Élémentaires

Ulrathans

Priathans / Shrimathans / Ulrathans


Les élémentaires sont un domaine du vivant incluant des formes de vie issues de la Tanoa ou prenant spontanément vie, n’étant pas composés de cellules mais d'éléments naturels inorganiques et/ou, plus rarement, de matière organique morte.

Leur corps est entièrement constitué d’un composant appelé élément primaire et parfois d’un ou plusieurs élément(s) secondaire(s). Biologiquement dépourvus de sexe, d’organe et de toute autre chose qui pourrait les relier au domaine du vivant, ce sont cependant des organismes autonomes dotés d’un esprit, d’une âme et parfois d’un genre souvent dépendant de l’Aura leur ayant accordé le souffle de vie. Ils sont proches des animaux tant dans la forme que dans le comportement.

Les élémentaires sont des somas dont les pouvoirs et la puissance varient d’un individu à l’autre. Leur façon de se mouvoir est singulière, puisqu’ils ne disposent pas d’un corps capable de le faire et usent en conséquence de magie ocre. Ils ne disposent pas de sens à proprement parler mais perçoivent le monde par realitaception, ne communiquant pas ou communiquant par magie neige ou indigo.

Les élémentaires sont peu répandus à travers Gaia, souffrant généralement d’une solitude subie plutôt que choisie. Les espèces les plus évoluées, notamment kisams, aspirent cependant à une vie grégaire. Le bas peuple les considère généralement comme des démons ou des créatures de légende.

Ils ne peuvent pas se reproduire à proprement parler mais adoptent un comportement appelé reproduction spiripare.

 

Les ulrathans sont un règne d’élémentaires constitués d’un ou plusieurs éléments, de forme fixe, complexe et organisée. Ils sont dotés d’un esprit évolué ainsi que d’une grande longévité.

Aja

Habitat : Forêts tropicales et équatoriales

Espérance de vie : 120 ans

Taille : 8-10 m (Longueur)

 

Apparence

L’aja est un élémentaire dont l’élément primaire est végétal et l’élément secondaire est la terre. Les plantes qui le constituent sont presque exclusivement des lianes, façonnant son corps autour d’un cœur de terre totalement dissimulé sous cette carapace végétale.

Sa silhouette est celle d’un imposant quadrupède lourd et disgracieux, aux pattes épaisses et relativement courtes, dont la tête aurait été remplacée par un dôme oblong. Son visage est creusé de deux orbites vides en lieu et place des yeux, l’arrière de son crâne est décoré de lianes libres.

 

Généralités

L’aja est un animal placide et peu actif, passant la majeure partie de son temps allongé. Pataud et maladroit, il cause des dégâts qui, bien qu’involontaires, n’en sont pas moins négligeables.

Considéré par les peuples avec lesquels il cohabite comme un gardien de la forêt, les albâtres ne se privent pas de s’en servir comme monture de guerre.

Ashar (Ver des sables)

Habitat : Déserts de sable

Espérance de vie : 70 ans

Taille : 7-10 m (Longueur queue comprise)

 

Apparence

L’ashar est un élémentaire de sable présentant une forme générale de ver cylindrique géant.

 

Généralités

L’ashar est une créature fouisseuse redoutée et redoutable des déserts de sable, souvent comparée au morok. S’il ne possède aucune intention de nuire, il n’en est pas moins dangereux voire mortel.

S’il vit essentiellement tapi sous le sable, immobile, il sait se déplacer dans le sable avec autant d’aisance qu’un poisson dans l’eau. Il doit cette exceptionnelle faculté de déplacement à sa composition et ses capacités de soma.

Lors de ses déplacements souterrains, le sol s’effondre sur son passage, ensevelissant toute chose se trouvant en surface. En outre, l’ashar se permet quelques apparitions hors sol, ne laissant que peu de chance aux éventuelles créatures croisant sa route.


Golem

Habitat : Zones rocheuses et à proximité

Espérance de vie : 50 ans

Taille : 1,5-2,5 m (Hauteur)

 

Apparence

Le golem est un élémentaire de roche présentant de grandes variabilités de taille et d’aspect.

Il se présente généralement sous la forme d’une silhouette humanoïde peu détaillée, mais peut prendre les traits d’espèces kisams particulières s’il en croise des représentants durant sa première année de vie. Autour de ses 1 an, la forme qu’il adopte se fige, il la conservera jusqu’à sa mort.

 

Généralités

L’origine des golems est grandement discutée. Si certains affirment que leur apparition est aussi spontanée que celle de n’importe quel autre élémentaire, d’autres avancent l’idée qu’elle serait le fruit d’expérimentations magiques.

Quoi qu’il en soit, le golem est une créature inoffensive en quête d’affection. La forme qu’il adopte est celle de la forme de vie identifiée comme figure d’attachement, qu’il va tenter d’approcher et d’intégrer. Les golems adoptant des espèces kisams comme figure d’attachement finissent souvent comme animaux de trait.

Kappa

Habitat : Fleuves, lacs, étangs

Espérance de vie : 100 ans

Taille : 25-35 cm (Hauteur)

 

Apparence

Le kappa est un élémentaire dont l’élément primaire est l’eau et l’élément secondaire la terre. C’est un animal en symbiose totale avec diverses plantes.

Il prend l’apparence d’un amphibien humanoïde. Bien que composé presque exclusivement d’eau, tout son corps est couvert d’une fine couche de terre sur laquelle prolifèrent plusieurs végétaux, donnant l’illusion d’une peau verdâtre.

Son dos est habillé d’une carapace végétale, et son crâne est surmonté d’une couronne d’herbes formant comme des cheveux, dont le centre nu laisse paraître l’eau de laquelle il est constitué.

 

Généralités

Bien que n’ayant aucunement besoin d’ingurgiter de la nourriture pour survivre et en étant par ailleurs incapable, le kappa cherche cependant à s’alimenter.

Parmi ses activités de chasse, il se tapit à proximité ou dans les étendues d’eau afin d’y pousser ses proies, kisams ou animales. Il maintient ses victimes sous l’eau jusqu’à la noyade et tente en vain de s’en nourrir. Le kappa dérobe également de la nourriture dans les villes et villages.

A la fois nuisible et peu craint, il est généralement chassé voire abattu lorsque cela est possible.


Morok

Habitat : Plaines de terre meuble

Espérance de vie : 130 ans

Taille : 6-8 m (Longueur queue comprise)

 

Apparence

Le morok est un élémentaire de terre serpentiforme. Bien qu’il soit souvent couvert de végétaux ou de fragments de roche, ces matières ne constituent pas d’éléments secondaires. Sa forme globale est celle d’un serpent imposant à tête de dragon commun, sans yeux et sans langue.

 

Généralités

Le morok est une créature fouisseuse des plaines aussi rare que dangereuse. Contrairement à son pendant des sables, l’ashar, il a volonté de nuire à toute créature foulant le sol de son territoire, troublant ainsi son éternel repos.

Ses capacités naturelles de soma et la composition de son corps lui permettent un déplacement souterrain fluide et rapide, causant de légères secousses sur son passage.

Pour s’attaquer à ses cibles, il surgit sous leurs pieds et les écrase dans sa large gueule avant de les entraîner sous terre. Le morok ne cessera l’assaut que s’il croit sa cible morte, il est donc plus probable de lui échapper en restant immobile plutôt qu’en courant.

Squelette

Habitat : Caveaux, catacombes

Espérance de vie : 80 ans

Taille : Variable

 

Apparence

Le squelette est un élémentaire dont l’élément primaire est l’os. Il adopte la forme du squelette entier ou partiel de l’être auquel les ossements appartenaient.

 

Généralités

Le squelette est une créature décharnée au comportement très variable d’un individu à l’autre. Si certains se montrent parfaitement inoffensifs, d’autres adoptent une attitude agressive voire combattive.

Ces variations significatives de caractère d’un individu à l’autre ont fait naître une théorie singulière, discutée dans le monde scientifique mais largement acceptée et partagée par l’opinion publique. Les squelettes seraient habités par un esprit primitif reconstitué spontanément par le souvenir du défunt via Mimir. Autrement dit, certains individus frappés d’une mort violente ou empreints de regrets reviendraient partiellement à la vie pour accomplir leur volonté inassouvie.


Vutha

Habitat : Volcans

Espérance de vie : 140 ans

Taille : 2-2,3 m (Longueur sans la queue)

 

Apparence

Le vutha est un élémentaire dont l’élément primaire est le feu et l’élément secondaire la roche.

Il prend l’apparence d’un félin massif, dont le corps constitué de flammes laisse entrevoir un squelette de roche semblable à celui de n’importe quel grand félin.

 

Généralités

Malgré son aspect menaçant, le vutha est un animal docile et même sociable. Si le feu dont il est constitué le rend dangereux pour la majeure partie du vivant, les sokars l'ont apprivoisé afin d’en user comme animal de trait.

Certains peuples sokars vont même jusqu’à s’accompagner de vuthas comme animaux de compagnie, fait rare chez les kisams élémentaires.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.