Ascension / Billard babiloni / Daxa / Échecs evas / Fisken / Hadau / Molnaska / Rite / She'wana / Tarot / Tokan / Trois-Six / Trône / Vif ilbala
Le trône est un jeu de stratégie abstrait à 2 joueurs, qui représente une confrontation entre 2 nations. Par ses mécaniques, elle symbolise l’idée qu’une unité ne peut vaincre que grâce au soutien des siens, et qu’elle ne peut survivre si elle se retrouve séparée de son commandement.
1 plateau (voir illustration ci-dessus)
16 tuiles noires, 16 tuiles blanches (voir illustrations ci-contre)
Atteindre le trône adverse, ou à défaut, capturer le plus de tuiles adverses.
En début de partie, chaque joueur récupère l’intégralité des tuiles d’une couleur.
Chacun leur tour, les joueurs vont devoir poser l’une de leurs tuiles sur une case libre, soit directement adjacente à leur case trône, soit directement adjacente à l’une de leurs tuiles déjà posées.
Si une tuile est posée adjacente à une ou plusieurs tuiles adverses, on compare le nombre de traits présents sur les bords en contact. La tuile qui vient d’être posée capture les tuiles adjacentes dont le bord en contact possède moins de traits que le sien, ainsi que toute tuile adverse non reliée à son trône par une ou plusieurs tuiles de sa couleur.
Un joueur ne peut pas poser de tuile sur son propre trône.
Si un joueur parvient à poser une tuile sur le trône adverse, il remporte la partie.
Si les joueurs ne peuvent plus poser de tuiles, la partie s’arrête et le joueur ayant capturé le plus de tuiles adverses remporte la partie.