Âges / Conflits / Événements culturels / Géochronologie / Interventions divines / Catastrophes / Histoire des civilisations / Légendes
Les peuples du monde n’ont jamais remis en question la place des jaas au pouvoir, car leur ancienneté et leur puissance en faisaient un peuple quasi divin. Lorsqu'ils disparurent, beaucoup remirent en cause la légitimité des eofels quant à leur accession au pouvoir. Considérée par de nombreuses religions comme une terre sainte, Erebe ne put rester bien longtemps l’exclusivité d’un peuple unique. Les populations du continent profitant de l’épidémie de lorgon sont entrées en guerre contre le grand empire d’Erebe.
Les jiveniteistes ont de tout temps convoité le territoire abritant le Nenakara, véritable dieu vivant pour cette religion. Suite à l’épidémie de velb ocre touchant 1er Empire
eofel, les jiveniteistes saisirent l’opportunité de s’emparer de cette terre sous occupation eofel depuis des siècles. Malgré de lourdes pertes et un affaiblissement de l’empire, les eofels finirent par repousser l’envahisseur.
Durant près de 2 siècles, eofels et akrons se sont battus au cours de violents affrontements. Cette guerre sera remportée par les eofels et leurs alliés au cours de la Bataille des Sangs Mêlés.
Pendant des siècles, les aiyuslas ont été un peuple nomade, vivant sur les mers et ne faisant escale que pour se ravitailler. Peuple guerrier, la population n’a jamais connu de grande croissance démographique jusqu’au début des années 500 EE. Durant 4 ans, des vagues de navires aiyuslas ont envahi les îles du nord d’Erebe, éradiquant les autochtones et s'y établissant de façon durable. Ayant développé une vie sédentaire accompagnée de cités et d'un nouveau système d'organisation sociale, plusieurs d'entre eux tentèrent de réunir les territoires sous un même règne sans y parvenir. Depuis, aucun peuple extérieur ne tenta de reprendre ces terres aux aiyuslas.
Ce fut la bataille qui mit fin à la Grande Guerre du Génocide. De nombreux peuples désireux de vaincre la menace akron se sont alliés aux eofels pour mettre fin à la guerre. Les eofels et leurs alliés en sont sortis victorieux. Vaincus, les akrons survivants ont été contraints de vivre sous terre, en exil, leurs territoires étant tombés aux mains de l'ennemi.
Suite à la conclusion de la Grande Guerre du Génocide, les humains profitent de l’affaiblissement des puissances armées sur Demeter et de la faible occupation des plaines d’Afonal et de Daear pour s’emparer des terres. Ils ont migré de tout le continent sous l’autorité de chefs militaires, donnant ainsi naissance à de nombreux territoires humains.
Après le 1er Exode Eva, le sinoplisme s’est largement répandu à travers le monde et a gagné en influence. Face à la montée de cette religion polythéiste, l’Église suniyatiste engagea une guerre sainte contre les territoires sous autorité religieuse sinopliste. L’aide des mages du côté sinopliste mit finalement fin à la guerre, l’assaillant capitulant face à cet avantage écrasant. Ce conflit affaiblit le suniyatisme qui fut peu à peu absorbé par le sinoplisme.