Généralités / Animaux terrestres / Animaux volants / Animaux aquatiques / Élémentaires / Nenaras
Vers
Poissons 1 / Poissons 2 / Poissons 3 / Crustacés / Arthropodes / Bivalves / Gastéropodes / Céphalopodes / Mammifères / Reptiles / Méduses / Platodes / Vers
Le terme ver est un nom vernaculaire désignant des animaux invertébrés provenant de taxons variés, présentant un corps mou, flexible, de forme allongée et ne comportant généralement aucune partie dure ni d'appendices latéraux prononcés.
Habitat : Fonds des zones littorales (Benthique)
Répartition : Globale
Espérance de vie : Inconnue
Alimentation : Carnivore - Bivalves, ascidies coloniaux, cnidaires, bryozoaires
Taille : 10-80 mm
Poids : Quelques g
Taxon : Ordre (Polycladida)
Consommation : Inexistante
Apparence
Le libuth est une platode possédant un corps non segmenté allongé et dorso-ventralement plat (autour du millimètre), d’apparence rigide, en forme de ruban ou de feuille, à symétrie bilatérale et disposant d’une élévation centrale. Sa face dorsale est généralement lisse mais peut abriter des papilles ou deux plis formant comme une paire d’antennes.
Selon les eaux qu’il habite, sa face dorsale peut être de teinte terne ou arborer des couleurs vives et motifs variés, sa face ventrale étant toutefois toujours blanche à grise.
Généralités
Le libuth se déplace sur les surfaces à l’aide de cils disposés variablement sur sa face ventrale et/ou dorsale, aidé d’une production de mucus pouvant posséder des qualités adhésives et/ou toxiques. Certaines espèces sont capables de nager en eau libre en ondulant leur corps.
C’est un animal hermaphrodite nécessitant la copulation croisée entre deux individus.
Animal complexe capable d’apprentissage, le libuth possède de hautes capacités de régénération des tissus, pouvant rétablir son intégrité complète à partir d’un morceau contenant le ganglion cérébral, les contenus mémorisés restant intacts après décapitation et régénération de la tête.
Habitat : Eaux douces (Benthique)
Répartition : Globale sauf zones polaires
Espérance de vie : 25 ans
Alimentation : Hématophage / Carnivore - Invertébrés
Taille : 1-30 cm (Longueur)
Poids : 1-30 g
Taxon : Sous-classe
Consommation : Inexistante
Apparence
La sangsue possède un corps mou annelé flexible, aplati dorso-ventralement, de forme allongée ou ovale selon sa contraction. Il ne comporte ni tête identifiable ni partie dure ou autres appendices prononcés, si ce n’est une ou deux ventouses de succion.
Généralités
Les sangsues vivent principalement dans les zones peu profondes et végétalisées au bord des étendues d’eau, ou dans les marais et les eaux stagnantes des ruisseaux lents. Très peu d'espèces tolèrent une eau à courant rapide. Bien qu’aquatiques, de nombreuses espèces déposent leurs cocons dans de la terre humide et certaines ont un cycle de vie en partie terrestre.
La moitié des espèces de sangsues sont des parasites temporaires se nourrissant de sang ou d’hémolymphe. C'est un animal hermaphrodite qui respire par la peau et possède 2 cœurs.
A cause de son comportement hématophage, la sangsue est frappée de croyances populaires souvent négatives, de rares peuples les employant cependant en médecine.
Habitat : Étendues d’eau
Répartition : Globale
Espérance de vie : Quelques jours-Immortel
Alimentation : Variable
Taille : Jusqu’à 3m (Longueur)
Poids : Jusqu’à 500g
Taxon : Nom vernaculaire
Consommation : Rare (Aiyuslas)
Apparence
Le ver d’eau possède un corps mou flexible, de forme étroite et allongée, ne comportant généralement pas de tête identifiable ni partie dure ou autres appendices prononcés.
Généralités
Le terme ver d’eau est un nom vernaculaire désignant certains animaux invertébrés aquatiques provenant de nombreux taxons dont les annélides, les nématodes, les némertes, les priapulides et les hémichordés.