Animaux terrestres

Vers


Le terme ver est un nom vernaculaire désignant des animaux invertébrés provenant de taxons variés, présentant un corps mou, flexible, de forme allongée et ne comportant généralement aucune partie dure ni appendices latéraux prononcés. Dans de nombreuses cultures, les vers terrestres sont reliés à des symboles négatifs et chtoniens comme la mort et la putréfaction.

Asticot

Habitat : Variable

Répartition : Globale

Temps d’incubation : Quelques jours

Alimentation : Carnivore - Charognes, matières fécales

Taille : 4-12 mm (Longueur)

Taxon : Nom vernaculaire

Consommation : Répandue

 

Apparence

L’asticot possède un corps mou acéphale, sans pattes, flexible, de forme étroite et allongée.

 

Généralités

Le terme asticot est un nom vernaculaire qui désigne le stade larvaire de plusieurs espèces de diptères ainsi que de certaines autres espèces d’insectes.

Ils sont dotés d’une mobilité très réduite.

Chenille

Habitat : Plantes

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Temps d’incubation : 6 mois

Alimentation : Herbivore - Feuillage, plantes spécifiques

Taille : 1-15 cm (Longueur)

Taxon : Nom vernaculaire

Consommation : Répandue

 

Apparence

La chenille possède un corps mou segmenté, flexible, de forme allongée, portant de nombreuses paires d’appendices semblables à de petites pattes et des pièces buccales broyeuses.

Certaines espèces possèdent une corne post-abdominale ou encore des poils rigides urticants.

 

Généralités

Le terme chenille est un nom vernaculaire désignant principalement le stade larvaire des lépidoptères, mais aussi incorrectement celui de certains hyménoptères ainsi que les espèces de l’embranchement des onychophores.

Les chenilles de certaines espèces tissent autour d'elles une structure de soie appelée cocon afin de s'y mettre à l'abri en vue de leur nymphose, d’autres se fixent à un support par une ceinture de soie, certaines s'enterrent dans l'humus à faible profondeur dans une loge plus ou moins soyeuse.

Contrairement aux autres vers terrestres, il est associé à une symbolique plutôt positive comme la naissance, le changement ou l’enfance.


Ver de terre

Habitat : Milieux terrestres à sol meuble

Répartition : Globale sauf zones à climat polaire

Espérance de vie : Quelques jours-10 ans

Alimentation : Variable

Taille : 5-80 cm (Longueur)

Taxon : Nom vernaculaire

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le ver de terre possède un corps mou, flexible, de forme étroite et allongée, ne comportant pas de tête identifiable, ni partie dure, ni appendices latéraux prononcés.

 

Généralités

Le terme ver de terre est un nom vernaculaire désignant certains animaux invertébrés relativement petits, provenant de nombreux taxons dont majoritairement les annélides et les nématodes, parfois les cécilies ou les mollusques.

Les espèces considérées comme vers de terre sont des animaux fouisseurs, creusant la terre pour y vivre et s’y nourrir, contribuant au mélange permanent des couches du sol. La plupart de ces espèces sont dites ingénieurs, acteurs majeurs de la régularisation des cycles des nutriments et de la structuration des propriétés physiques des sols.

Ver parasite

Habitat : Hôte animal ou végétal

Répartition : Globale

Espérance de vie : Quelques jours-40 ans

Alimentation : Variable

Taille : Quelques mm-20 m (Longueur)

Taxon : Nom vernaculaire

Consommation : Inexistante

 

Apparence

Le ver parasite possède un corps mou, flexible, de forme étroite et allongée, ne comportant pas de tête identifiable, ni partie dure, ni appendices latéraux prononcés.

 

Généralités

Le terme ver parasite est un nom vernaculaire désignant des vers ayant besoin d’un hôte pour survivre, appartenant à des taxons variés dont les cestodes, les trématodes et les nématodes.

Ces vers sont souvent responsables de maladies appelées parasitoses, aux symptômes variés pouvant causer la mort dans le pire des cas.

Généralement, le ver parasite intègre un hôte par ingestion.


Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.