Ascension / Billard babiloni / Daxa / Échecs evas / Fisken / Hadau / Molnaska / Rite / She'wana / Tarot / Tokan / Trois-Six / Trône / Vif ilbala
Le vif ilbala est un jeu d’adresse à partir de 2 joueurs, généralement pratiqué par les enfants. Il se joue à l’aide d’osselets nettoyés et polis, prélevés sur la hanche de petits mammifères. Ces osselets possèdent 4 faces (concave, convexe, plane, sinueuse), possédant diverses appellations selon les régions du monde dans lesquelles ils sont utilisés.
1 osselet par joueur.
Atteindre la ligne d’arrivée le 1er.
Le jeu se joue à même le sol. En début de partie, les joueurs définissent une ligne de départ et d’arrivée. Ils peuvent également identifier un parcours à suivre, représenté par des obstacles à contourner par exemple. Les osselets sont placés devant la ligne de départ, sur une face choisie unanimement par les joueurs.
Chacun leur tour, les joueurs vont donner une pichenette sur leur osselet pour avancer sur le parcours. Si leur osselet change de face, il doit être ramené à sa position antérieure. Pour être certain de revenir à la bonne position, avant chaque déplacement, un adversaire pointe du doigt la position initiale de l’osselet.
Dès qu’un joueur atteint la ligne d’arrivée, il remporte la partie.