Catastrophes


Épidémie de lorgon

666 AEE - 657 AEE

Suite au Grand Blâme Jaa, le flux des âmes a connu de profondes perturbations. Aux abords du Trou Noir et du Nenakara, des nenaras microscopiques sont venus à la vie. Semblables à une bactérie, ils s’attaquèrent aux âmes des vivants en les dévorant lentement, laissant des corps sans vie chez les êtres de chair et des corps mutilés chez les êtres animiques. Appelée lorgon (de l’adamik lorda pour "colère" et du nom d’Ogon, Onu de la déstructuration), cette épidémie, aussi appelée Fléau des Immortels, fut considérée comme une punition divine frappant les eofels ayant pris le pouvoir. Cette épidémie causa l’affaiblissement du 1er Empire eofel et du Grand Empire d’Erebe.

Cataclysme magique d'Eptima

27 EE

Il est rare que les points cardinaux quittent leur tanière, c’est cependant ce qu’il s’est passé en 27 EE dans les souterrains d’Eptima alors habités par les sokars et les burgavas. Semiyas a fait son apparition, ravageant le royaume de Tolmaob. Les mages d’Eptima se rendirent au plus vite à sa rencontre pour repousser la bête et déclenchèrent un cataclysme magique qui anéantit toute vie souterraine et repoussa Semiyas. La bête regagna les profondeurs laissant derrière elle un champ de ruines.

Épidémie de velb ocre

75 AEE - 71 AEE

Ayant touché le 1er Empire eofel, l’épidémie de velb ocre fut le principal déclencheur de la Guerre Sainte du Nenakara. Ce virus, qui atteint le système neuronal, réduit la mobilité de l’ôte qui finit par mourir figé. Bien que cette pandémie fût l’une des plus meurtrières parmi les mortels, elle ne sera pas la seule épidémie de velb ocre de l’histoire.

Séisme de Gorkul

225 EE

Les sokars n’ont guère connu de conflits avec les habitants de la surface, mais sont malheureusement vulnérables aux séismes. Le plus tristement célèbre est celui de Gorkul, nommé ainsi pour avoir englouti sous les décombre le royaume homonyme, à la pointe ouest d’Aitvaras.

Épidémies de velb claro

314 EE - 711 EE

Ce virus attaquait à l’origine les végétaux, puis s’est finalement attaqué aux mortels suite à une mutation. De nombreux cas d’épidémie de velb claro ont ponctué l’histoire du monde, se multipliant de façon spectaculaire à partir de 314 EE, touchant spécifiquement les peuples sylvains. C’est d’ailleurs l’une des raisons ayant poussé les mortels à céder le règne des forêts aux darvs et evas, immunisés à cette affliction.

S’attaquant indifféremment aux cellules de tout le corps, ce virus le transforme de façon spectaculaire. On observe l’apparition d’œdèmes, de métastases, de nécroses et de matières végétales telles que des mousses. La victime décède lorsqu’un organe vital est touché. Le dernier cas connu de velb claro date de 711 EE.

Épidémie de belora

982 EE - 989 EE

Peu avant la naissance de l’Empire jerman, la croissance démographique sur Nifelim était à son apogée. Avec les échanges commerciaux maritimes, un virus a été importé sur le continent et a muté. Organisme nenara, la bactérie belora se multiplie dans l’âme de l’ôte jusqu’à expulser son esprit hors de l’âme. L’âme dépourvue d’esprit retourne à Mana.

Cette épidémie a principalement touché la partie est du continent. Bien qu’ayant causé de lourdes pertes chez les humains comme les evas, les elbs ont cependant pu endiguer le virus grâce à leur magie, laissant les populations jermans s’éteindre brutalement. Ayant fait de nombreuses victimes chez ces derniers, le belora a sans aucun doute permis aux elbs de prendre le pouvoir et d’ériger leur empire.

Ouragan de la Flèche

1053 EE

A cause des forces générées par le Trou Noir, Erebe est régulièrement sujet aux dérèglements climatiques. Le plus spectaculaire et le plus célèbre est l’ouragan de la Flèche, qui aurait aussi pu être le plus meurtrier. Atteignant la pointe sud-ouest du continent, l’ouragan a d’abord ravagé Istmintis avant d’être dissipé par les mages de Malgol.

Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.