Généralités / Couleurs de magie / Le Magisteria

Couleurs de magie


La magie ambre - L'art du jeu ou la maitrise des lois

Le jeu est l’art d’induire une situation de divertissement d'ordre physique ou psychique à travers des règles conventionnelles auxquelles sont soumis les joueurs.

La magie ambre permet de transformer et transgresser les lois qui régissent le monde, tant au niveau macroscopique que microscopique.

Les aurores sont capables d’influencer la gravité, la vitesse, la force, la matière, l’énergie, le magnétisme… Leurs compétences leurs permettent d’agir sur des domaines normalement maitrisés par d’autres couleurs de magie, ils pourraient même en théorie contrôler l’espace et le temps.

 

Pour effectuer un sort, l’aurore doit se munir de quoi écrire. Le matériel utilisé n’a pas d’importance, tant que le mage est capable de lire et comprendre ce qu’il écrit. Il rédige la formule correspondant à la loi sur laquelle il souhaite agir, puis l’annote afin de la modifier.

Il est aussi possible de rédiger ces formules à l’avance, notamment sur des cartes qu’il déchire alors pour piocher celle par laquelle il souhaite la remplacer.

La magie neige - L'art du théâtre ou la maitrise de l'esprit

Le théâtre est l’art de mettre en scène une fiction par l’interprétation de comédiens interprétant le rôle des différents protagonistes de la pièce.

La magie neige permet de contrôler, manipuler, modifier l’esprit d’autrui.

Les albâtres sont capables d’influer sur la mémoire, la conscience, la perception, le langage interne, les émotions. Ils sont capables d’apprivoiser et monter des animaux sauvages, sont généralement télépathes, les plus puissants pourraient même soumettre, créer voire détruire un esprit.

 

Pour effectuer un sort, l’albâtre n’a besoin que d’un esprit disposé et de concentration. Pour agir sur un esprit, il doit entrer en contact avec lui, le meilleur moyen étant de mimer les attitudes de sa cible ainsi que son état psychique supposé.

Une fois le contact établi, l’albâtre peut influer sur lui, mais plus il parviendra à cerner et comprendre le fonctionnement de sa cible, plus il aura de contrôle.

La magie ocre - L'art de la danse ou la maitrise du mouvement

La danse est l’art de mouvoir son corps dans l’espace dans une suite de mouvements ordonnés, soit dénués de signification propre soit inspirés par une symbolique laïque ou religieuse.

La magie ocre permet de contrôler le mouvement des objets et des corps.

Les aquilains sont capables d’inverser, modifier, stopper, insuffler des mouvements dans toute chose inerte ou vivante, micro ou macroscopique, de façon éphémère ou permanente. Ils peuvent contrôler le corps d’un être, la température, créer des tempêtes, des séismes, des raz-de-marée, potentiellement attirer un corps céleste à la surface de Gaia.

 

Pour effectuer un sort, l’aquilain n’a besoin que de son corps, il doit donc être en capacité de se mouvoir au moins partiellement. Plusieurs éléments vont impacter les mouvements à réaliser pour lancer le sort : la complexité de l’effet recherché, la taille de la cible, la complexité structurelle de la cible.

L’aquilain n’aura parfois besoin que de réaliser quelques gestes avec ses mains, quand d’autres fois il aura besoin d’accomplir de véritables danses.

La magie azur - L'art du dessin ou la maitrise de la matière

Le dessin est l’art de représenter visuellement, en deux dimensions, des éléments du réel, des idées, des concepts, par des formes et contours.

La magie azur permet essentiellement de créer des objets inertes et inanimés, de tous types de matériaux, minéraux ou organiques. Elle peut cependant servir à détruire des objets de toutes sortes.

Les céruléens sont capables de matérialiser toute chose, d’un simple bijou à une ville entière. Ils peuvent confectionner des objets complexes, changer la topographie d’un lieu, édifier des bâtiments, matérialiser un rocher dans les cieux prêt à tomber, concevoir un corps organique capable d’accueillir une âme et un esprit.

 

Pour effectuer un sort, le céruléen doit se munir du matériel nécessaire au dessin. Le support et l’outil servant à dessiner n’ont que peu d’importance. Le céruléen doit alors dessiner l’objet qu’il souhaite créer ou détruire, avec plus ou moins de réalisme selon son niveau de maitrise.

S’il s’agit d’un sort de création, l’objet se matérialise pendant le sort. Si c’est un sort de destruction, le céruléen doit achever son œuvre avant de la détruire partiellement ou totalement.

La magie claro - L'art de l'alchimie ou la maitrise des transformations

L’alchimie est l’art de transmuter les métaux et plus largement les éléments chimiques, par une série de manipulations et réactions chimiques provoquées.

La magie aurore permet de contrôler, provoquer, modifier les transformations de la matière, voire de la fractionner, en agissant sur l’infiniment petit.

Les senois peuvent changer le plomb en or, régénérer ou désagréger un corps, rendre une substance toxique ou curative, maitriser le climat, générer des combustions ou encore des réactions nucléaires.

 

Pour effectuer un sort, le senois doit se munir d’éléments divers tels que des liquides, des gaz ou encore des minéraux. Ces matériaux peuvent provenir de son environnement direct, il n’y a aucun besoin d’un élément en particulier.

A l’aide de ces ingrédients, le senois va symboliser la réaction qu’il souhaite induire par le sort lancé en les assemblant, les détruisant ou les dissociant.

La magie jade - L'art de la littérature ou la maitrise du destin

La littérature est l’art d’exploiter les ressources d’une langue afin de mettre en forme un message, dont l’esthétisme passe au premier plan face au contenu.

La magie jade permet de lire dans l’histoire du monde et d’interagir partiellement avec elle.

Les sinoples peuvent connaitre le passé et le présent avec certitude, ainsi qu’explorer les futurs possibles et déterminer avec plus ou moins de précision leurs probabilités de réalisation. Ils sont aussi capables d’altérer la lecture d’un évènement par d’autres sinoples, et, de façon moindre, influencer le destin.

 

Pour effectuer un sort, le senois doit se munir d’un tarot, jeu de 70 cartes appelées arcanes. Il pose ensuite une question, sans que ce soit nécessairement fait à voix haute, puis se laisse guider dans le tirage des arcanes et leur disposition. Sa réponse pourra apparaître au mieux par des visions, mais devra parfois être interprétée librement.

S’il cherche à influencer le destin, il doit disposer des arcanes de façon à représenter l’événement à venir, puis interchanger certaines de ces arcanes avec d’autres qu’il aura choisis.

La magie indigo - L'art de la musique ou la maitrise du son

La musique est l’art de combiner sons et silences au cours du temps, en jouant notamment avec le rythme, le tempo, la hauteur, la nuance, l’intensité, la durée, le volume et le timbre.

La magie indigo permet de créer, stopper ou modifier des sons.

Les améthystes sont capables de produire un son provenant de n’importe quelle source, d’influencer librement les propriétés d’un son, d’empêcher une cible de produire des sons. Le son peut être utilisé pour détruire ou projeter, mais aussi pour agir sur l’esprit, les perceptions, l’état physique et mental d’un individu.

 

Pour effectuer un sort, un améthyste peut simplement se servir de sa voix s’il sait la maitriser, ou de tout autre instrument dans le cas contraire. Il doit alors produire la mélodie nécessaire à la réalisation du sort, en portant une attention particulière à la propriété sonore ou musicale liée à l’effet souhaité.

La plupart du temps, un simple son joué correctement permet de jeter un sort. Cependant, il peut parfois être nécessaire de jouer une mélodie plus complexe voire de tenir un discours plus ou moins long.

La magie sang - L'art de l'illusion ou la maitrise de la perception

L'illusionnisme est l’art de mettre en scène des situations invraisemblables qui leurrent nos sens, en usant d’astuces, de trucages, d’habileté et de boniment.

La magie sang permet de créer des illusions qui viennent se superposer à la réalité sans avoir d’impact direct sur elle. Ces illusions sont perçues par tous et peuvent durer dans le temps.

Les bismarcks sont capables de créer des illusions qui leurrent absolument tous nos sens, d’une simple odeur à une cité entière. Selon la justesse de ces illusions, l’esprit d’un individu qui y est confronté peut en subir les effets comme s’il s’agissait de la réalité, comme par exemple subir un trauma physique.

 

Pour effectuer un sort, un bismarck utilise différents accessoires selon le sort qu’il souhaite lancer. Traditionnellement, il se sert de cartes illustrées et de foulards, bien qu’il puisse avoir besoin de concevoir de nouvelles cartes sur le moment en les illustrant ou y rédigeant quelques mots.

Il manipule ce matériel de façon à créer une illusion truquée qui possède un lien avec l’effet du sort souhaité, la plupart du temps l’apparition ou la disparition d’un ou plusieurs objets.

La magie ivoire - L'art de la sculpture par assemblage ou la maitrise du façonnage de l'âme

La sculpture est l’art de concevoir et réaliser des formes en volume. L'assemblage consiste à assembler des objets divers ensemble pour former une sculpture unique.

La magie ivoire permet de créer du neka ou d’apporter des caractéristiques à un objet neka. Compilée à la magie perle, elle permet de transformer et modeler le neka.

Les ébènes sont capables de fabriquer des objets neka, d’apporter des qualités nouvelles à une âme, de concevoir une âme, de rendre immortel et même d’offrir le souffle de vie à un être ou un objet.

 

Pour effectuer un sort, un ébène utilise traditionnellement une bille représentant l’état initial, sur laquelle le mage vient rajouter une pâte de sa composition afin de réaliser une sculpture plus ou moins complexe. Il peut toutefois utiliser n’importe quels objets de son environnement pour sa sculpture.

Il s’aide également d’un outil de précision pour creuser sa sculpture en surface, afin d’y apposer des inscriptions, notamment des mots ou des formules permettant de préciser les effets du sort.

La magie perle - L'art de la sculpture par taille ou la maitrise de la déstructuration de l'âme

La sculpture est l’art de concevoir et réaliser des formes en volume. La taille consiste à soustraire des éclats dans une matière dure pour dégager de sa gangue une forme.

La magie perle permet de détruire le neka ou d’ôter des caractéristiques à un objet neka. Compilée à la magie perle, elle permet de transformer et modeler le neka.

Les sombraciers sont capables d’endommager des objets neka, de retirer des qualités à une âme comme l’immortalité ou la capacité à utiliser la magie, et même d’anéantir des âmes.

 

Pour effectuer un sort, un sombracier utilise un objet quelconque, cela peut-être un morceau de bois, un bloc d’argile ou n’importe quel objet de son environnement. A l’aide d’outils de taille et de découpe, ou simplement à l’aide de ses mains selon le matériau utilisé, il détruit partiellement ou totalement l’objet.

Il s’aide également d’un outil de précision pour creuser sa sculpture en surface, afin d’y apposer des inscriptions, notamment des mots ou des formules permettant de préciser les effets du sort.

Ce site internet est une création fictionnelle.
Certains éléments sont librement inspirés du réel mais ne cherchent en aucun cas à décrire une réalité ou une vérité.