Ascension / Billard babiloni / Daxa / Échecs evas / Fisken / Hadau / Molnaska / Rite / She'wana / Tarot / Tokan / Trois-Six / Trône / Vif ilbala
Le tokan (littéralement "jeton" en tot) est un jeu de bluff et d’estimation à partir de 3 joueurs. Lors des parties de tokan, les joueurs jouent de l’argent, ce qui a poussé plusieurs états à interdire sa pratique.
2 dés à 6 faces par joueur, 1 gobelet par joueur, 11 jetons (tokans) bleus par joueur, 11 jetons (tokans) rouges par joueur.
Les tokans peuvent être de couleur différente mais toujours de 2 couleurs distinctes.
Gagner de l’argent en estimant au plus juste l’écart entre la valeur cumulée de nos 2 dés et celle de nos voisins.
En début de partie, chaque joueur doit ajouter de sa poche, dans le pot commun, une somme monétaire qui équivaut à 22 unités (nous parlerons de pièces). En début de tour, chaque joueur peut décider de quitter la table ou de rester en rajoutant 22 pièces dans le pot commun.
Une partie se joue en plusieurs tours, chaque tour se joue en 3 manches. En début de manche, chaque joueur récupère 11 jetons bleus et 11 rouges, jette 2 dés devant lui à l’aide d’un gobelet, puis les consulte tout en les laissant cachés à la vue des autres.
Lors de la 1ère manche, chaque joueur va devoir estimer quel est l’écart entre la valeur totale de ses dés et celle de son voisin de gauche. Pour être plus précis, les joueurs vous devoir estimer de combien de points, au moins, ils pensent dépasser leur voisin ou être dépassé par lui. Pour cela, les joueurs disposent de tokans bleus pour indiquer un score supérieur à celui de leur voisin, et rouges pour indiquer un score inférieur. Dès que chaque joueur a déterminé sa prédiction, tous les joueurs révèlent leur prédiction et la placent à leur gauche.
Ainsi, si j’ai obtenu 8 aux dés et que je pense que mon voisin de gauche a obtenu 5, je vais placer 3 tokans bleus à ma gauche.
Pour la 2nde manche, chaque joueur va renouveler l’opération avec son voisin de droite et placer sa prédiction à sa droite.
Pour la dernière manche, chaque joueur va devoir effectuer 2 prédictions finales : l’une pour son voisin de gauche et l’autre pour son voisin de droite. Ces dernières prédictions viendront se substituer aux 2 précédentes prédictions.
Une fois les dernières prédictions révélées, les joueurs dévoilent le résultat de leurs dés.
Chaque joueur ayant atteint ou dépassé sa prédiction remporte autant de pièces que la valeur de sa prédiction, prélevée dans le pot commun. Par exemple, j’ai obtenu 6 aux dés et mon voisin de gauche a obtenu 9. J’avais prédit avoir au moins 2 points de moins que lui en plaçant 2 tokans bleus à ma gauche. Puisque j’ai au moins 2 points de moins que lui, j’ai bien atteint ma prédiction, je remporte donc autant de pièces que la valeur de ma prédiction, donc 2.
Chaque joueur ayant raté sa prédiction doit verser, au pot commun, autant de pièces que l’écart entre sa prédiction et l’écart réel entre la valeur totale de ses dés et celle de son voisin. Par exemple, j’ai obtenu 8 aux dés et mon voisin de droite a obtenu 6. J’avais prédit avoir au moins 1 point de moins que lui en plaçant 1 tokan bleu à ma droite. Ma prédiction étant de -1 et l’écart réel de +2, je dois donc verser 3 pièces au pot commun.
Enfin, chaque joueur récupère sa mise initiale de 22 pièces, du pot commun, en commençant par celui ayant remporté le plus de pièces. Si un joueur ne peut pas récupérer sa mise initiale, il récupère ce qu'il reste dans le pot commun et les joueurs suivants ne récupèrent rien. Si les derniers joueurs à pouvoir prélever des pièces dans le pot commun sont à égalité, ils se partagent équitablement le pot commun en y laissant l'éventuel surplus.