Aiyusla / Akron / Burgava / Darv / Eofel / Eripsi / Eva / Humain / Jaa / Jenom / Kanoth / Kavru / Lubu / Moa / Orso / Silf / Sokar / Thiaenu / Udrak
Apparition de l’espèce : ≈ 54 200 AEE
Espérance de vie : 20 ans
Taille : 1,95 mètre
Classe : Hybride
Régime : Omnivore à dominante fongivore
Reproduction : Ovipare
Contrairement aux autres espèces kisams, les lubus ont bien peu évolué depuis leur naissance. A cause de leur faible longévité et de leur mode de reproduction singulier, les sociétés qu’ils ont développées n’ont toujours été que des autocraties ayant une Reine Pondeuse pour souveraine légitime et absolue. Les premières colonies ont donné naissance à de nouvelles, simplement plus grandes, plus organisées, mais toujours aussi sectorisées et hiérarchisées. Ce fonctionnement a été un frein terrible au développement technologique, les lubus ne pratiquant pas non plus la magie et ne vouant de culte qu’à leur Reine Pondeuse. Espèce dont le désir de conquête est comme inscrit dans les gènes, les lubus se seraient emparés de l’ensemble des terres souterraines s’ils n’avaient pas été stoppés par les sokars. Traqués et exterminés en masse par ces derniers, les lubus ont été confinés dans quelques territoires du monde, se tenant à l’écart des autres peuples.
Les lubus sont des êtres humanoïdes empruntant certaines caractéristiques aux arthropodes, notamment leur exosquelette noir composé de chitine, recouvrant l’intégralité de leur corps.
Leur tête ovale possède deux immenses antennes cétacées frontales, recourbées vers l’arrière du crâne et tombant le long de leur dos. Elles perçoivent les odeurs, les sons et les phéromones. Leur visage plat est muni de deux yeux composés rouges et d’une bouche dont les plaques de chitine forment comme un bec plat. Leur crâne dispose de trois ocelles capables de capter la luminosité et le cycle circadien.
Leur buste supporte six pattes. Quatre des membres forment des bras et des jambes semblables à ceux d’un hominidé en termes de fonctions et de proportions, mais les pattes faisant office de jambes sont uniramées et constituées de cinq segments, dont trois longs séparés par une première articulation "inversée" et une seconde "classique". Ils possèdent des mains et des pieds à 5 doigts. Au niveau des omoplates partent deux autres pattes, semblables à leurs jambes mais plus fines et terminant comme des griffes, utilisées comme des armes et la plupart du temps repliées sur le dos.
La Reine Pondeuse est la seule à disposer de deux paires d’ailes transparentes et seulement fonctionnelles en début de vie, dévorant celles de ses enfants dès leur apparition. Elle est également la seule à disposer d’un abdomen par lequel elle enfante.
Du fait de leur mode de reproduction, de leur courte espérance de vie et de ce que cela implique, les lubus disposent d’une sorte d’esprit collectif, de pensée commune. Chez eux, la part d’inné dans leur personnalité est très importante, étant conditionnés dès le plus jeune âge à adapter leurs comportements à la place qu’ils occupent dans la colonie. Les lubus ont un fort esprit communautaire, ils défendront leur colonie jusqu’à la mort et leur Reine Pondeuse plus encore. Ce sont des conquérants nés, limitant cependant leurs aspirations aux territoires souterrains. Ils ne tolèrent pas les autres kisams et sont incapables de résoudre un conflit par la diplomatie, raisons pour lesquelles il n’existe aucun territoire lubu limitrophe à un territoire sous la domination d’une autre espèce.
Tous les individus de la colonie sont enfantés par la Reine Pondeuse qui est la seule à pouvoir enfanter. En effet, elle sécrète une hormone empêchant le développement de l’appareil reproducteur chez sa progéniture. Tous sont des femelles dont le matériel génétique est identique à celui de la Reine Pondeuse. Le développement des larves se fait ainsi par parthénogenèse thélytoque, une colonie étant constituée de clones. A sa mort, la Reine Pondeuse libère une quantité d’œufs dépendant de son âge, dont l’appareil reproducteur n’a pas été altéré. Les premières larves sortant de l’œuf dévorent les autres œufs puis se dévorent entre elles, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule larve. Cette larve deviendra un lubu dont les ailes ne seront pas dévorées, lui conférant son statut de Reine Pondeuse. En dehors de la Reine Pondeuse qui dévore les ailes de ses petits, les lubus ne mangent que des champignons.