L'Akamdaiya est une organisation secrète mondiale aux intentions obscures, dont ses nombreux membres comptent des séides, des mages et des immortels. Son organisation est en partie connue, notamment les shaikas agissant en tant que généraux aux ordres de l'hégémon.
De nombreux cercles de mages existent à travers le monde, mais il n’en est pas de plus vaste, de plus puissant et de plus organisé que le Cercle des Ombres. Il est parmi les seuls à transcender les frontières et tenter de rallier une vaste communauté à sa philosophie. Il possède ses propres écoles et est, après le Magisteria, le plus grand groupement de mages connu. Le Cercle des Ombres considère que la magie étant latente en chacun, il n’est pas nécessaire de rendre des comptes à une quelconque puissance pour en faire usage. En ce sens, il n’existe pas de raison valable à suivre des préceptes limitatifs à sa pratique. Certains de ses membres partagent la foi doviste, d’autres non, il n’est toutefois jamais fait mention de l’existence des Dovis dans les écrits et discours du cercle.
La Confrérie de Jade est un groupement indépendant de sinoples, détaché de toute instance politique, militaire ou religieuse. Les sinoples de la confrérie tentent d’interpréter l’avenir avec précision en recoupant entre eux les lectures de chacun. Ils sont extrêmement peu interventionnistes, ayant un rôle consultatif auprès de nombreuses personnalités, y compris auprès du Magisteria, car leur avis est impartial et désintéressé.
Leur prophétie la plus ambitieuse et controversée annonce la venue d’une nouvelle divinité née de la réunion des Dovis, capable d’ouvrir le Tarot Originel et ainsi réécrire le destin. Sa naissance serait concomitante à celle de la réunion des lunes, faisant d’elle une divinité astrale du nom d’Isden.
Organisation d’assassins inégalés, la fraternité est connue partout à travers le monde comme la plus efficace et la mieux organisée. Pourtant, nul ne sait où se situe son siège ni si elle dispose de relais locaux. Seule son organisation en strates hiérarchiques est une quasi certitude. Au plus bas, on retrouve les informateurs, appelés les Yeux. Les assassins forment le plus gros de la fraternité, ce sont les Lames. Au-dessus d’eux, les Murmures s'occupent des missions d'assassinat les plus délicates. Juste avant la tête se trouvent les Sans Visage, qui veillent au respect des lois de la fraternité et sont chargés de l’assassinat des membres de la fraternité. Hineika est au sommet, sans que l’on sache s’il s’agit d’une personne, d’un groupe de personnes, d’un concept ou d’une divinité.
On dit que, pour contacter la fraternité, il suffit de faire sa demande à voix haute et elle se manifeste.
Le Magisteria est l’entité politique regroupant l’ensemble des mages rattachés à un magisterium, état gouverné par les mages. C’est la plus haute autorité magique qui gouverne, forme et contrôle une grande partie des mages, mais aussi étudie, surveille et régule toute activité magique.
Les magisteriums sont organisés de façon particulière et ont autorité sur toutes les écoles de magie de leur continent.
Un magisterium est divisé en départements indépendants placés sous l’autorité de leur capitale, ainsi qu’en terrains agricoles appelés annexes. Les annexes alimentent le magisterium, et chaque département est dédié à une couleur de magie ou à une pratique magique nécessitant l’utilisation de plusieurs arts de magie.
Ordre d’eofels au service du Couple Roi, ce corps d’élite fait office de garde personnelle et de service d’infiltration mondial. La plupart des postes extraterritoriaux de haut rang occupés par des eofels sont en réalité occupés par des miyermidons.
L’Ordre du Tarot est une instance religieuse, militaire et judiciaire visant l’accomplissement de la volonté des Dovis. Sous l’autorité du vénérable, chef suprême de la religion sinopliste, sa hiérarchie est basée sur celle d’un magisterium. Après le vénérable, le plus haut grade de l’Ordre du Tarot est celui de sérénissime occupé par un sinople, disposant des pleins pouvoirs sur une loge, équivalent d’un département pour un magisterium.
Cet ordre doviste décrypte l’avenir, condamne et intervient militairement lorsque nécessaire, à l’aide de son armée personnelle des Templiers de Jade. Ses aspirations sont principalement d’instaurer la paix et de réguler les pratiques magiques déviantes ou illégales.
Appelée aussi ligue de la trinité, Serberus est une organisation secrète qui officie dans l’ombre afin de maintenir dans le monde un équilibre qu’ils estiment parfait. A leur sens, le bien et le mal, la paix et le chaos, sont des extrêmes qui doivent s’équilibrer. Si une cité sombre dans la décadence, les agents de Serberus mettront tout en œuvre pour l’amener vers l’ordre et la félicité. A l’inverse, un empire qui s’enrichirait à outrance et connaitrait un développement scientifique exceptionnel serait freiné voire mis à mal. Ainsi, Serberus est aussi bien capable de sauver des vies que de commettre des crimes atroces pour parvenir à ses desseins.
Les Shaikas sont un corps d’armée de l’Akamdaiya composé des dix mages immortels les plus puissants de ses rangs. Ce sont à la fois les généraux, les conseillers et les chercheurs en magie d’Iblis.
Guilde de scientifiques mettant leurs ressources et découvertes en commun pour œuvrer ensemble à l’élévation de la vie vers le savoir et la connaissance. Ils tentent d’égaler voire dépasser les possibilités offertes par la magie sans y avoir recours. Leur but ultime est de se détacher de la dépendance que les peuples entretiennent vis-à-vis des mages et de leurs pouvoirs.
Le siège de Vrai Soleil se situe sur Nifelim. Si l’essentiel de ses membres résident au siège, certains officient néanmoins dans divers endroits du monde, à découvert ou non.