Ascension / Billard babiloni / Daxa / Échecs evas / Fisken / Hadau / Molnaska / Rite / She'wana / Tarot / Tokan / Trois-Six / Trône / Vif ilbala
Le tarot est un jeu de cartes de levées, de 2 à 5 joueurs. Originellement, le tarot est l’outil permettant aux sinoples de décrypter l’histoire du monde. Son usage a été détourné par certains, qui utilisèrent ce matériel à des fins ludiques. Le jeu de tarot est le jeu de cartes le plus populaire.
1 jeu de 39 cartes comprenant les 30 arcanes numériques et les 9 figures du tarot utilisé traditionnellement par les sinoples.
Remporter le plus de figures au terme des 9 manches.
En début de partie, les 9 figures sont placées en tas face cachée, elles forment la pile contrainte.
Un donneur est désigné aléatoirement. Pour les manches suivantes, le donneur est le vainqueur de la manche précédente.
En début de manche, le donneur révèle la figure du dessus de la pile contrainte. Cette carte définit comment gagner la manche.
Puis, le donneur distribue équitablement toutes les arcanes numériques entre les joueurs, en sens horaire. Toute carte en surplus est écartée pour la manche, face cachée.
Le joueur possédant le 0 de la classe de la figure en cours ouvre la manche en jouant une carte de sa main (si aucun joueur ne possède le 0, celui qui possède le 1, puis le 2... etc). Puis, en sens horaire, chaque joueur doit jouer une carte de la classe jouée par le 1er joueur du tour. S’il ne peut pas, il peut jouer une carte de n’importe quelle classe. Le joueur ayant joué la carte de plus forte valeur remporte le pli. S’il y a égalité, c’est le dernier joueur à avoir joué la carte de plus forte valeur qui remporte le pli.
Le joueur ayant remporté le pli poursuit la manche en jouant une carte de sa main. Les tours se poursuivent ainsi comme le premier tour, jusqu’à épuisement des cartes en main.
Une fois toutes les cartes en main épuisées, la manche se termine. En fonction de la figure en cours,
les conditions de victoire de la manche varient :
-Si c’est un époux, il faut gagner le moins de points dans la classe de l’époux. En cas d’égalité, celui des joueurs à égalité possédant la plus petite carte dans la classe de l’époux remporte la figure.
-Si c’est une épouse, il faut gagner le plus de points dans la classe de l’épouse. En cas d’égalité, celui des joueurs à égalité possédant la plus forte carte dans la classe de l’épouse remporte la figure.
-Si c’est l’enfant, pour le remporter, il faut s’approcher le plus possible d’une valeur définie dans la classe de l'enfant sans la dépasser. A 2 joueurs la valeur est de 22, à 3 de 14, à 4 de 11, à 5 de 8. Si tous les joueurs dépassent la valeur définie, ou en cas d’égalité, personne ne gagne l’enfant qui est alors retiré du jeu.
La partie s’arrête une fois que toutes les figures ont été remportées. Le joueur en possédant le plus gagne la partie. En cas d’égalité, celui possédant le plus d’enfants l’emporte. Si l’égalité persiste, on compare le nombre d’épouses, puis celui d’époux. En cas de nouvelle égalité, les joueurs à égalité se partagent la victoire.