Ascension / Billard babiloni / Daxa / Échecs evas / Fisken / Hadau / Molnaska / Rite / She'wana / Tarot / Tokan / Trois-Six / Trône / Vif ilbala
Le she’wana (littéralement "maître jeu" en akad) est un jeu d’adresse à 2 équipes de 1 à 3 joueurs. Il se joue à l’aide d’osselets nettoyés et polis, prélevés sur la hanche de petits mammifères. Ces osselets possèdent 4 faces (concave, convexe, plane, sinueuse), possédant diverses appellations selon les régions du monde dans lesquelles ils sont utilisés.
7 osselets par équipe, 1 planchette de bois.
Marquer plus de points que l’équipe adverse.
En début de manche, chaque équipe se place derrière une démarcation tracée au sol. Elles jettent ensuite alternativement un osselet, à la main, dans la même direction. Le reste des osselets est réparti équitablement entre les joueurs.
Chacun leur tour, les joueurs vont devoir placer la planchette à plat dans l’une de leurs mains, placer dessus l’un de leurs osselets, puis effectuer une pichenette sur ce dernier. Si, de cette façon, au moins un des osselets au sol est percuté, l’équipe marque 1 point.
La manche se termine dès que les joueurs ont lancé tous leurs osselets.
Dès qu’une équipe atteint 15 points, on continue jusqu’à ce que le manche soit terminée. L’équipe qui possède le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, on continue la partie jusqu’à ce que l’égalité soit départagée.