Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 103 000 AEE
Espérance de vie : 140 ans
Taille : 1,85 mètre
Classe : Élémentaire
Régime : Inexistant
Reproduction : Spiripare
Les darvs ont de tout temps été considérés comme les esprits de la nature, et pour cause, ils sont les plus anciens élémentaires kisams après les thiaenus. Cette espèce vit en autarcie sur des territoires souvent délaissés des autres espèces car plutôt inhospitaliers ou inexploitables pour ces dernières. Ils habitent les forêts, les plans d’eau et les déserts, car liés à la nature et à certains éléments en particulier. Quand les thiaenus existaient encore, les darvs les considéraient comme leurs souverains naturels. L’autorité thiaenu n’a jamais été remise en cause et la vie était prospère sous leur règne. Lorsqu’ils disparaissaient sur un territoire, les darvs prenaient le pouvoir, organisé la plupart du temps en castes en fonction du type d’appartenance. Ainsi, sur des déserts chauds où l’eau et la végétation se font rares, les eols sont en haut de l’échelle hiérarchique. Cependant, certains territoires ont su préserver l’équité et l’harmonie entre les différents types d'élémentaires.
Si les darvs étaient faits de chair, ils seraient comparables à des humains.
Ce sont des ulrathans dont le corps est composé d’un élément primaire, constituant la forme même du corps, et d’un élément secondaire, plus rigide que le premier, formant une sorte de squelette externe. Cet exosquelette est constitué de plaques plus ou moins grandes épousant les formes du corps tout en permettant une grande mobilité. Cet exosquelette est ouvert au niveau du crâne, laissant paraitre leur élément primaire formant une sorte de chevelure. Bien qu les élémentaires soient asexués, leur apparence est généralement clairement féminine ou masculine, n'excluant cependant pas certaines morphologies androgynes. L’exosquelette des "femelles" forme une paire de cornes frontales recourbées vers le haut, les cornes des "mâles" sont recourbées vers l’avant.
Les darvs sont un cas à part chez les élémentaires, car s'ils sont regroupés sous une même espèce car de forme commune, on distingue
plusieurs types, composés d’éléments distincts.
Les naiyades sont les darvs dits d’eau. Leur élément primaire est l’eau et leur élément secondaire le quartz. Leur élément primaire étant très sensible à la température, il passera à l’état solide dans des régions suffisamment froides et à l’état gazeux sous les fortes chaleurs.
Les driyades sont les darvs dits de plante. Ces darvs sont particuliers car leur élément primaire est constitué d’une multitude de végétaux divers, leur élément secondaire étant l’écorce.
Les eols sont les darvs dits de vent. Leur élément primaire est l'air et leur élément secondaire est la roche, ou le sable selon leur environnement de vie.
Les darvs sont plutôt pacifiques mais peuvent se montrer extrêmement agressifs s’ils se sentent menacés. D’un naturel paisible et discret, ils aspirent à une vie simple et sont loin des désirs de richesse et de conquête. Ils partagent une relation quasi symbiotique avec la nature et entretiennent peu d’échanges avec les autres espèces, dont les considérations leurs paraissent lointaines et futiles. En revanche, ils peuvent se montrer fascinés par les espèces charnelles, raison pour laquelle ils adoptent une apparence majoritairement sexuée. Certains d'entre eux peuvent même développer un genre ou un attrait exclusif pour un sexe ou un genre particulier, non-nécessairement identique à leur "sexe".
Les darvs communiquent entre eux à l’aide de langues signées. Somas accomplis, ceux d’entre eux entretenant un contact régulier avec des peuples charnels font appel à leurs dons naturels pour communiquer par l’esprit. Plus rares sont ceux étudiant la magie indigo pour employer un langage parlé.