Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 7 600 AEE
Espérance de vie : 60 ans
Taille : 1,50 mètre
Classe : Amphibien
Régime : Omnivore à dominante carnivore
Reproduction : Ovipare, œufs pondus en eau douce (pas de forme larvaire)
Les aiyuslas sont nés dans un monde déjà peuplé de nombreuses espèces kisams. Ayant besoin d’eau douce pour leur reproduction et la survie de leur progéniture, il est vite apparu que leur vie dépendait de l’accès à des zones massivement occupées car propices à l’activité et la prospérité de tout peuple.
Rapidement, les aiyuslas ont compris qu’il faudrait explorer au-delà de la terre ferme pour que leur espèce se développe et prospère. Ainsi, ils furent les premiers à maîtriser la navigation hauturière et partir à la conquête des océans. Voguant d’île en île, ne posant le pied à terre que pour se ravitailler, ils prirent goût à cette vie nomade qu’ils finirent par adopter de façon définitive. Ce n’est qu’après un accroissement important de la population aiyusla que certains ont désiré se sédentariser, s’emparant de terres sans pour autant délaisser les flots.
Être humanoïde, l’aiyusla a de nombreux points communs avec les urodèles.
Il possède un visage plat aux yeux sans paupières, une bouche sans lèvres aux petites dents pointues et un nez formé de deux simples trous très proche de la bouche mais éloigné des yeux. Bien qu’équipé de poumons et pouvant respirer par la peau, l’aiyusla dispose également de 5 branchies externalisées en forme de fougère, retombant au dos de sa tête, plus longues chez les mâles que chez les femelles. Son système auditif est interne mais lui permet d’entendre sous l’eau.
La queue dont dispose un jeune aiyusla se rétracte à l’âge adulte, devenant presque inexistante. Sa crête dorsale basse utile à la nage, courant de la nuque au bas du dos, est plus discrète chez les mâles que chez les femelles. On note également la présence de sillons costaux qui disparaissent chez le mâle à l’âge adulte.
Il possède 5 doigts aux mains et aux pieds, ces derniers légèrement palmés. Ses membres sont relativement courts.
Les femelles sont souvent plus grandes et plus corpulentes que les mâles.
Les nomos sont issus des populations les plus sédentaires. Leur peau est de couleur gris-noir, décorée au visage, au dos et à la queue de petites rayures blanches. Leurs branchies sont fortement plaquées contre leur crâne, d’une couleur variant du bleu au rouge en passant par le violet, assorties aux yeux entourés d’une légère protubérance. Leurs pieds ne sont presque pas palmés.
Les simaris sont issus des populations les plus itinérantes et aquatiques. Leur peau est d’un bleu dont la nuance varie d’un individu à un autre, décorée au visage, au dos et à la queue de petites rayures plus claires. Les "fougères" de leurs branchies sont violettes, particulièrement développées et leurs branchies sont fortement décollées de leur crâne, presque droites. Leurs yeux sont noirs, la crête dorsale du mâle est plus haute et les sillons costaux de la femelle moins présents que chez les autres types d’aiyuslas. Les pieds sont fortement palmés et les mains très légèrement.
Les ekets sont issus des populations ayant évolué dans des milieux froids. Leur peau est intégralement blanche, leurs yeux et branchies d’un bleu très clair pouvant cependant varier d’un individu à un autre. Les "fougères" de leurs branchies sont particulièrement courtes et rétractées.
Les aiyuslas ont une forte propension à l’indépendance et la liberté, les poussant à défier les lois établies et l’autorité. Ils ont un sens de l’honneur très développé, un respect sans failles pour la vie et évitent de se mêler des affaires qui ne les concernent pas directement. Ils sont fiers, aventureux et n’usent de violence que lorsqu’elle leur semble nécessaire.
Les aiyuslas sont de puissants prophètes, capables de puiser dans la mémoire collective. Grâce à ce pouvoir inné, ils possèdent un vaste savoir et de fortes prédispositions à la magie. Beaucoup d’entre eux accèdent à l’immortalité grâce à la magie, et quelque uns font partie des rares êtres non divins à manipuler le temps et l’espace.
Ils sont dotés d’une grande capacité de régénération, capables de voir repousser un membre sectionné, un organe partiellement détruit voire leur colonne vertébrale. Leur morphologie est adaptée aux milieux humides et supporte mal la sécheresse.