Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 125 000 AEE
Espérance de vie : 75 ans
Taille : 2,10 mètres
Classe : Hybride
Régime : Omnivore
Reproduction : Vivipare
Les eofels sont l’espèce kisam la plus ancienne ayant foulé Ipnos, peu après les jaas. Ces deux espèces ont tissé des liens étroits, leurs civilisations ayant évolué conjointement. Elles sont naturellement devenues puissantes et influentes au fil des siècles. Les jaas étant considérés par de nombreux peuples comme des êtres quasi divins, leur proximité avec les eofels plaça ces derniers dans une position de force. Lorsque les jaas subirent le Grand Blâme, les eofels, très présents dans les instances politiques de l’époque, s’emparèrent du pouvoir. Certains territoires eofels furent perdus, mais au final, peu remirent en question cette succession au pouvoir. A ce jour encore, ils conservent une influence politique mondiale considérable et sont présents dans de nombreux territoires sous domination extra-espèce, occupant des places de pouvoir. Bien que disposant de territoires distincts sous des autorités distinctes, la majeure partie des eofels partage une cohésion mondiale intra espèce et une allégeance au Couple Roi qu’ils considèrent à la fois comme parents et quasi-divinités.
Créature humanoïde, l’eofel tient à la fois du félin et de l’oiseau, ce qui n’est pas sans rappeler le griffon. Son corps est élancé, couvert d’un duvet discret et muni d’une paire d’ailes de plumes partant des omoplates. Son visage est félin, à ceci près qu’un bec est présent en place et lieu de la gueule, plus large et court chez les mâles. Sa tête est couronnée d’une crinière de plumes n’apparaissant qu’à l’âge adulte, revenant sur le torse chez les mâles et courant sur le dos chez les femelles. De sa crinière dépasse deux oreilles pointues, bien plus fines et longues chez les femelles que chez les mâles.
Ses pieds possèdent 4 doigts à l’avant et 1 à l’arrière, ses mains 5 doigts dont un pouce opposable. Doigts de pieds et de mains sont pourvus de griffes rétractiles.
De l’oiseau, l’eofel tient aussi une courte queue de plumes caudales l’aidant aux manœuvres aériennes.
L’articulation de la cheville est très haute et celle du genou au même niveau que celle d’un humain, donnant ainsi l’impression qu’il possède deux genoux dont un inversé. Lorsqu’il se tient debout, l’eofel ne déplie pas complètement ses jambes. Ses bras sont plus proches de ceux d’un humain que de ceux d’un félin.
La couleur et les motifs du pelage déterminent le sexe de l’individu, identifiable aussi à la crinière plus imposante chez les mâles que chez les femelles, ainsi que la silhouette plus svelte de la femelle. Les pupilles de leurs yeux sont rondes.
Les leonins sont issus des populations vivant dans des zones à climat aride (chaud), tropical et équatorial. Leur pelage varie du beige chez les femelles au brun chez les mâles, tout comme leurs yeux pouvant également passer par des teintes dorées. Leurs plumes sont plus claires que leur duvet et offrent un dégradé sur les ailes des mâles. Leur bec est jaune orangé.
Les sefiks sont issus des populations vivant dans des zones à climat polaire
ou continental. Leur duvet plus épais et fourni est blanc (translucide en réalité), tout comme les plumes de leurs ailes et celles de leur crinière plus imposante que leurs cousins
leonins et miysis. Leur bec est noir, leurs yeux d’un jaune profond et le plumage des femelles est moucheté de noir. Les
sefiks sont généralement plus trapus.
Les miysis sont issus des populations vivant en zone à climat montagnard, méditerranéen et océanique. Leur duvet est beige et leur plumage blanc, avec un dégradé de couleurs allant du brun au blanc sur les ailes. Leur bec est jaune orangé. Leurs ailes sont plus imposantes, leur silhouette plus élancée et leur crinière court plus loin sur leur dos. Leurs yeux sont orangé ou doré.
Les eofels ont un sens aigu de l’honneur et de la noblesse. Ils ont un fort désir de conquête, de pouvoir et sont des leaders nés. Ils présentent un fort esprit communautaire et se montrent souvent méfiants envers les individus qui ne sont pas de leur espèce. Leur soif de conquête ne se limite pas à la géographie, ils se montrent aussi très curieux et inventifs, notamment en matière de technologie et d’artisanat.
Les eofels sont doués du sens de magnétoception, leur permettant de détecter des variations de champ magnétique, facilitant notamment leurs déplacements aériens.
Leurs os légers, dont certains sont creux, leurs permettent de voler sur des distances importantes.
Soumis à des nuits particulièrement longues, les eofels vivant dans les régions les plus proches des pôles ont également développé une nyctalopie avancée, ce qui concerne en particulier les sefiks.