Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 675 AEE
Espérance de vie : 85 ans
Taille : 1,95 mètre
Classe : Reptile
Régime : Omnivore à dominante carnivore, pratiques kisamophages présentes chez les anentas
Reproduction : Ovipare
Après plusieurs millénaires d’évolution, les kanoths ont donné naissance aux kavrus. Ce changement a habité leurs rêves jusqu’à mettre au monde les akrons, apparaissant en grand nombre et en peu de temps essentiellement sur Demeter. Reflet primitif des kanoths, les akrons sont nés barbares et violents, ne faisant aucune distinction dans leur régime carnivore entre les différentes formes de vie. Finissant tant bien que mal par être tolérés sur Demeter, la quasi-totalité de la population akron fut traquée et exterminée sur le reste des terres émergées, mis-à-part dans quelques forêts du sud d’Aitvaras et sur l’île de Kalakmul. Cela ne suffit pas aux jaas qui considérèrent l’espèce akron comme une menace absolue et réclamèrent leur extermination pure et simple, décision poussant les Onus au Grand Blâme Jaa. Durant des siècles, le peuple akron subit une forte discrimination, jusqu’à devenir l’un des principaux belligérants de la Grande Guerre du Génocide. La civilisation akron, vaincue, se retrancha dans des souterrains pour y développer son propre empire, à l’abri du monde.
Être humanoïde au dos vouté, l’akron est un reptile prédateur de forte stature, à la peau couverte de larges plaques ossifiées (ou ostéodermes), formant une douzaine de crêtes dorsales hautes chez les mâles et une dizaine de crêtes basses chez les femelles.
Sa tête est allongée, prolongée au dos par une multitude de pics. Sa mâchoire, dont les dents pointues et acérées dessinent deux longues rangées visibles, forme un museau court, large et anguleux, surmonté de deux crêtes bosselées partant des narines et venant surligner les yeux. Deux épais muscles à la base de sa mâchoire lui offrent une puissance incroyable. Ses yeux possèdent une troisième paupière fonctionnelle et une pupille fendue verticale.
Il possède 5 doigts griffus aux mains et aux pieds. Les femelles sont souvent plus petites et plus fines que les mâles.
Les anentas sont issus des populations souterraines de Demeter.
Contraints à la vie sous terre, ils sont plus voutés que les autres types d’akrons et leurs griffes plus longues. Ils sont colorés de brun, généralement foncé, leurs yeux variant du marron au
jaune.
Les ekidnas sont issus des populations de Demeter vivant en surface. Civilisés et sédentaires, ils ont perdu l’utilité de certaines armes naturelles, évoluant vers une apparence moins agressive. Leurs griffes sont plus courtes, leurs crêtes dorsales plus basses, leurs ostéodermes plus fins, leur mâchoire et leur museau moins larges et plus arrondis. Ils sont colorés de vert clair uniforme, leurs yeux variant du vert au jaune. Leur dos est moins voûté, ils se tiennent droit.
Les sheshas sont issus des populations vivant dans les forêts d’Aitvaras. Leur couleur est verte, y compris leurs yeux, variant en clarté d’un individu à l’autre. Certains de leurs ostéodermes sont plus foncés que les autres, leur tachetant aléatoirement le corps. Ils sont généralement moins trapus que les anentas et ekidnas.
Les akrons ont une tendance à l’agressivité, perdent patience rapidement et résolvent souvent les conflits par les poings. Ils ont un sens de l’honneur développé et un grand respect pour ceux qui font preuve de bravoure, de force et de courage, y compris lorsqu’il s’agit d’ennemis.
Ces kisams possèdent un métabolisme basal très bas et donc de faibles besoins énergétiques, leur permettant de survivre pendant plusieurs mois, voire années, sur un seul gros repas.
A cause de leur vie souterraine, les anentas ont développé une nyctalopie marquée. Les akrons n'étant cependant pas naturellement adaptés à cet environnement, ils ne peuvent vivre sous terre de façon permanente, sortant régulièrement à la surface notamment pour se nourrir.