Langues / Alphabet adavi / Numération adavi

Numération adavi


Construction des mots désignant les nombres

La numération adavi utilise un système décimal dont les chiffre sont nommés, de 0 à 9 : ka, eo, ili, she, liu, jan, on, den, ire, von.

Les mots désignant les nombres à plus de 1 chiffre utilisent des préfixes étant, pour la plupart, des formes réduites des chiffres. De 1 à 9 : e, il, she, li, ja, o, de, ir, vu.

Le mot permettant de désigner un nombre constitué de 1 à 4 chiffres est composé de 1 à 3 groupes d'affixes plus 1 chiffre. Si un rang autre que celui des unités est nul ou absent, le groupe d'affixes correspondant n'apparaît pas. Le mot est construit comme suit :

[préfixe du chiffre + "gi" (milliers)] + [préfixe du chiffre + "du" (centaines)] + [préfixe du chiffre + "sa" (dizaines)] + [chiffre (unités)]

 

Par exemple, 2708 s'écrit ilgideduire, décomposé [il+"gi"]+[de+"du"]+[ire] :

-Milliers : "il" est le préfixe du chiffre 2, suivi de "gi" qui est l'affixe des milliers

-Centaines : "de" est le préfixe du chiffre 7, suivi de "du" qui est l'affixe des centaines

-Dizaines : le chiffre des dizaines est nul, son groupe d'affixes est donc absent

-Unités : "ire" est le chiffre 8 transposé tel quel

 

Pour désigner un rang à partir d'un nombre, il suffit de lui ajouter le préfixe "ro" (de l'adamik rod, "origine").

Par exemple, "quinzième" se traduit par "roesajan".

Rappels et exemples

Préfixes des chiffres

1 E

2 Il

3 She

4 Li

5 Ja

6 O

7 De

8 Ir

9 Vu

Affixes

Dizaines "Sa"

Centaines "Du"

Milliers "Gi"

Rang

Préfixe "Ro"

Chiffres

0 Ka

1 Eo

2 Ili

3 She

4 Liu

5 Jan

6 On

7 Den

8 Ire

9 Von

Nombres à 2 chiffres

10 Esaka

11 Esaeo

12 Esaili

13 Esashe

14 Esaliu

15 Esajan

16 Esaon

17 Esaden

18 Esaire

19 Esavon

20 Ilsaka

30 Shesaka

40 Lisaka

50 Jasaka

60 Osaka

70 Desaka

80 Irsaka

90 Vusaka

Nombres à 3 chiffres

100 Eduka

101 Edueo

102 Eduili

103 Edushe

104 Eduliu

105 Edujan

106 Eduon

107 Eduden

108 Eduire

109 Eduvon

110 Eduesaka

200 Ilduka

300 Sheduka

400 Liduka

500 Jaduka

600 Oduka

700 Deduka

800 Irduka

900 Vuduka

Nombres à 4 chiffres

1000 Egika

1001 Egikaeo

1010 Egiesaka

1011 Egiesaeo

1100 Egieduka

1101 Egiedueo

1110 Egieduesaka

1111 Egieduesaeo

2000 Ilgika

3000 Shegika

4000 Ligika

5000 Jagika

6000 Ogika

7000 Degika

8000 Irgika

9000 Vugika


Symbolique

Les chiffres représentent les différentes étapes de la création du monde, ils racontent son histoire. Contrairement aux runes, ils portent un nom qui leur est propre car ils donnent du sens sans l'emprunter à une chose déjà existante.

0 Ka

Ce symbole représente Suniyata, le Néant. Il prend la forme d'une spirale double, origine de toute chose accueillant le vide absolu en son centre. C'est le stade originel précédent toute création et l’au-delà de la fin.

1 Eo

Ce symbole représente la naissance des Auras. Les deux extrémités de la ligne sont les branches de la spirale du chiffre ka, donnant naissance aux Auras représentés par deux triangles, reliés eux-mêmes par un troisième triangle écrasé. C’est la naissance de la trinité dont les deux extrêmes sont Ashe et Vega, prenant une place totale mais séparés par le juste milieu, plus étroit, prenant sa place exacte à la jonction des extrêmes et qui les relie.

2 Ili

Ce symbole représente la création de l'univers. Depuis l'origine représentée par l’extrémité intérieure de la ligne, la création se répand en spirale symbolisant ainsi le phénomène d’expansion de l’univers.

3 She

Ce symbole représente la naissance des Dovis. Le segment du haut représente les Auras par ses deux extrémités. Le trait qui en découle symbolise leur union et le chemin parcouru, avec, au bout, la naissance des Dovis représentée par un triangle ouvert.

4 Liu

Ce symbole représente le don du numen fait par les Auras aux Dovis. L'origine de la ligne représente le don, le petit triangle un grand pouvoir pour une minorité, le long tracé un pouvoir inférieur pour la majorité. La flèche dirigée vers le bas représente l'utilisation qui sera faite de ces dons sur le vivant.

5 Jan

Ce symbole représente la naissance des 8 lunes issus de l'ascension des Omus et celle des 2 astéroïdes issus de l'ascension des Onus. Les deux extrémités de la ligne représentent les Omus et les Onus. Les 8 lunes sont représentées par 4 creux et 4 pleins, les 2 astéroïdes par les deux creux au sommet du symbole. L'utilisation de deux symboles pour représenter ces présents permet d'introduire la dualité transmise aux Dovis et le lien qui les unit par une même ligne.

6 On

Ce symbole représente la création de Gaia. Les deux extrémités de la ligne représentant les Auras se croisent, symbolisant leur union et le Thonkara, pour former Mana, représenté par un triangle. Les deux plans qui en découlent sont représentés par les deux parallèles.

7 Den

Ce symbole représente la création de l'inerte. Les 3 aspects de la nature sont représentés : le ciel, au dessus de tout, représenté par une ligne horizontale ; la terre, au milieu, représentée par deux lignes parallèles symbolisant les plans ; les océans, en dessous, représentés par le triangle, faisant référence à la sphère du vivant comme pour les runes majuscules.

8 Ire

Ce symbole représente la création du vivant. Les plantes sont représentées par un trait horizontal car liées au sol et un segment vertical symbolisant leur croissance. Les animaux sont représentés par un triangle ouvert car ils sont les arpenteurs de la sphère du vivant, capables de mobilité, et que le triangle représente la sphère du vivant dans les runes majuscules. Les deux groupes sont reliés par une ligne car faisant parti de la même sphère.

9 Von

Ce symbole représente la naissance de la conscience. Le chemin parcouru jusqu'à sa naissance est représenté par une ligne cassée. Elle forme 8 segments représentant les 8 étapes précédentes de la création, plus l'origine représentant Suniyata. Ce chemin est stoppé pour symboliser l'aboutissement de ce chemin. La conscience est alors représentée par le symbole final formé.

Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.