Âges / Conflits / Événements culturels / Géochronologie / Interventions divines / Catastrophes / Histoire des civilisations / Légendes
Les jaas naissent sur l’ensemble des terres émergées, délaissant Aitvaras Nord.
Les eofels naissent sur l’ensemble des terres émergées, délaissant Aitvaras Nord, affectionnant en particulier les reliefs montagneux. Ils cohabitent avec les jaas et établissent des liens étroits avec eux.
Les udraks naissent sur l’ensemble des terres émergées, quasi-exclusivement sur les hauts reliefs. Ils investissent en particulier Nifelim duquel ils chassent les eofels, Eridu mis à part. Ils cohabitent avec les jaas mais sont en rivalité avec les eofels.
Les thiaenus naissent sur l’ensemble des terres émergées, exclusivement dans les forêts, affectionnant les étendues d’eau douce. Ne consommant aucune ressource, ils sont tolérés par les autres espèces desquelles ils vivent à l’écart, sans collaboration réelle.
Les darvs naissent sur l’ensemble des terres émergées, en grande partie dans les forêts habitées par les thiaenus où ils cohabitent. Ne consommant aucune ressource, ils sont tolérés par les autres espèces desquelles ils vivent à l’écart, sans collaboration réelle. Ils investissent également les déserts chauds et certaines étendues d’eau, territoires dont ils sont les occupants quasi-exclusifs.
Les sokars naissent sur l’ensemble des terres émergées, dans les grottes, cavernes et autres cavités souterraines. Ils étendent leur territoire en creusant dans la terre et la roche.
Les moas naissent sur les reliefs montagneux de Nifelim. Ils investissent les plus hauts sommets de Nifelim, délaissés par les autres espèces desquelles ils vivent à l’écart.
Les burgavas naissent sur Demeter, Aitvaras et Erebe, exclusivement dans les cavités souterraines humides. Ils investissent des souterrains creusés et habités par les sokars, avec lesquels ils cohabitent.
Les lubus naissent sur Aitvaras et colonisent rapidement l’ensemble des terres émergées, dans les grottes, cavernes et autres cavités souterraines. Ils se développent à grande vitesse, mais leur population est largement régulée par les sokars qui les extermine massivement.
Les orsos naissent sur Demeter, Aitvaras et Erebe. Ils cohabitent avec les autres espèces, excepté sur les terres arides d’Aitvaras Nord, délaissées par les autres peuples, où ils vivent presque seuls.
Les eripsis naissent sur l’ensemble des terres émergées. Ils vivent à l’écart des autres espèces.
Les aiyuslas naissent sur l’ensemble des terres émergées, exclusivement autour des étendues d’eau douce. Ils cohabitent difficilement avec les autres espèces, leur disputant des territoires grandement investis et appréciés.
Les aiyuslas prennent la mer et deviennent peu à peu un peuple nomade.
Les jaas construisent les 1ères cités, dans lesquelles ils accueillent eofels et orsos. Ces trois espèces désertent les forêts qui sont alors presque exclusivement habitées par les thiaenus et les darvs.
Les udraks façonnent le continent volant de Nuada et y migrent massivement, jusqu’à quitter intégralement les autres terres émergées. Naissance des 1ères cités udraks.
Naissance des 1ères cités orsos sur les terres arides d’Aitvaras Nord.
Naissance des 1ères cités sokars et lubus. L’intégralité des burgavas est peu à peu soumise au servage, perdant leur liberté au profit d’un seigneur auquel ils appartiennent.
Naissance des 1ères cités-état et des 1ers états jaas, accueillant des eofels et orsos. Les eofels occupent des postes de pouvoir aux côtés des jaas.
Naissance du 1er empire, le 1er Grand Empire Mondial jaa, couvrant Demeter, Erebe, Aitvaras Sud et Nifelim.
Migration eofel vers les Monts Céruse des îles Venum, où nait le 1er état eofel.
Naissance des 1ères cités-états moas.
Le 1er Grand Empire Mondial jaa se scinde en 4 empires, 1 pour chaque continent.
Les humains naissent sur l’ensemble des terres émergées. Ils vivent sur les territoires jaas et orsos, et fondent leur 1er état sur les Monts Écarlates d’Aitvaras.
Les akrons naissent sur l’ensemble des terres émergées. Ils apparaissent en particulier sur Demeter, où les débuts de leur cohabitation avec les autres espèces sont catastrophiques. Ils finissent tant bien que mal par y être tolérés, subissant une forte discrimination. Sur le reste des terres émergées, la quasi-totalité de la population akron est traquée et exterminée, mis-à-part dans quelques forêts du sud d’Aitvaras et sur l’île de Kalakmul.
Les jaas sont exterminés par les Onus. Les eofels montent au pouvoir des anciens territoires jaas, donnant naissance aux trois 1ers empires eofels : le 1er Empire eofel sur Demeter, l’Ancien Empire mavelan sur Aitvaras, le Grand Empire d’Erebe sur Erebe. Les humains montent au pouvoir des territoires jaas de Nifelim, délaissant quelque peu l’est aux conditions climatiques plus rudes.
Affaiblis par l’épidémie de lorgon, les eofels perdent en puissance sur Demeter Ouest. Sur les plaines nord-ouest et les reliefs montagneux, leur souveraineté est disputée par les akrons. Au sud-ouest du continent, la souveraineté et régulièrement disputée entre les eofels, les akrons, les humains et les orsos.
Une grande guerre éclate sur l’ensemble d’Erebe. Le Grand Empire d’Erebe s’effondre, laissant place à de nouveaux états souverains eofels, orsos et humains.
Naissance du Khalifat taaut sur Aitvaras Nord.
Naissance de l’Empire babiloni. Les conflits du sud-ouest de Demeter s’apaisent suite à l’unification.
Naissance du 1er état akron. Dès la chute des jaas, les akrons pacifistes se sont réfugiés sur l’île de Kalakmul, quasi-inhabitée depuis le Grand Blâme Jaa. Les rares autochtones quittèrent rapidement le territoire par peur des akrons.
Naissance des 1ers états akrons sur Demeter Ouest, chute du 1er Empire eofel sur Demeter.
L’Ancien Empire mavelan sur Aitvaras Sud s’étend et fait place au Nouvel Empire mavelan.
Naissance de l’Empire sadorna sur Demeter Est.
Naissance de l’Empire ukronis.
Naissance des evas sur Demeter Ouest.
Le royaume sokar de Tolmaob sur Demeter Ouest est éradiqué par le cataclysme magique d’Eptima.
Le Nouvel Empire mavelan chute suite à une série de guerres intestines.
Naissance de l’Empire namenon sur Aitvaras Sud.
Apparition d’épidémies de velb claro sur les territoires limitrophes aux forêts. Les territoires thiaenus et darvs prennent leur indépendance, ceux déjà indépendants s’étendent.
1er Exode Eva. Les evas migrent sur l’ensemble des terres émergées, en-dehors des territoires thiaenus et evas. Ils y sont accueillis à bras ouverts, notamment par les humains et les eofels. Dès lors, ils prennent un pouvoir grandissant partout où ils s’installent.
Naissance des 1ers états aiyuslas. Les aiyuslas envahissent l’archipel au nord d’Erebe, éradiquent leurs occupants et chassent les survivants.
Sur Demeter, les akrons sont chassés sous terre suite à la Bataille des Sangs Mêlés.
2nd Exode Eva. Suite à la Grande Guerre du Génocide, certains evas fuient la civilisation en migrant vers les territoires thiaenus et darvs. Sur la plupart de ces territoires, ils vivront sous le règne de ces deux espèces.
Invasions selts. Naissance des royaumes humains de Farvitelon, Noiyaleth et Restirod sur Demeter Ouest, anciennement sous occupation akron.
Naissance du Saint Empire nauan.
Forts d’une longévité et d’une constitution exceptionnelles, ainsi que d’une grande influence politique, religieuse et magique, les evas prennent le pouvoir un peu partout dans le monde. La montée au pouvoir de cette espèce se fait majoritairement par la diplomatie, en s’emparant du trône d’états en place. Certaines terres ont cependant été conquises par la force.
1er Exode Sokar. Sur Aitvaras, les sokars quittent les Monts Écarlates dont ils ont épuisé les ressources, abandonnant leurs royaumes aux mains des burgavas libérés de leur servage.
Extinction des thiaenus sur la forêt nord-est d’Aitvaras. Naissance du Khaganat alfar.
2nd Exode Sokar. Sur Aitvaras, les sokars quittent les Monts Usharas dont ils ont épuisé les ressources, laissant leurs royaumes aux mains des burgavas libérés de leur servage.
Révolte trath. Naissance des royaumes orsos Amaeth et Fitavir sur Demeter, territoires anciennement rattachés à Noiyaleth.
Naissance du Khaganat anenta.
Les evas prennent le pouvoir sur Nifelim Est à la suite de l’épidémie de belora et éradiquent les rares humains encore vivants. Naissance du Saint Empire elb.
Les rares elbs encore présents sur Nifelim Ouest ont été éradiqués par l’épidémie de belora, puis par les jermans. Les jermans fusionnent en empire pour contrer la menace représentée par la naissance de l’Empire elb. Naissance de l’Empire jerman.