal sont ainsi souvent considérées comme disposant de propriétés régénérantes, utilisées comme ingrédient dans des rituels ou potions visant à atteindre la jeunesse éternelle.


Gon

Habitat : Forêts

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 15 ans

Alimentation : Carnivore - Vertébrés terrestres, charognes

Taille : 100-125 cm (Longueur queue comprise)

Poids : 4,5-5,6 kg

Taxon : Genre

Consommation : Rare (Queue)

 

Apparence

Le gon est un théropode bipède trapu, à la tête massive et allongée dotée de longues dents tranchantes et supportée par un cou court et musculeux en forme de "S".

Ses bras sont courts et terminés par deux doigts griffus, ses longs membres postérieurs puissants dotés de pieds à trois orteils griffus, sa queue longue et massive.

Une rangée médiane de courtes épines osseuses arrondies court du sommet du crâne au bout de sa queue. Ses écailles sont vertes, brunes ou noires, virant au blanc sur la partie ventrale. Ses yeux sont jaunes ou verts.

 

Généralités

Le gon est un animal nocturne, territorial et grégaire. Il vit et chasse en petits groupes capables de coordonner leurs attaques afin de venir à bout de proies coriaces.

Il marche avec le corps parallèle au sol, la queue tendue en arrière équilibrant le poids de la tête.

Si ses bras sont petits, ils n’en sont pas moins forts et capables de maintenir une proie vivante se débattant, bien que la puissance déployée par sa mâchoire soit bien plus efficace.

Agressif et téméraire, il n’hésite pas à s’attaquer à d’autres animaux y compris les kisams. Bien qu’il préfère se tenir à l’écart de l’agitation des cités, il est grandement craint, notamment par les populations peu urbanisées.

Guivre

Habitat : Forêts humides et plaines attenantes

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 30 ans

Alimentation : Carnivore - Moyens et grands vertébrés, surtout mammifères et oiseaux

Taille : 6-8 m (Longueur queue comprise)

Poids : 100-150 kg

Taxon : Espèce

Consommation : Rare

 

Apparence

La guivre est un serpent massif à la robe vert clair tâchée de motifs sombres, sa face ventrale blanche et ses yeux jaunes. Outre son imposante taille, elle est reconnaissable par une grande écaille rouge vif sur le dessus de la tête, épaisse et brillante.

 

Généralités

La guivre est un animal ovovivipare, nocturne et solitaire.

C’est un serpent constricteur non-venimeux qui chasse à l’affût, la plupart du temps dissimulé au sol parfois dans un arbre, tuant ses proies en les enserrant jusqu’à l’étouffement. Il avale son repas en entier, le digérant en plusieurs jours à plusieurs semaines.

Sa vision infrarouge lui permet de voir dans l’obscurité totale. Bien qu’il passe la majeure partie de son temps au sol en se déplaçant par reptation, c’est aussi un excellent nageur.

C’est un animal particulièrement dangereux et craint, capable de s’attaquer à un kisam et de l’ingérer. Vivant de nuit et pouvant jeûner plus d’un an, ces attaques sont toutefois rares.

L’écaille sur sa tête, semblable à une gemme, a longtemps été confondue avec un grenat, alimentant de nombreuses légendes à son sujet. Par le passé chassée pour cette soi-disant gemme magique, les croyances populaires ont évolué, faisant de la guivre un gardien de trésor.

Comme les autres serpents, elle occupe une place majeure dans l’imaginaire populaire, présente dans l’ensemble des domaines culturels et artistiques. Son symbolisme est à la fois le plus riche et le plus ambivalent du règne animal.

Elle est liée à la peur, la ruse, le mystère, l’agilité, la mort, l’intelligence, la sagesse… Elle est souvent associée au monde de la nuit, occupant le rôle de messager du rêve dans le sapanapatisme, celui de gardien, d’initiateur ou de détenteur du savoir dans d’autres cultures.

Enfin, sa capacité à muer, laissant son ancienne peau derrière elle, lui vaut la réputation d’immortalité. Sa mue et de nombreuses autres parties de l’animal sont ainsi souvent considérées comme disposant de propriétés régénérantes, utilisées comme ingrédient dans des rituels ou potions visant à atteindre la jeunesse éternelle.


Jendago

Habitat : Déserts chauds non sableux, plaines sèches

Répartition : Zones à climat aride, tropical et équatorial

Espérance de vie : 12 ans

Alimentation : Omnivore - Végétaux, arthropodes

Taille : 0,3-2 m (Longueur queue comprise)

Poids : 70 g-5 kg

Taxon : Genre

Consommation : Répandue (Chair et œufs)

 

Apparence

Le jendago est un reptile au corps allongé, à la queue représentant deux tiers de sa taille, aux quatre pattes solides et assez longues munies de cinq longs doigts aux griffes acérées. Son corps est couvert de fines et petites écailles lisses, si ce n’est sa queue aux écailles carénées lui donnant un aspect épineux.

Sa tête allongée est plus ou moins conique, sa bouche large munie de petites dents pointues, son museau arrondi et ses yeux à pupille ronde placés sur le côté.

Il possède une immense voile dorsale arrondie le long du dos, soutenue par des épines neurales, haute d’un quart de la longueur de l’animal, moins développée chez la femelle.

Sa couleur dépend de son milieu de vie, généralement dans les crème, sable ou brun, moucheté de petites tâches sombres, parfois rayé.

 

Généralités

Le jendago est un animal grégaire dont les plus grosses espèces sont domestiquées pour leur chair et leurs œufs. Il est territorial, vivant en petits groupes comprenant un mâle et quelques femelles. Les mâles peuvent se montrer très agressifs entre eux.

Lorsqu’il se déplace au sol, il marche lentement le corps traînant à terre et les membres repliés. Il est aussi capable de courir pattes tendues, de nager sous l’eau et de grimper aux arbres.

L'axe de son pouce diverge de celui des autres doigts, facilitant la préhension. Sa queue peut être utilisée comme un fouet pour asséner des coups et blesser.

Sa voile dorsale lui sert en premier lieu à réguler sa température avec efficacité, bien qu’elle fasse également partie des caractères sexuels secondaires.

Kaleus

Habitat : Abords d’étendues d’eau douce et saumâtre, marais

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 10-25 ans

Alimentation : Carnivore - Poissons, mollusques, crustacés

Taille : 1,85-2,5 m (Longueur du bec à la queue)

Poids : 50-150 kg

Taxon : Famille

Consommation : Rare

 

Apparence

Le kaleus est un reptile bipède à la silhouette élancée, au long cou, longue queue et longs membres postérieurs. Ses membres antérieurs sont plus fins et courts.

Ses pattes sont dotées de trois longs doigts griffus dirigés vers l’avant, les pattes postérieures pourvues à l’arrière d’un quatrième doigt atrophié plus haut.

Sa tête aux yeux à pupille ronde est allongée, terminée par un long bec droit et très fin pouvant atteindre 80 cm.

Son corps est couvert de petites écailles lisses, présentant des couleurs et motifs variés. Certaines espèces ont le crâne surmonté d’une crête osseuse.

 

Généralités

Le kaleus est un reptile plutôt grégaire bien qu’il existe des espèces solitaires. Il marche avec le corps parallèle au sol, la queue tendue en arrière.

S’il niche au sol, il passe la majeure partie de son temps dans les eaux peu profondes. Pour se nourrir, il fouille généralement les sédiments à l’aide de son bec. Certaines espèces peuvent aussi adopter des stratégies de pêche coordonnées, en rabattant les poissons vers le bord ou une autre rangée de kaleus, s’aidant de leur queue pour les effrayer.

C’est un animal doux et craintif, capable cependant de se défendre en donnant de violents coups de bec, notamment lorsqu’on s’en prend à sa progéniture.


Muubat

Habitat : Habitats terrestres variés

Répartition : Îles d’Aitvaras et Erebe

Espérance de vie : 180 ans

Alimentation : Herbivore

Taille : 1,7-2,5 m (Longueur queue comprise)

Poids : 200-400 kg

Taxon : Genre

Consommation : Modérée

 

Apparence

Le muubat est une testudine au corps pourvu de quatre pattes massives et griffues, protégé par une imposante et épaisse carapace bombée. Cette carapace est composée d’un plastron et d’une dossière pourvue de pics kératineux pointus pouvant atteindre 15 cm de haut.

Sa grande tête légèrement aplatie dorso-ventralement est de forme triangulaire, large et se termine par un bec corné crochu et tranchant abritant une grosse langue. L’arrière de son crâne est prolongé par une à deux paires de cornes.

Sa queue est épaisse, cylindrique et fortement blindée, terminée par des épines allongées et pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de long.

 

Généralités

Le muubat est un animal grégaire vivant en troupeaux de taille moyenne, les mâles pouvant se montrer agressifs entre eux en période de reproduction pour se disputer une femelle.

Sa taille, son blindage et sa queue servant de gourdin, il ne connaît pas de vrais prédateurs naturels. Cependant, il peut être chassé par les kisams pour sa chair et sa carapace, cette dernière étant utilisée dans l’artisanat d’ornement ou dans certaines cérémonies religieuses.

Malgré sa taille et les travées qu’il creuse sous le couvert de la végétation, il sait se faire discret. Il marche lentement mais sait se montrer rapide en cas de danger.

Il passe une bonne partie de son temps à chercher de la nourriture. Lorsqu’il le peut, il s’enfouit dans la boue pour aider à la digestion et à sa régulation thermique, mais aussi pour se débarrasser des parasites.

En saison froide, certaines espèces adoptent une forme d’hibernation appelée brumation.

Le muubat est un animal très présent dans tous les domaines culturels des populations locales. Il est symbole de longévité, de sagesse et de protection. Par sa forme, il représente le monde divisé en trois (plastron, corps, dossière), dichotomie retrouvée dans de nombreuses cultures bien qu’ayant des sens variables.

Naga (Serpent Arc-en-ciel)

Habitat : Marais, plaines inondables, étendues et cours d’eau douce

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 75 ans

Alimentation : Carnivore - Moyens et grands vertébrés, surtout mammifères, poissons et reptiles

Taille : 8-10 m (Longueur queue comprise)

Poids : 200-350 kg

Taxon : Genre

Consommation : Rare

 

Apparence

Le naga est un serpent lourd et massif aux dents recourbées vers l’arrière, dont les yeux ambrés et les narines sont positionnés sur le dessus de la tête.

Il tient son surnom de sa robe aux couleurs vives et aux motifs géométriques sur toute la partie ventrale. Ces excentricités esthétiques ne trahissent cependant pas son camouflage en milieu aquatique, ses écailles dorsales arborant un vert sombre.

Son crâne est surmonté de 4 écailles dressées, formant une rangée médiane de "cornes" de taille croissante jusqu'à l’extrémité du museau. Une autre "corne" vient pendre sous sa gueule.

 

Généralités

Le naga est un animal semi-aquatique ovovivipare, nocturne et solitaire. Sa vision infrarouge lui permet de voir dans l’obscurité totale.

C’est un serpent constricteur non-venimeux qui chasse à l’affût, dissimulé sous la surface de l’eau tout en pouvant voir et respirer grâce au positionnement de ses yeux et narines. Pour venir à bout de ses proies, il les agrippe de ses puissantes mâchoires et les entraîne sous l’eau, ses victimes finissant noyées ou étouffées par ses muscles. Il avale son repas en entier, le digérant en plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Bien qu’il vive principalement dans l’eau, il lui arrive de se déplacer au sol et grimper aux arbres.

C’est un animal particulièrement dangereux et craint, capable de s’attaquer à un kisam et de l’ingérer. Vivant de nuit et pouvant jeûner plus d’un an, ces attaques sont toutefois rares.

Comme les autres serpents, il occupe une place majeure dans l’imaginaire populaire, présent dans l’ensemble des domaines culturels et artistiques. Son symbolisme est à la fois le plus riche et le plus ambivalent du règne animal.

Il est lié à la peur, la ruse, le mystère, l’agilité, la mort, l’intelligence, la sagesse… Il est souvent associé au monde de la nuit, occupant le rôle de messager du rêve dans le sapanapatisme, celui de gardien, d’initiateur ou de détenteur du savoir dans d’autres cultures.

Enfin, sa capacité à muer, laissant son ancienne peau derrière lui, lui vaut la réputation d’immortalité. Sa mue et de nombreuses autres parties de l’animal sont ainsi souvent considérées comme disposant de propriétés régénérantes, utilisées comme ingrédient dans des rituels ou potions visant à atteindre la jeunesse éternelle.


Sinodon

Habitat : Plaines, forêts

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 80-140 ans

Alimentation : Herbivore

Taille : 6-18 m (Longueur queue comprise)

Poids : 1-20 t

Taxon : Famille

Consommation : Rare (Œufs)

 

Apparence

Le sinodon est un sauropode au corps énorme, à longue queue, très long cou flexible et petite tête.

Ses pattes épaisses et cylindriques se terminent par de gros pieds à cinq doigts dont trois griffus.

La peau du sinodon est épaisse et kératinisée, composée d’écailles appelées scutelles ne se chevauchant pas. Les scutelles de toute la partie dorsale de l’animal et de sa tête sont renforcées d’ostéodermes présentant des crêtes et épines proéminentes, formant une armure protectrice sur la majeure partie du corps sauf sur la partie inférieure de son cou et de sa queue, l’intérieur de ses pattes et son ventre.

Sa tête de forme triangulaire est généralement hérissée de nombreux pics et épines, prolongée à l’arrière d’une collerette osseuse également munie de cornes de tailles, formes et nombre variable. Sa large mâchoire abrite des dents à base large et col étroit.

Sa robe est de couleur unie, présentant parfois quelques nuances. Elle peut être de couleur sable à noir, en passant par des teintes brunes et vertes.

 

Généralités

Le sinodon est un animal grégaire vivant en troupeaux de taille moyenne. Il se déplace le cou parallèle au sol, son port de tête haut, broutant la végétation au sol ou étendant le cou pour atteindre les feuillages des arbres.

Son cou et sa queue flexibles lui sont utiles lors de compétitions intraspécifiques. Il s’en sert également pour se défendre bien qu’il ne connaisse par de réels prédateurs naturels. De nature placide et calme, il ne s’attaquera à d’autres espèces que s’il est lui-même attaqué.

Il est symbole de force, d’inflexibilité et de pouvoir, sacré voire divinisé dans de nombreuses cultures d’Aitvaras et Erebe qui le considèrent comme le seigneur des animaux. Pour ceux n’ayant jamais croisé de sinodon, cet animal est considéré comme une légende.

Bien que difficile à apprivoiser, il sert parfois d’animal de trait, de bas, plus rarement comme monture de guerre ou d’apparat.

Ulboa

Habitat : Plaines dégagées, déserts chauds non sableux

Répartition : Zones à climat tropical, équatorial et aride

Espérance de vie : 6-15 ans

Alimentation : Omnivore - Arthropodes, végétaux

Taille : 1,20-1,80 m (Hauteur)

Poids : 20-90 kg

Taxon : Famille

Consommation : Modérée

 

Apparence

L’ulboa est un reptile massif au bas du corps large et au buste plus étroit, aux étroites pattes postérieures très allongées et membres antérieurs plus ou moins courts. Sa queue musclée est longue, pouvant atteindre 1,2 m.

Sa tête allongée est de taille moyenne, dotée d’un gros bec grossièrement triangulaire, solide et épais, légèrement crochu et aplati latéralement.

Ses pattes sont dotées de cinq doigts griffus, ceux des antérieures étant fins et séparés, ceux des postérieures à la disposition particulière. Le quatrième orteil est long et puissant, le cinquième un peu moins, le deuxième et le troisième sont fusionnés et le premier est absent.

Son corps est couvert d’écailles lisses en mosaïque, de couleur dépendant de son environnement, généralement dans les sable, crème et brun, la face ventrale plus claire.

Ses yeux à pupille ronde son foncés.

 

Généralités

L’ulboa est un animal grégaire vivant en petites hardes. Principalement nocturne, il devient diurne en saison froide dans les régions à forte amplitude thermique.

Il se déplace par bonds, pouvant parcourir de longues distances à 30 km/h, accélérer en cas de danger jusqu’à 60 km/h avec des pointes de vitesse à 80 km/h. Ses sauts atteignent les 8 m de long et 3,5 m de haut. Lorsqu’il se déplace, son corps est parallèle au sol, sa queue lui servant de balancier. Au repos, il prend appui sur sa queue pour se tenir debout.

Cette agilité et cette rapidité le mettent à l’abri de la plupart des prédateurs naturels.

Les mâles peuvent se montrer violents entre eux pour se disputer une femelle ou le rôle de dominant. Lors de ces combats, ils utilisent leurs pattes antérieures pour tenter de griffer leur opposant au visage, et effectuent des bonds en prenant appui sur leur queue afin de donner de puissants coups avec leurs pattes postérieures.


Varek (Dragon aptère)

Habitat : Abords d’étendues et cours d’eau, marais

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 30-70 ans

Alimentation : Carnivore - Vertébrés et invertébrés

Taille : 3,5-6,1 m (Longueur queue comprise)

Poids : 100-1000 kg

Taxon : Famille

Consommation : Rare

 

Apparence

Le varek est un reptile quadrupède au corps large et allongé, à longue queue et long cou en forme de "S", aux membres assez longs et robustes, à tête triangulaire, imposante et allongée.

Ses pattes postérieures palmées et ses pattes antérieures se terminent par cinq doigts griffus. Elles sont placées en posture érigée.

La peau du varek est épaisse et kératinisée, composée d’écailles appelées scutelles ne se chevauchant pas. Les scutelles de toute la partie dorsale de l’animal et de sa tête sont renforcées d’ostéodermes présentant des crêtes et épines proéminentes, formant une armure protectrice sur la majeure partie du corps sauf sur la partie inférieure de son cou et de sa queue, l’intérieur de ses pattes et son ventre.

Sa large tête, légèrement aplatie dorso-ventralement et généralement hérissée de nombreux pics et épines, est munie de cornes de tailles, formes et nombre variable.

Sa large mâchoire abrite des dents coniques et pointues. Ses yeux à pupille verticale, ses oreilles et ses narines sont situés sur la partie supérieure de la tête.

Sa robe est de couleur sable à noir, en passant par des teintes brunes et vertes, parfois décorée de tâches ou rayures sombres.

 

Généralités

Le varek est un prédateur semi-aquatique, solitaire, territorial et nocturne. S’il se déplace généralement lentement, il peut courir et nager vite afin d’attaquer une proie. Aussi à l’aise sur terre que dans l’eau, il chasse principalement à l’affût en restant immergé sous l’eau.

C’est un animal dangereux qui peut s’attaquer aux kisams pour défendre son nid, son territoire, sa zone d’hivernage ou pour se nourrir. Sa mâchoire est très puissante et ses dents sont remplacées régulièrement au cours de sa vie.

C’est un animal qui a une connotation très négative dans les cultures aux divinités draconiennes, considéré comme un dragon ayant perdu ses ailes et sa grandeur. Il est lié au dieu déchu, à la divinité perdue, au blâme et de façon plus générale au mal et à la mort.

Animal particulièrement impressionnant et craint, il peut cependant être symbole de puissance, de force ou de férocité. Le sapanapatisme le considère comme sacré.

Vouivre (Dragon nain)

Habitat : Forêts

Répartition : Zones à climat tropical et équatorial

Espérance de vie : 8 ans

Alimentation : Carnivore - Arthropodes

Taille : 20-40 cm (Longueur queue comprise)

Envergure : 15-30 cm

Poids : 10-80 g

Taxon : Genre

Consommation : Rare

 

Apparence

La vouivre est un reptile de petite taille, au corps étroit et allongé muni de quatre courtes pattes et d’une longue queue fine. Chaque patte se termine par cinq doigts longs et écartés pourvus de griffes aiguës.

Son corps est couvert d’écailles carénées imbriquées les unes sur les autres lui donnant un aspect épineux. Sa tête est dotée d’écailles dressées plus ou moins grandes et nombreuses en forme de cornes. Ces "cornes" forment également une longue ligne dorsale courant de la base du crâne au bout de la queue.

Sa tête allongée, à museau fin et large bouche, est dotée d’yeux à pupille verticale, de mâchoires abritant des dents coniques pointues et d’une fine langue bifide.

Des ligaments osseux d’origine dermique et reliés par une fine couche de peau partent de ses flancs, formant comme des ailes.

Les couleurs et motifs de sa robe sont aussi nombreux et variés qu’il existe d’espèces, tout comme le nombre, la taille et la disposition des "cornes".

 

Généralités

La vouivre est un reptile nocturne, arboricole et solitaire. C’est un genre d’apsek caractérisé par la présence "d’ailes membraneuses". Ces "ailes", repliées le long du corps au repos, lui permettent de planer d’arbre en arbre, sa queue faisant office de gouvernail. Excellente grimpeuse, ses griffes lui permettent d’escalader facilement des surfaces verticales, voire en léger surplomb lorsqu’elles sont suffisamment rugueuses.

De façon régulière, sa peau est entièrement remplacée par une nouvelle lors de la mue. Elle est dotée d’une excellente capacité de régénération, un membre ou une queue sectionnée pouvant repousser dans son intégralité.

Sa langue est un organe perceptif qu'elle sort souvent afin de capter son environnement.

Contrairement aux autres apseks, elle jouit d’une réputation très positive puisque considéré comme un dragon par la présence d'"ailes". Elle est massivement sacrée voire divinisée, de nombreuses religions vénérant des divinités draconiennes, bien que sa petite taille la relègue au rang de messager divin ou de familier.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.