Âges / Conflits / Événements culturels / Géochronologie / Interventions divines / Catastrophes / Histoire des civilisations / Légendes
Période durant laquelle les kanoths ont créé de la vie sur Ipnos grâce au don d’empreinte créatrice. Elle englobe la Tanoa et l’Authua . Durant cette période, le processus d’évolution des espèces sur Ipnos est grandement accompagné et accéléré par les Dovis, rééquilibrant les capacités adaptatives naturelles des êtres vivants afin qu’ils survivent à leur environnement.
La Tanoa, (de l’adamik tanatos et nomua, "engendrer la mort") désigne la première vague de création du Cycle des Rêves. Bien qu'en temps normal les lois imposées par les dieux n'auraient pas permis à certaines créatures de vivre, l'absence de contrôle sur les créations des kanoths a mené ces derniers à mettre au monde des aberrations de la nature. Parmi elles, certaines furent le reflet des peurs et de la haine des kanoths, libérant sur le monde des êtres monstrueux et maléfiques aux terrifiants pouvoirs : les cauchemars.
Le Thankarom (de l’adamik thankaria et karom, "extermination des abominations") désigne la grande extermination des cauchemars par les Dovis qui fit suite à la Tanoa. Le temps de l’extermination, les Dovis ont stoppé le Cycle des Rêves. Certains survivront, trop puissants pour être détruits, mais les Dovis parviendront cependant à limiter la menace.
L’Authua (de l’adamik aure et thua "création" et "rêve") est la seconde vague de création du Cycle des Rêves, ayant fait suite à la Tanoa. Le pouvoir d’empreinte créatrice des kanoths ayant été contrôlé, ils n’engendreront plus d’aberrations de la nature ni de nenaras.
Les Dovis décident de rendre les jaas immortels, les libérant des contraintes physiques pour leur permettre de veiller sur Ipnos et accompagner les peuples dans leur développement.
Les jaas, jugeant la menace akron trop importante, mena une
campagne mondiale de génocide de l'espèce akron. Jugeant la puissance des jaas trop dangereuse et leur comportement extrême, les Onus
décident d’avoir recours au blâme. N’ayant pas le soutien des Omus, l'âme mortelle des jaas se retrouva sans corps, entraînant la destruction de leur esprit.
Les Onus et leurs fidèles sont exilés vers le Kaos, une prison conçue par les Omus dans l’Inferno, dont les propriétés rendent impossible toute tentative d’en fuir ou d’y accéder. Dès lors, toute action divine sur l’âme est impossible. Les jenoms ne peuvent donc plus être créés et l’ascension ne peut plus être offerte que par les ébènes. C’est également le début de l’Agnosmath.
L’Agnosmath (littéralement "fin de la magie" en adamik)
désigne la fin de la possibilité d’un apprentissage classique des magies ivoire et perle respectant les préceptes de la magie, conséquence directe de l'Exil
Noir. Tout apprentissage magique de ces couleurs postérieur à cet évènement se fait sans prière et devient bien plus laborieux. Ce phénomène, favorisant l’apprentissage libre de la magie avec un risque
accru d’enfreindre les préceptes, a contribué au rejet des magies obscures par le Magisteria.