Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 72 000 AEE
Espérance de vie : 40 ans
Taille : 1,50 mètre
Classe : Gastéropode
Régime : Omnivore à dominantes fongivore et détritivore
Reproduction : Ovipare
Les burgavas sont des êtres lents et fragiles. Lorsqu’ils ont vu le jour, leur survie à la surface semblait compromise, ils se sont alors réfugiés dans les grottes souterraines creusées par les sokars. Longtemps tolérés par ce puissant peuple, les burgavas vivaient à l’abri, profitant et dépendant du travail des sokars. Lorsque ces élémentaires fondèrent leurs premières cités, ils refusèrent de laisser les burgavas continuer à vivre à leur crochet sans contrepartie. Plutôt que de les éradiquer ou les chasser, les sokars préférèrent les réduire au servage en échange d'abri et protection. Cette forme inédite d'esclavage a bien évidemment créé un déséquilibre social majeur accompagné de racisme manifeste, sans pour autant que les deux peuples éprouvent une quelconque animosité l'un envers l'autre. Majoritairement acceptée, cette situation a perduré des millénaires durant sans que l'ombre d'une révolte ne voit le jour. Cependant, certains burgavas ont regagné leur liberté malgré eux durant l'Âge Bourgeonnant, héritant de royaumes délaissés par les sokars après leur surexploitation minière.
Le burgava ressemblerait assez justement à une énorme limace qui se tiendrait droite, comme un humain.
Sur la partie ventrale de son corps mou, le pied adhère au sol grâce à la sole de reptation et lui permet de se déplacer. Son dos est couvert de nombreux cérates qui ont un rôle digestif, défensif et servent également de branchies. Enfin, sa tête possède un visage plat, muni d’une bouche basse à deux mâchoires surmontées de 4 tentacules. Les tentacules supérieurs se terminent par des yeux et les inférieures, particulièrement longues, retombent comme des moustaches et servent d’organe olfactif.
Son pied est encadré par une sorte de jupe assez large, qu’il fait onduler pour se déplacer plus vite. Au niveau du buste sortent deux paires de bras tentaculaires terminés chacun par 3 doigts.
Les burgavas sont hermaphrodites, à la fois mâle et femelle. Il est peu évident de distinguer un individu d’un autre, si ce n’est par la couleur de son corps variant du blanc au brun moucheté de noir et aux cérates variant du jaune au orange.
Les lindorms sont issus des populations asservies par les sokars. Amenés à effectuer des travaux réguliers, leurs bras se sont développés devenant plus forts et ils se déplacent plus vite. Leur silhouette est plus fine que celle des dreks et ils se tiennent nettement plus droits.
Les dreks sont issus des populations libres. Vivant sous leur propre autorité, ils se laissent aller à leur nature, devenant ainsi plus corpulents mais aussi plus grands. Leurs cérates dorsaux sont plus développés et leurs bras plus fins et courts. Ils se déplacent peu et tiennent leur buste plus près du sol, leur pied disposant ainsi d’une plus grande surface en contact avec le sol.
Les burgavas sont plutôt placides et lents. Leur intelligence et limitée et ils ont tendance à préférer que l’on fasse les choix à leur place plutôt que de prendre eux-mêmes des décisions. Ce sont des êtres qui ont une propension au sommeil et à l’inactivité mais qui n’hésitent pas à effectuer des travaux pénibles si cela peut leur éviter des situations plus pénibles encore. Enfin, ils sont d’un naturel altruiste et bienveillant.
Les burgavas doivent vivre dans des milieux humides et sombres pour le bon fonctionnement de leur organisme. Ils peuvent respirer sur terre via leur pneumostome et dans l’eau grâce à leurs cérates, se déplacer sur terre comme dans l’eau grâce à leur jupe mais vivent principalement sur terre.
Ils sécrètent un mucus très prisé qui les protège des agressions extérieures, participe à leur régulation thermique et facilite leur déplacement. Ce mucus aurait également des vertus médicinales et notamment antibiotiques.