Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 220 000 AEE
Espérance de vie : 80 ans
Taille : 1,80 mètre
Classe : Reptile
Régime : Omnivore à dominante carnivore
Reproduction : Ovipare
Les kanoths sont la première espèce kisam à avoir foulé le sol de Gaia et la seule à avoir habité Deus. Livrés à eux-mêmes, ils reçurent des Dovis le don d’empreinte créatrice. Grâce à cette propriété exceptionnelle de leur âme, les rêves des kanoths prenaient vie sur Ipnos, donnant naissance aux fantasmes, peurs, aspirations et doutes de toute une espèce. Au début de cette période créatrice nommée Cycle des Rêves, des créatures terribles et puissantes virent le jour, menaçant l’équilibre du monde. Ces êtres, appelés plus tard cauchemars, furent éradiqués par les Dovis. Vint la seconde vague de création, qui permit la naissance d’animaux, de végétaux, de monuments, de cités et de la plupart des espèces kisams d’Ipnos. Considérés par certaines religions comme des êtres divins, les kanoths ignorent ce pouvoir et les cultes qui leurs sont dédiés. Ils n’ont aucune connaissance de la magie, possèdent peu de prophètes et ne disposent que de connaissances lacunaires sur l’histoire des dieux et du monde. Ils sont écartés de la vérité pour une création plus spontanée et impartiale et sont d’ailleurs appelés "les dieux aveugles" par certaines religions.
Les kanoths ont connu de nombreuses évolutions au fil des âges mais ressemblaient à l’origine à de grands iguanidés verts humanoïdes.
Leur corps est couvert de fines écailles, plus larges au niveau du crâne et du cou. Leur dos vouté est orné d’une haute rangée d'épines qui s’étend du crâne au bout de la queue, plus haute chez les mâles et n’apparaissant qu’à l’âge adulte. Ils possèdent cinq doigts aux mains comme aux pieds, dont le pouce des mains opposé aux autres doigts, se terminant par des griffes relativement courtes.
Leur museau initialement long s'est raccourci au cours de l'évolution, la mâchoire est adaptée à un régime omnivore. Ils disposent également d’un fanon gulaire utile à la thermorégulation et faisant partie de leurs caractères sexuels secondaires, plus développé chez la femelle que chez le mâle.
Les femelles sont plus petites, fines et colorées, pouvant être teintées de vert ou d’orange, quand les mâles arborent du noir ou du brun. L’intérieur des pieds, des mains et le visage sont souvent plus clairs que le reste des écailles, alors que les épines sont généralement plus foncées. Leurs yeux sont jaunes aux pupilles fendues verticalement.
Les kanoths sont semblables aux humains sur biens des aspects, bien que plus couards et moins avides de conquêtes. On peut ainsi noter de la bonté, de l’honnêteté, de la noblesse mais également une certaine faiblesse d’esprit. Les kanoths sont influençables et se laissent facilement guider par ceux qu’ils estiment suffisamment convaincants, sans pour autant renoncer à leurs plus profondes convictions.
Les kanoths, jusqu’en 666 AEE, ont possédé le don d’empreinte créatrice.