Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Shrimathans
Les élémentaires sont un domaine du vivant incluant des formes de vie issues de la Tanoa ou prenant spontanément vie, n’étant pas composés de cellules mais d'éléments naturels inorganiques et/ou, plus rarement, de matière organique morte.
Leur corps est entièrement constitué d’un composant appelé élément primaire et parfois d’un ou plusieurs élément(s) secondaire(s). Biologiquement dépourvus de sexe, d’organe et de toute autre chose qui pourrait les relier au domaine du vivant, ce sont cependant des organismes autonomes dotés d’un esprit, d’une âme et parfois d’un genre souvent dépendant de l’Aura leur ayant accordé le souffle de vie. Ils sont proches des animaux tant dans la forme que dans le comportement.
Les élémentaires sont des somas dont les pouvoirs et la puissance varient d’un individu à l’autre. Leur façon de se mouvoir est singulière, puisqu’ils ne disposent pas d’un corps capable de le faire et usent en conséquence de magie ocre. Ils ne disposent pas de sens à proprement parler mais perçoivent le monde par realitaception, ne communiquant pas ou communiquant par magie neige ou indigo.
Les élémentaires sont peu répandus à travers Gaia, souffrant généralement d’une solitude subie plutôt que choisie. Les espèces les plus évoluées, notamment kisams, aspirent cependant à une vie grégaire. Le bas peuple les considère généralement comme des démons ou des créatures de légende.
Ils ne peuvent pas se reproduire à proprement parler mais adoptent un comportement appelé reproduction spiripare.
Les shrimathans sont un règne d’élémentaires constitués d’un seul élément. Ce sont des créatures métamorphes à l’espérance de vie moyenne, adoptant des formes définies, complexes et organisées.
Habitat : Espaces ensoleillés
Espérance de vie : 5 ans
Apparence
L’eral est un élémentaire de lumière solaire pouvant prendre la forme de plusieurs oiseaux et mammifères terrestres, voire d’un kisam. La forme animale sous laquelle il est le plus connu et celle d’un grand rapace.
Généralités
L’eral ne pouvant survivre qu’en présence d’une source de lumière solaire directe, il migre en permanence à travers Gaia pour vivre en plein jour.
La lumière étant un symbole positif voire divin dans de nombreuses cultures et religions, l’eral bénéficie d’une réputation extrêmement positive auprès de nombreux peuples. Annonciateur de félicité, de paix ou encore de chance, il est parfois porté au rang de créature sacrée.
Habitat : Lacs
Espérance de vie : 15 ans
Apparence
Le kelpie est un élémentaire d’eau pouvant prendre l’apparence d’un ilbala ou celle d’un kisam.
Généralités
Le keplie est un élémentaire éprouvant un fort besoin affectif. Les malheureux qui s’en approchent sont souvent entraînés dans les fonds du lac dans lequel il réside, le kelpie cherchant à les garder près de lui.
Il est tantôt considéré comme une créature maléfique cherchant à capturer les vivants pour les dévorer, tantôt comme un protecteur des lacs et de sa faune.
Habitat : Orée des volcans, forêts
Espérance de vie : 5 ans
Apparence
L’orefa est un élémentaire de suie pouvant prendre la forme de plusieurs oiseaux et mammifères terrestres, voire d’un kisam. La forme animale sous laquelle il est le plus connu est celle d’un canidé massif et musculeux.
Généralités
L’orefa nait généralement de grands incendies forestiers, mais peut également voir le jour suite à une éruption volcanique ou toute autre combustion importante.
Son origine et son apparence font de lui un élémentaire inspirant la peur, alimentant de nombreuses légendes urbaines infondées, l’orefa étant inoffensif.
Habitat : Plans d’eau, mines de métal, réseaux électriques
Espérance de vie : Quelques heures – 1 an
Apparence
Le raiju est un élémentaire d’électricité pouvant prendre la forme de plusieurs mammifères, insectes et arachnides, voire d’un dragon.
Généralités
Le raiju nait de l’orage et survit le temps de l’orage, durant lequel il est capable de causer certains dégâts comme la destruction d’arbres, de champs ou d’habitations. Il peut prolonger sa vie s’il parvient à trouver un habitat propice, auquel cas il devient calme et inoffensif.
Sous la plupart de ses formes, le raiju est considéré comme un esprit de la nature, ou comme un émissaire divin dans certaines religions.
Sous sa forme de dragon, il apparaît dans de nombreuses religions comme une incarnation divine.
Habitat : Champs de bataille, climat humide et tempéré
Espérance de vie : 1 an
Apparence
Le slon est un élémentaire de sang prenant des formes altérées de kisams.
Généralités
Tout comme le gaaul, le slon nait des guerres et autres massacres de masse. Lorsque le sang des cadavres vient à manquer ou que les conditions climatiques menacent sa survie, il cherche à migrer vers des zones à climat humide et tempéré.
Dans les croyances populaires, le slon est un être habité par l’esprit d’un guerrier tombé au combat refusant de trouver la mort. De nombreuses cultures disposent d’un rituel spécifique pour apaiser l’esprit du slon afin qu’il quitte son enveloppe sanguine.