Généralités / Couleurs de
magie / Le Magisteria
Le Magisteria est l’entité politique regroupant l’ensemble des mages rattachés à un magisterium, état gouverné par les mages. C’est la plus haute autorité magique qui gouverne, forme et contrôle une grande partie des mages, mais aussi étudie, surveille et régule toute activité magique. S’il est possible de pratiquer la magie sans l’aide du Magisteria, elle sera cependant vue d’un mauvais œil dès lors qu’elle échappera à leur contrôle. C’est pourquoi le Magisteria a édicté les Préceptes de la Magie, texte de loi stipulant un ensemble de conduites et attitudes à adopter lorsque l’on pratique la magie. Ceux qui suivent ces préceptes sont acceptés par le Magisteria, ceux qui les enfreignent sont traqués et condamnés.
Parmi les préceptes les plus importants, on retrouve celui d’agir pour le bien commun et non pour ses intérêts propres. Ce précepte est soutenu par un concept créé de toutes pièces par le Magisteria, celui de pureté. Elle serait une qualité de l’âme influencée par l’esprit, reflet des intentions qui, ouvertes au bien commun, permettraient d’exprimer au mieux son potentiel magique et d'aller même au-delà. Plus les intentions seraient pures, plus le rapport à la magie serait intense.
Le second précepte majeur est celui de respecter l’étape de prière lors de l’apprentissage, bien que ce précepte ait disparu pour les magies ivoire et perle après l’Agnosmath (littéralement "fin de la magie" en adamik), évènement concomitant à l’Exil Noir en 666 AEE.
Les magisteriums sont organisés de façon particulière et ont autorité sur toutes les écoles de magie de leur continent.
Un magisterium est divisé en départements indépendants placés sous l’autorité de leur capitale, ainsi qu’en terrains agricoles appelés annexes. Les annexes alimentent le magisterium et chaque département est dédié à une couleur de magie ou à une pratique magique nécessitant l’utilisation de plusieurs arts de magie.
Un département comprend de nombreuses infrastructures courantes dont des casernes, tribunaux, temples et lieux de cultes sinoplistes, mais aussi des plus spécifiques :
-L’urepsa : De l'adamik urel et psa, "siège du pouvoir", demeure du pouvoir incarné par les seigneurs locaux.
-Des agnateras : De l'adamik agnos et theltera, "magie" et "recherche", centres de recherche et d’enchantements abritant bibliothèques, laboratoires et musées.
-Une école de magie : Véritable ville où enseignants et apprentis vivent en autarcie, elle est le cœur du département.
-Des fabriques : Y sont conçus les accessoires utiles à la pratique magique.
-Grand negus : Chef suprême du Magisteria.
-Negus : Dirigeant à la tête d’un magisterium.
-Haut magister : Mage exerçant une fonction politique dans un magisterium
-Porteur de pouvoir : Titre honorifique octroyé par les hauts magisters aux 10 mages et à l’archimage qu’ils jugent les plus méritants, les plus purs et les plus dignes de confiance. Un Porteur de Pouvoir a l’insigne honneur de porter la Robe de Pouvoir de sa couleur de magie.
-Mage magister : Mage exerçant une fonction autre que politique dans un magisterium.
-Mage loyaliste : Mage rattaché à un magisterium mais exerçant une fonction en dehors du magisterium.
-Mage libre : Mage ayant quitté son magisterium ou ayant étudié la magie en dehors, mais fidèle aux préceptes de la magie.
-Mage renégat : Mage usant de la magie à des fins personnelles, avec de mauvaises intentions.
-Mage apostat : Mage rejetant la foi doviste.
-Mage : Terme désignant toute adepte de la magie, du moment que celui-ci l’a acquise par apprentissage.
-Archimage : Mage maîtrisant plusieurs couleurs de magie.
-Archiatre (Mage-médecin) : Archimage spécialisé dans la maitrise de sorts particuliers visant le soin du corps et de l’esprit.
-Convocateur : Archimage spécialisé dans la maitrise de sorts particuliers lui permettant de convoquer des démons.
-Séide : Individu ayant acquis ses pouvoirs magiques d'un autre mage sans passer par l’apprentissage. Ce don fait appel à la magie neige, l’albâtre forçant l’esprit à faire le lien avec les pouvoirs latents de son âme.
-Triangle de mages : Groupement de mages libres.
-Cercle de mages : Groupement secret de mages renégats et/ou apostats.
-Aurore : Magie ambre, maitrise des lois.
-Albâtre : Magie neige, maitrise de l’esprit.
-Aquilain : Magie ocre, maitrise du mouvement.
-Céruléen : Magie azur, maitrise de la matière.
-Senois : Magie claro, maitrise des transformations.
-Sinople : Magie jade, maitrise du destin.
-Améthyste : Magie indigo, maitrise des sons.
-Bismarck : Magie sang, maitrise de la perception.
-Ébène : Magie ivoire, maitrise du façonnage de l’âme.
-Sombracier : Magie perle, maitrise de la déstructuration de l’âme.