Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Rongeurs
Bovidés / Canidés / Cervidés / Félins / Primates / Rongeurs / Mammifères / Amphibiens / Oiseaux / Reptiles / Hybrides / Gastéropodes / Vers / Insectes / Arthropodes
Les rongeurs sont une famille de mammifères placentaires, souvent herbivores, se distinguant par leur unique paire d’incisives sur chacune de leurs mâchoires, acérées et à croissance continue, utiles pour creuser des galeries, ronger la nourriture ou se défendre.
Généralement grégaires, beaucoup sont de petite taille, au corps trapu, aux pattes courtes, aux queue et vibrisses longues. Leurs yeux sont massivement bruns apparaissant noirs, à pupille ronde.
Habitat : Milieux terrestres et souterrains variés
Répartition : Globale sauf zones à climat polaire
Espérance de vie : 2-3 ans
Alimentation : Omnivore - Arthropodes, graines, fruits
Taille : 6-30 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 15-500 g
Taxon : Sous-famille
Consommation : Rare
Apparence
Le dalik est un muridé au corps allongé, à la tête conique à museau fin, aux grandes oreilles rondes, aux petits yeux et pattes courtes.
Son corps est couvert de poils sauf ses oreilles, sa queue, le bout de ses pattes et de son museau roses. Son dos est couvert de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants.
Sa queue est lisse, couverte d’écailles cornées annelées, à peu près égale à la longueur de l’animal entier. Son pelage peut être brun, roux, gris, blanc ou noir.
Généralités
Le dalik est un animal grégaire aux mœurs nocturnes vivant en larges colonies. Le jour, il se repose dans un terrier creusé sous un rocher ou une souche, mais peut tout à fait loger dans un abri naturel ou artificiel.
Intelligent et sociable, de nombreuses espèces n’hésitent pas à vivre au voisinage des kisams voire en pleine zone urbaine, y compris dans les habitations. Il y trouve confort et nourriture abondante tout en sachant se faire discret.
Ses pics sont un moyen de défense contre ses prédateurs mais aussi un outil permettant de se constituer un manteau de feuilles lors de son hibernation.
Il joue un grand rôle dans l’imaginaire populaire, présent dans tous les domaines culturels : croyances, proverbes, contes, littérature, peinture…
Il est perçu de façon ambivalente selon les cultures, autant sacré que diabolisé. Sa capacité à se reproduire vite et beaucoup est un symbole de fertilité comme de nuisance. Ses mœurs nocturnes et sa vie souterraine le lient au mal comme à l’après-vie. Son appétit et sa propension à se nourrir dans les réserves alimentaires et les champs sont signes d’abondance ou vus comme un saccage.
Les sociétés le rejetant voient en lui un propagateur de maladies, un animal de mauvais augure, symbole de saleté, de décadence et de malchance.
D’autres peuples le considèrent comme un messager de l’au-delà, par son intelligence et sa proximité avec les kisams. Grâce à ses pics et l’utilisation qu’il en fait, il est aussi un symbole de protection et de prévoyance.
Habitat : Cours et étendues d’eau douce
Répartition : Zones à climat continental
Espérance de vie : 12 ans
Alimentation : Herbivore
Taille : 55-95 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 5-15 kg
Taxon : Genre
Consommation : Rare
Apparence
Le jermil est un rongeur au long corps profilé, à fourrure épaisse et imperméable et aux courtes pattes palmées dotées de courtes griffes.
Sa queue est ovale, large, aplatie et écailleuse, longue de 30 à 50 cm.
Sa tête, aussi large que son cou, se termine par un museau court aux multiples et longues vibrisses et à la truffe sans poils. Ses petites oreilles sont arrondies et basses.
Son pelage présente des variations de couleur du jaune pâle au brun, blanc sur la partie ventrale, couvert de tâches en forme de rosettes au cœur plus foncé et au contour noir. Ses pattes et queue sont quant à elles entièrement noires.
Généralités
Le jermil est un rongeur semi-aquatique particulièrement adapté à la vie en eau douce, disposant de pattes palmées et d’une queue lui servant de gouvernail. Bien plus à l’aise dans l’eau que sur terre, il s’y déplace principalement pour se nourrir.
C’est un animal nocturne, territorial et grégaire, vivant en petits groupes familiaux dans hutte aquatique maintenue en partie sous l’eau par un barrage. Ces deux constructions sont conçues par le jermil avec du bois mort ou non qu’il coupe avec ses dents. Les interstices entre les morceaux de bois sont colmatés avec de la terre qu'il tasse avec ses pattes.
Il est peu consommé en raison du goût peu apprécié de sa chair, mais permet au bas peuple de se nourrir en période de disette.
C’est un symbole d’ingéniosité, de travail du bois et plus largement de travail manuel, consciencieux ou acharné. Des croyances populaires racontent qu’il construit sa hutte pour y dissimuler un trésor.
Habitat : Forêts de conifères et mixtes
Répartition : Zones à climat continental, tempéré et océanique, montagnes d’Isilgot et monts Tasavira
Espérance de vie : 3 ans
Alimentation : Herbivore - Graines, fruits secs, baies
Taille : 15-25 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 65-115 g
Taxon : Famille
Consommation : Modérée
Apparence
Le legris est un rongeur au corps souple, élancé, fin et allongé. Son cou est peu différencié, sa petite tête légèrement aplatie et son museau fin et allongé.
Ses pattes sont courtes, ses oreilles rondes peu saillantes et sa queue généralement assez longue.
Son corps est couvert d’un pelage hirsute, si ce n’est sa truffe. Son dos est couvert de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants.
La couleur du pelage peut être brune, rousse, crème, noire, grise, plus claire sur la partie ventrale.
Généralités
Le legris est un animal arboricole solitaire, nichant dans les hauts branchages et se nourrissant principalement à l’aube et au crépuscule. Très agile et bon grimpeur, il passe la plus grande partie de son temps dans les arbres.
Très friand des fruits secs et plus encore des graines contenues dans les cônes de conifères, il passe beaucoup de temps à constituer des provisions pour l’hiver, période durant laquelle il ralentit son activité. Très appliqué dans cette collecte, il dispose d'abajoues extensibles facilitant le transport de nourriture. Cet acharnement fait de lui un symbole de prévoyance et d’anticipation.
Habitat : Plaines, zones rocheuses
Répartition : Zones à climat tempéré, océanique et continental
Espérance de vie : 2-3 ans
Alimentation : Herbivore - Graines, fruits
Taille : 5-30 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 30-40 g
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
L’obos est un muroidé trapu au corps court et ramassé, dont le pelage long et épais, recouvrant ses courtes pattes, lui donne l’aspect d’une boule sans membres.
Ses oreilles arrondies finissent en pointe et sa queue fine, longue du double de sa taille, se termine par une touffe de poils en forme de pinceau.
Son pelage est généralement uniforme, bien que plus clair sur la partie ventrale. Il varie du blanc au noir en passant par des teintes variables de brun et de roux.
Généralités
L’obos est un animal grégaire aux mœurs nocturnes, vivant en colonies de taille moyenne. Il creuse des terriers complexes aux multiples entrées, chambres et galeries, dans lesquelles il hiberne.
Il possède des abajoues extensibles lui permettant de transporter la nourriture. Ravageant les cultures, il est considéré comme nuisible.
Habitat : Déserts, plaines sèches
Répartition : Zones à climat aride, tropical et équatorial
Espérance de vie : 1-2 ans
Alimentation : Omnivore - Arthropodes, végétaux
Taille : 3-25 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 50-200 g
Taxon : Genre
Consommation : Modérée
Apparence
Le pijuru est un dipodidé au corps allongé, à la tête conique à museau fin et longues vibrisses, aux grands yeux et aux oreilles volumineuses rondes ou allongées.
Ses pattes postérieures sont particulièrement longues et dotées de pieds très allongés. Sa fine queue l’est plus encore, atteignant deux fois sa longueur totale et terminée par un petit appendice bioluminescent. Ses pattes antérieures sont courtes voire atrophiées.
Son corps est couvert de poils courts et soyeux sauf ses oreilles, ses pattes et son museau roses. Son pelage est d’une couleur semblable à celle du sol où il vit, du fauve au sable, le dos rayé de lignes horizontales plus sombres.
Généralités
Le pijuru est un rongeur nocturne, fouisseur et solitaire, vivant en journée et durant l’hibernation dans de profonds terriers creusés dans le sol.
Adapté au saut et à la sécheresse, il se déplace par bonds longs et rapides, utilisant sa queue comme balancier et ses oreilles comme régulateurs thermiques par forte chaleur.
Il sort se nourrir la nuit, plaçant l’extrémité de sa queue face à lui comme appât afin d’attirer les insectes. Cette lumière jaune illumine le désert nocturne, les croyances populaires identifiant le pijuru comme un guide éclairant le chemin des voyageurs.
Habitat : Forêts, fermes
Répartition : Zones à climat continental, tempéré et océanique, montagnes d’Isilgot et monts Tasavira
Espérance de vie : 8 ans
Alimentation : Omnivore - Arthropodes, champignons, fruits, végétaux divers
Taille : 30-50 cm (Longueur sans la queue)
Poids : 1-2,5 kg
Taxon : Espèce
Consommation : Répandue
Apparence
Le solaf est un rongeur au corps large et allongé, à la tête ronde, au museau court et fin et aux oreilles en pinceau.
Sa queue est très courte et touffue, ses pattes assez longues et munies de cinq longs doigts fins, les postérieures plus développées que les antérieures.
Son corps est entièrement couvert d’une fourrure épaisse de poils longs, si ce n’est l’extrémité nue du museau. La couleur du pelage du solaf sauvage est rousse, le dos rayé de lignes longitudinales blanches et brunes et la tête présentant un masque facial. Les races domestiques présentent des couleurs plus ternes, dans les brun, crème, gris et plus rarement noir.
Généralités
Le solaf est un animal fouisseur grégaire, résidant en famille dans un terrier composé d’un réseau de galeries à plusieurs entrées dans lequel il hiberne. Vivant principalement au sol, c’est aussi un bon grimpeur capable de compléter ses sources d’alimentation en montant aux arbres, disposant de bajoues extensibles facilitant le transport de nourriture.
Très à l’aise debout, il se tient vouté sur ses deux pattes postérieures pour manger, tenant son repas entre ses pattes antérieures, le décortiquant méticuleusement quand cela est nécessaire.
Domestiqué tardivement, il est devenu un animal de basse-cour idéal, se reproduisant vite et en nombre, apprécié pour sa chair et son pelage.