Ascension / Billard babiloni / Daxa / Échecs evas / Fisken / Hadau / Molnaska / Rite / She'wana / Tarot / Tokan / Trois-Six / Trône / Vif ilbala
L’hadau (tirant son nom des graines utilisées pour jouer) est un jeu de semailles à 2 joueurs, qui se joue traditionnellement dans des alvéoles creusées à même le sol, avec des graines ou des cailloux en guise de pions.
1 plateau (voir illustration ci-dessus), 36 graines.
Collecter plus de graines que son adversaire.
En début de partie, toutes les alvéoles reçoivent 3 graines. Le plateau est séparé en 2 camps, représentés l'un en gris et l'autre en blanc sur l'illustration ci-dessus. Ainsi, la ligne centrale est composée de 2 cases de chaque camp.
Chacun leur tour, les joueurs vont pouvoir prélever l’intégralité des graines contenues dans une alvéole de leur camp, puis les semer 1 par 1 dans les alvéoles suivantes en sens antihoraire. Le circuit de semaille est un cercle fermé composé de la ligne centrale et de la ligne du bord du joueur actif. Ainsi, on ne sème jamais dans la ligne du bord adverse.
Si un joueur sème la dernière graine dans une alvéole de la ligne centrale contenant 1 ou 2 graines (en comptant la dernière graine semée), il collecte les graines de cette alvéole.
Lorsqu’il n’y a plus de graines sur le plateau, la partie prend fin. Le joueur ayant collecté le plus de graines l’emporte.