Trois Six


Le trois-six est un jeu de stratégie de 2 à 4 joueurs qui se joue avec des dominos, petites tuiles de bois, d’os ou d’ivoire inspirées des dés cubiques. De nombreux jeux sont joués avec les dominos, le trois-six restant le plus populaire.

Matériel

1 jeu de 28 dominos double-six.

But du jeu

Remporter un nombre de points défini en début de partie.

Mise en place

En début de partie, les joueurs piochent au hasard des dominos qu’ils vont placer devant eux, sur la tranche, de façon à les voir tout en les cachant aux adversaires. Chaque joueur en pioche 6 à 4 joueurs, 8 à 3 joueurs, 10 à 2 joueurs. Le reste des dominos reste face cachée et constitue la pile. Un domino est prélevé de la pile, révélé et placé en milieu de table. Pour la première manche, le 1er joueur est celui qui possède le domino de plus haute valeur. Pour les manches suivantes, le 1er joueur est le perdant de la manche précédente.

Déroulement de la partie

Chacun leur tour, les joueurs vont devoir placer l’un de leurs dominos, verticalement, à gauche ou à droite d’un domino déjà posé. Pour que ce domino puisse être posé, la somme de la valeur de ce domino et de celle du domino adjacent doit être un multiple de 3. Si le joueur ne peut pas poser de domino, il pioche un domino de la pile et passe son tour. S’il n’y a plus de domino dans la pile, il passe simplement son tour. Dès qu’un joueur pose son dernier domino ou qu’aucun joueur ne peut plus jouer, on termine le tour de table.

Le joueur qui possède le moins de points en main remporte autant de points que de joueurs. Le second remporte autant de points que de joueurs moins un, et ainsi de suite pour les 3ème et 4ème joueurs.

Fin de la partie

Dès qu’un joueur atteint le nombre de points défini en début de partie, il est déclaré vainqueur.

Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.